Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag.com

Lyon célèbre mardi soir la libération de la ville de 1944

Photo d'illustration - LyonMag.com

Il s'agit du 69e anniversaire.

Lyon avait retrouvé sa liberté le 3 septembre 1944, jour où le Général Diego Brosset, commandant de la première division de la France Libre arrivait devant l'Hôtel de ville. Pour cette occasion, le Sénateur-Maire de Lyon, Gérard Collomb, recevra le drapeau des Villes médaillées de la Résistance pour un an. La Ville fait en effet partie des 18 communes engagées dans l'Association nationale des médailles de la Résistance française. Chaque année, une commune différente reçoit ce drapeau, qui symbolise la flamme de la résistance et la volonté de sauvegarder l'héritage culturel et moral de cette période de l'Histoire.

La cérémonie débutera à 18 heures place Bellecour. Un cortège à pied partira de la place Bellecour à l'Hôtel de Ville en passant par la rue Edouard Herriot. Un défilé de véhicules de la seconde guerre mondiale avec des équipages et des conducteurs en tenue d'époque précédera la procession. Un dépôt de gerbe est prévu devant la plaque Général Diego Brosset dans la cour d'honneur de l'Hôtel de Ville. Enfin, le drapeau des Villes médaillées de la Résistance Remise sera remis officiellement sénateur-maire de Lyon.



Tags : liberation | anniversaire |

Commentaires 2

Déposé le 03/09/2013 à 10h26  
Par à votre bon coeur Citer

mais pourquoi le baronnet a t il donc oublié de fêter la nuit du 4 aout 1789 ?

réponse :
c'était la fin des privilèges du temps du roi soleil

théoriquement ... puisque les baronnies se sont instituées avec l'appui des "frères" et prélèvent l'impôt à merci, pour couvrir les dépenses pharaoniques de l'élite locale ....

sur la population qui, elle, n'a de vacances qu'au parc de Miribel JOnage

Déposé le 03/09/2013 à 09h11  
Par voireuil Citer

Si tôt...
Je croyais que c'était en mars 2013.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.