Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag.com

Collomb : “Montréal est une porte d’entrée pour Lyon en Amérique du Nord”

Photo LyonMag.com

Le maire de Montréal Denis Coderre était à Lyon ce lundi où il a été accueilli par Gérard Collomb.

Photo LyonMag.comPhoto LyonMag.com
Redonner à Montréal "un rôle et une place sur la scène internationale", c'était l'objectif de cette visite. La ville de Lyon est jumelée avec Montréal, et les deux villes coopèrent depuis longtemps. Elles sont liées depuis décembre 1989 grâce à un protocole d'échange qui a été mis en place. 
C'était une visite culturelle, historique et surtout économique pour développer les relations entre Lyon et Montréal comme l'a expliqué Gérard Collomb : "Lyon et Montréal ont de nombreuses similitudes, mais on veut approfondir nos relations économiques et sociales." Pour ça, le maire de Lyon se rendra en octobre prochain à Montréal avec des chefs d'entreprises lyonnais : "Je veux voir comment évolue la société montréalaise, on a beaucoup à apprendre de cette ville. Montréal est une porte d'entrée pour Lyon en Amérique du Nord et Lyon est une porte d'entrée pour Montréal en Europe." Et pour cause Montréal est une puissance économique incontestable notamment dans le domaine des sciences de la vie, car elle est classée 4e ville en Amérique du Nord en terme d'emplois dans le secteur pharmaceutique.


Mais Denis Coderre veut également "miser sur les échanges commerciaux de transferts technologiques", de grandes entreprises y ont d'ailleurs établi leur siège là-bas. Le maire de Montréal est également venu à Lyon pour "prendre exemple" et a avoué avoir été "impressionné par le quartier de la Confluence". Mais le point le plus important de cette visite, ce sont les transports en commun lyonnais : "On veut réfléchir sur l'avenir de nos transports, notre métro a plus de 60 ans. Nous devons rencontrer le Styral cette après-midi pour notre projet de créer un tramway entre l'aéroport et le centre de ville de Montréal", a expliqué Denis Coderre.

Les deux villes entretiennent donc des liens assez forts tant sur le plan économique, culturel, gastronomique, sportif et artistique.
D'ailleurs Lyon sera la ville d'honneur en 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal.



Tags : Montréal | économie |

Commentaires 2

Déposé le 12/05/2014 à 16h47  
Par nico69 Citer

Elle existe! Par Air Transat. Jusqu'à 4 fois par semaine en été. Le hic, c'est qu'elle n'opère que d'avril à novembre.

Déposé le 12/05/2014 à 15h22  
Par Gugusse Citer

Ce serait aussi le bon moment pour envisager une liaison aérienne directe deux ou trois fois par semaine à un coût raisonnable.
Non ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.