Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Serge Dorny quitte l’Opéra de Lyon pour l’Allemagne

Après dix ans passés à la tête de l'Opéra de Lyon, Serge Dorny vient d'être nommé directeur de l'Opéra de Dresde en Allemagne.

Serge Dorny - photo LyonmagSerge Dorny - photo Lyonmag
Le Belge était le favori pour reprendre ce poste, vacant depuis le décès d'Ulrike Hessler en juillet 2012. Mais les négociations trainaient en raison d'un désaccord sur sa rémunération. Il était proposé à Serge Dorny un salaire nettement inférieur à celui qu'il touchait à Lyon, et estimé à environ 300 000 euros. Celui dont le bilan lyonnais est salué par tous prendra ses fonctions à partir de la saison 2015-2016.

Il aura fait de l'Opéra de Lyon un opéra au public rajeuni et fidèle et à la programmation audacieuse et équilibrée. Son passage à Lyon aura tout de même été marqué par une longue grève d'une partie des salariés au printemps 2012. De nombreux spectacles avaient alors été annulés. Avant de partir, il devrait notamment mettre sur pied un des projets qui lui tiennent à coeur : la préfabrique de l'Opéra permettra de fabriquer des décors, avoir des répétitions publiques, d'avoir des lieux de médiation culturelle. Elle ouvrira à Vénissieux à la fin de l'année 2014, début 2015.



Tags : serge dorny | opéra de lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.