Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR

En 2014, la Foire Internationale de Lyon sera rock’n'roll

Photo DR

Cette année, la Foire de Lyon sort les belles voitures, les guitares Fender et les vestes en cuir : l’exposition Rock Story se déroulera du 21 au 31 mars à Eurexpo. Une première en France : "C’est la première fois qu’une exposition consacrée au rock voit le jour en France", se réjouit Philippe Manœuvre, directeur artistique de l’exposition.

Photo Lyonmag.Photo Lyonmag.

Et pour cause : 2014 marque les 60 ans de la naissance du rock. Le 5 juillet 1954 sort le premier 45 tour d’Elvis Presley, That’s Alright Mama.

"Tout le monde a des souvenirs avec le rock, justifie Aurélie Prost, conseillère générale de l’exposition. Les jeunes écoutent des groupes qui ont cinquante ans, par exemple."


L’exposition se présente sous forme de rétrospective : à chaque salle est attribuée une période marquante de l’histoire du rock. La première pièce est bien sûr consacrée à Elvis, la seconde aux Beatles puis à Bob Dylan. Outre des figures marquantes de la musique, ce sont également des périodes aussi brèves que déterminantes qui vont être redécouvertes pendant le parcours organisé. "Les gens rentrent par un endroit et ressortent par un autre", raconte Aurélie Prost. Ainsi, les visiteurs pourront  redécouvrir la période glam du début des années 1970 – illustrée par Bowie et Marc Bolan –, la période punk, le metal et le rock français. "Il y a une photo de plusieurs groupes français réunis comme sur la pochette de Sgt. Pepper's des Beatles", confie Aurélie Prost. Parmi les autres surprises à découvrir, il y aura également des collections de pochettes d’albums, notamment de la période psychédélique des sixities. "Les albums exposés sont tous de leur pressage d’origine", annonce Philippe Manœuvre. Les musiciens pourront également admirer une série de guitares Fender. Une collection de voitures rares sera aussi exposée, chacune correspondant à une chanson. Un concours de hair guitar sera même organisé : bref, il y en aura pour tous les goûts.

Pour ne rien gâcher, trois concerts auront lieu place des Lumières entre le 21 et le 28 mars : deux groupes tribute aux Beatles et à Nirvana seront présents.  "A Rock&Folk, nous défendons les groupes tribute, justifie Philippe Manœuvre. Même si Kurt Cobain est mort, ça ne doit pas empêcher sa musique d’être jouée avec respect et recherche." A noter, la présence de la fratrie anglaise Kitty Daisy & Lewis, jeunes musiciens au son vintage et chaleureux : l’esprit rock’n’roll des premiers jours est toujours bien là.


L’exposition fera ensuite le tour de la France pendant cinq ans. "Nous allons la proposer à d’autres foires, annonce Valérie Szkudlarek, directrice de la Foir Internationale de Lyon. Le travail que Rock Story a demandé est trop important pour qu’il s’arrête à Lyon."


L’an dernier, la Foire de Lyon avait attiré près de 230 000 visiteurs.



Tags : foire de lyon |

Commentaires 3

Déposé le 25/02/2014 à 11h27  
Par ladypasgaga Citer

j'espère que nous serons épargner d'une retrospective de J. HALLYDAY qui est un artiste de variété caméléon selon les courants musicaux.

va t'on évoquer les conventions du disques ? Lyon est la 1ère ville à en avoir organisé et la dernière a eu lieu le week end dernier.

Déposé le 15/02/2014 à 19h07  
Par Foire de Lyon Citer

Effectivement, Fender et Gibson sont les 2 marques les plus importantes pour le Rock. Mais c'est la marque Fender qui a accepté d'être partenaire de l'exposition Rock Story...

Déposé le 14/02/2014 à 20h04  
Par Les Paul Citer

Pourquoi seulement les guitares Fender et pas les guitares Gibson qui sont les précurseurs ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.