Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les Roms expulsés du 71 quai Perrache - LyonMag

En 2013, 11% des expulsions de Roms ont eu lieu en Rhône-Alpes

Les Roms expulsés du 71 quai Perrache - LyonMag

Mardi, la Ligue des Droits de l'Homme et l'European Roma Rights Center ont dévoilé leur rapport sur les expulsions de camps de Roms en 2013.

Le constat, c'est qu'aucun autre gouvernement français n'avait autant évacué de campements avec 21 537 personnes chassées de leurs bidonvilles. Selon la Ligue, c'est deux fois plus qu'en 2012.

Dans le Rhône, l'année a été marquée par de nombreuses expulsions. Mais qui sont finalement relatives comparées aux chiffres de l'Ile de France (qui représente 57% des évacuations en 2013 contre 14% pour le Nord-Pas-de-Calais et 11% pour Rhône-Alpes.

Le rapport fait le détail de ces expulsions, il en a recensé 2028 réparties sur Lyon, Saint-Fons, Villeurbanne, Saint-Priest, Tassin, Décines, Vaulx-en-Velin et Saint-Pierre-de-Chandieu. "Il y a plus de personnes expulsées en 2013 que de gens vivant dans des bidonvilles ou des squats, explique Philippe Goossens, chargé par la LDH de coordonner ce rapport. Ce qui veut dire que certains ont vu leur campement évacué plusieurs fois dans l'année".

"C'est la première année pleine d'exercice du gouvernement Ayrault. Nous attendions autre chose. Certainement pas une telle augmentation des expulsions", déplore Dominique Guibert, vice-président de la LDH.



Tags : roms |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.