Inquiétude pour le sperme des Lyonnais

Inquiétude pour le sperme des Lyonnais

Une étude vient de révéler des disparités sur la qualité du sperme en France métropolitaine selon les régions.

Le Dr Joëlle Le Moal de l'Institut de veille sanitaire (InVS) livre aujourd'hui une analyse en passant au crible les régions :

Alors qu'un déclin avait déjà été observé avec une baisse de près d'un tiers de la concentration en spermatozoïdes, ces nouvelles tendances sont pessimistes. Entre 1989 et 2005, le nombre des spermatozoïdes d'un homme de 35 ans est passé de 73,6 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme en 1989 à 49,9 M/ml en moyenne en 2005. Les concentrations spermatiques restent en revanche dans la norme fertile de l'OMS.

 Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi que les zones viticoles sont particulièrement touchées par ce fléau. En cause, la forte exposition aux pesticides ; la consommation d'alcool et de tabac particulièrement plus élevée.

En Rhône-Alpes la concentration en spermatozoïdes se maintient en restant parmi les plus élevées de France, en revanche l'évolution du pourcentage de spermatozoïdes de morphologie normale est l'une des plus faibles de l'hexagone. Seules la Bretagne et la Franche-Comté ont connu une évolution positive.

 Pour ceux qui douteraient de l'intérêt d'une telle étude ; « Il est très important de surveiller la qualité du sperme, car c'est un biomarqueur sensible aux expositions environnementales et corrélé à l'espérance de vie », insiste le docteur Le Moal. C'est l'objet du Réseau santé reproductive humaine et environnement général lancé en décembre 2013, par l'InVS, à l'échelon européen.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.