Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Exercice de sécurité : un (faux) accident meurtrier prévu cette nuit sous la Croix-Rousse

Photo d'illustration - LyonMag

Ce mercredi soir, un bus TCL va traverser le tunnel de la Croix-Rousse en direction de la sortie Rhône.

Subitement, un accident avec une dizaine de véhicules légers se produit et les occupants du bus sont sérieusement touchés dans le choc. Deux occupants du bus, dont le chauffeur, décèdent, 10 passagers se trouvent dans une situation d'urgence absolue et 28 autres en urgence relative.
Quant aux automobilistes pris dans le carambolage, 10 se trouvent aussi dans un état extrêmement grave.

C'est le scénario catastrophe concoctée par la préfecture du Rhône pour son exercice de sécurité civile en collaboration avec l'ambassade de Grande-Bretagne. Il faut dire que le faux accident impliquera grandement des ressortissants anglais ; sur les 40 occupants du bus, 20 seront britanniques et ne parleront pas un mot de français. "A une époque de l'année où des centaines de milliers de touristes vont commencer à affluer dans les Alpes, les services consulaires de l'ambassade de Grande-Bretagne ont accepté de prendre part à l'exercice afin de tester leur propres capacités à réagir en cas d'accident et d'échanger ainsi de bonnes pratiques et méthodes de travail", explique la préfecture qui a chargé l'ambassade de trouver des figurants parmi ses ressortissants.
Au final, 60 figurants ont été recrutés et chacun dispose d'un rôle bien défini.

Mercredi soir, c'est le plan NOVI (Nombreuses Victimes) qui sera déclenché pour intervenir dans le tube. Le plan d'intervention du tunnel sera testé, tout comme son évacuation. Pour ce faire, 35 véhicules du SDIS et 70 pompiers seront dépêchés sur place ainsi que 40 personnels médicaux du SAMU. Les équipes seront placées sous les ordres de Stéphane Rouvé, préfet délégué pour la défense et la sécurité, ainsi que Serge Delaigue, directeur du SDIS du Rhône.

Les conséquences pour les automobilistes et les Lyonnais

Pour faciliter l'intervention, la préfecture a d'ores et déjà prévu de fermer tous les accès au tunnel dans la nuit de mercredi à jeudi, de 20h à 6h. Une voie de circulation sera réduite quai André Lassagne (côté Rhône) entre le pont Morand et la voie d'accès au pont Maréchal de Lattre de Tassigny. Le stationnement sera également interdit aux véhicules sur une partie de ce même quai, entre le pont de Lattre de Tassigny et le cours d'Herbouville. Enfin, les riverains proches des sorties du tunnel auront peut-être un peu de mal à trouver le sommeil.



Tags : tunnel croix rousse |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.