Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

François-Noël Buffet - LyonMag

Grand Lyon : Buffet inquiet d’une possible hausse des impôts l’année prochaine

François-Noël Buffet - LyonMag

Le groupe "Ensemble pour le Grand Lyon" a fait part vendredi de ses inquiétudes en vue de la présentation lundi par Gérard Collomb du débat d'orientation budgétaire pour 2014.

Premier élément pointé du doigt par François-Noël Buffet et ses troupes : la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités locales qui devrait être de l'ordre de 17 millions d'euros pour le Grand Lyon l'année prochaine. "Un changement assez fort", a tenu à dire le maire d'Oullins.
Dans le même temps, "Ensemble pour le Grand Lyon" a également mis en avant une poursuite importante de l'investissement qui pourrait laisser craindre deux scénarios : celui d'une augmentation de l'emprunt ou bien la préparation d'une augmentation fiscale. "Le contexte fait qu'il n'est pas raisonnable d'aller vers une nouvelle pression fiscale", a assuré François-Noël Buffet ajoutant qu'augmenter les impôts était "un mauvais objectif".
C'est sur ce point là que les élus "Ensemble pour le Grand Lyon" sont inquiets. "Nous n'avons pour l'instant pas d'éléments. (...) Nous n'avons pas de perspectives alors que nous avons besoin de savoir maintenant quelle va être la stratégie".

A cela s'ajoute la création de la Métropole au 1er janvier 2015 qui engendrera "de nouvelles recettes mais aussi de nouvelles dépenses", dont la dotation de compensation de 90 millions d'euros versée au nouveau Département ; de quoi poser certaines questions pour l'opposition sur le débat d'orientation budgétaire. "Si le Grand Lyon sait où il va, pourquoi ne pas donner les éléments aux élus ?", a dénoncé le maire d'Oullins qui souhaite éviter une augmentation des impôts.
Au cas où, la communauté urbaine basculerait en mars prochain, l'objectif serait alors de "dépenser efficacement" en rebalayant notamment les coûts de fonctionnement et les 280 millions d'euros de subventions distribués par le Grand Lyon.



Tags : buffet | grand lyon | impôts | débat d'orientation budgétaire |

Commentaires 1

Déposé le 13/12/2013 à 14h17  
Par Basse1 Citer

Collombssss (l'homme aux idées changeantes) a toujours fait cela à chaque élection.

Il augmente fortement les impôts la première année post-électorale et après, statut quo (hors inflation). Ainsi, cela lui permet de dire que durant les 3 dernières années de son mandat, cela n'a pas évolué.

C'est vraiment un filou notre maire.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.