Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Rhône-Alpes : toujours autant de jeunes en apprentissage

Photo LyonMag.com

Le nombre de signatures de contrats d'apprentissage a fortement reculé au premier semestre 2013 en France selon les Echos. La baisse atteint -23% par rapport à la même période en 2012, à 44 200 contrats signés.

Dans la région, le démarrage de la campagne en cours, qui s'étend du 1er juin 2013 au 31 mai 2014, est plutôt lent. "On est inquiets, on sent que les entreprises sont dans des stratégies d'attente par rapport à leur décision", affirme Luc Fleuret, le directeur de la formation à la Chambre des métiers et de l'artisanat de Rhône-Alpes (CMRA) qui regroupe environ 60% des contrats d'apprentissage de la région. Les 40% restant sont gérés par la CCI. "Néanmoins pour le moment ce n'est pas la catastrophe non plus" précise-t-il. L'an dernier, la campagne avait également démarré doucement, puis un "effet de rattrapage" avait été observé à l'automne. "L'apprentissage a plutôt bien résisté en Rhône-Alpes avec environ 29 000 contrats signés au total chaque année". La Région confirme cette stabilisation sur un an.

La CMRA souligne par ailleurs des différences selon les départements : "Dans le Rhône on est stable, avec voire même une légère augmentation du nombre de contrats enregistrés". Le département regroupe d'ailleurs un quart des contrats d'apprentissage de la région. Certains secteurs souffrent par ailleurs plus que d'autres, comme "le bâtiment ou la réparation automobile".

43 000 jeunes apprentis en Rhône-Alpes

En Rhône-Alpes, 43 000 jeunes se trouvent actuellement en contrat d'apprentissage, un chiffre "en progression régulière ces cinq dernières années" selon la CMRA. Pour poursuivre sur cette voie, la Chambre des métiers et de l'artisanat et la CCI envisagent de mener une campagne de communication à la rentrée auprès des entreprises pour les sensibiliser à l'emploi des jeunes et les inciter à employer des apprentis.
Reste à voir aussi si la décision du gouvernement de supprimer 550 millions d'euros d'aides aux entreprises pour l'embauche d'apprentis aura un impact. Un nouveau dispositif va toutefois être mis en place pour les entreprises de moins de 10 salariés.



Tags : apprentissage | apprentis |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.