Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Lyon : les cérémonies du 8 mai 1945 au Parc de la Tête d’Or

Photo d'illustration - LyonMag

Comme les années précédentes, la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 se tiendra au parc de la Tête d'Or (Portes des enfants du Rhône), à Lyon, ce jeudi à partir de 9h15.

La cérémonie sera présidée par Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon. Cette commémoration se déroulera en plusieurs étapes. Elle verra notamment la remise des décorations de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire et de la décoration de chevalier de l'Ordre National du Mérite, à 9h40. Le dépôt de gerbes aura quant à lui lieu à 11h sur l'île du Souvenir avec Gérard Collomb, maire de Lyon.
Près de 300 militaires participeront au défilé qui réunira l'armée de l'air, la marine nationale ainsi que l'armée de l'air.



Tags : 8 mai |

Commentaires 1

Déposé le 09/05/2014 à 09h46  
Par En colère et déçu Citer

Chaque année c'est la même chose et pour le 11 novembre itou : cette commémoration lyonnaise se fait de manière quasi confidentielle pour quelques "happy fiew" au Parc de la Tête d'Or.

Une tribune pour les officiels et les invités mais le public éventuel est repoussé soit à 100 mètres de l'évènement soit sur les côtés, coincé entre des barrières et des policiers en faction.

Pourquoi cela ?

Nous voudrions rendre le devoir de mémoire impossible que l'on ne s'y prendrait pas mieux !

Je suggère que ces commémorations se déroulent dans des espaces ou chaque citoyen puisse accéder simplement et dignement afin qu'il se sente partie prenante et non pas exclu, tel que je l'ai moi-même ressenti.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.