Rythmes scolaires à Lyon : de 2 à 20 euros par mois réclamés aux parents

Rythmes scolaires à Lyon : de 2 à 20 euros par mois réclamés aux parents
Photo d'archive - LyonMag

Le Progrès a dévoilé ce mercredi matin le projet de Gérard Collomb dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

Le mercredi et le vendredi, les écoliers lyonnais du public travailleront de 8h30 à 11h30. Les autres jours, les horaires d'écoles resteront inchangés avec deux heures de pause le midi. Et jusqu'à la mi-juillet, les élèves du public pourront s'inscrire à des activités périscolaires qui se dérouleront les vendredis après-midis.

Mais les familles devront aussi mettre la main à la poche, en fonction de leur quotient familial : entre 2 et 20 euros par mois. On est donc très très loin des promesses de Gérard Collomb durant la campagne des élections municipales. Le candidat promettait un forfait de 10 à 20 euros par enfant, mais surtout par an. Ce sera donc un forfait annuel de 20 à 190 euros pour les parents d'élèves...

Aujourd'hui la municipalité avance le chiffre de 15,9 millions d'euros annuels pour mettre en place la réforme, pris en charge en partie par la Caisse d'allocations familiales (3,6 millions d'euros), mais aussi par l'Etat.

Mise à jour à 16h30 :
Anne Brugnera, adjointe à l'Education, a communiqué cet après-midi sur la réforme. Elle attend 34 000 inscriptions pour les activités péri-scolaires du vendredi à Lyon, car pour rappel, tout le monde n'est pas obligé d'y participer.

Environ 700 animateurs doivent encore être recrutés pour ces activités. Mais la Ville attend aussi de savoir quelles activités seront plébiscitées pour recruter en fonction. "Trouver des animateurs, c'est plus simple sur 3h d'activités que 45 minutes", a annoncé Anne Brugnera. "Le vendredi offre aussi une meilleure lisibilité du dispositif pour parents et enfants, afin d'éviter la confusion entre scolaire et péri-scolaire".

A noter que Laurence Balas, Inès de Lavernée, Aubert Petit et Elodie Humeau (élus et membres de l'UMP et de l'UDI) ont assisté au point-presse, sans toutefois intervenir.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fanfan le 14/05/2014 à 10:42
alafraise a écrit le 14/05/2014 à 09h43

autant les mettre dans le privé !!

Vous avez raison car l'enseignement privé a le choix par l'intermédiaire de ses directeurs (trices) d'établissement d'opter pour la réforme scolaire ou refuser.
Mais dans le principe de préserver la qualité de l'enseignement et de soutenir les activités extra -scolaires, en principe, il a été entendu que le système resterait tel quel. De toute façon, même si une certaine tendance ébauche une baisse de niveau, il en demeure que le privé est un lieu d'Education qui mérite largement sa place.

Signaler Répondre

avatar
fb69 le 14/05/2014 à 10:41

La réforme????il n'y a plus de réforme??? l'objectif intiale n'était il pas de réduire chaque jour le nombre d'heures d'apprentissage????

Signaler Répondre

avatar
maelle le 14/05/2014 à 10:39

Et comment cela se passe-t-il pour le mercredi après midi ?

Mon mari et moi travaillons en dehors de Lyon. Avant, j'emmenais mon fils avec moi chaque mercredi et le déposait au centre aéré. A partir de la rentrée prochaine, que devrais je faire ?
Devrais je quitter mon travail plutôt pour le récupérer et revenir au travail après l'avoir déposer pour l'après midi au centre ?
Ou devrais je encore payer mais pour que mon fil ait une nounou ?
Ou quoi d'autre, quelque chose est il prévu ?

Signaler Répondre

avatar
Révolution le 14/05/2014 à 10:23

Depuis 68, l'école n'est plus le lieu républicain où nous cultivons nos enfants, mais le lieu de la "déculture" gauchiste avec les complicités de la droite modérée.
Et depuis 80, l'école a ajouté à sa forfaiture, les principes gauchistes de l'excuse.
Tu es issu de l'immigration africaine, tu ne sais pas lire, ce n'est pas grave, on va abaisser le niveau général pour que tu ais de bonnes notes, voilà le programme des "pédagochistes".

Signaler Répondre

avatar
Jean-Marc CHAFFRINGEON le 14/05/2014 à 10:07

La fin de l'école.
En volume horaire, l'école accueillera désormais plus d'heures d'activités périscolaires que d'heures d'apprentissage (27h hebdomadaire contre 24h). La promesse républicaine d'une école émancipatrice, celle qui vise la recherche de la vérité, est trahie.
Ils ont choisi le déshonneur en pensant éviter l'échec de l'école, ils auront le déshonneur et l'échec de l'école...
La solution de facilité a été choisie. Elle a été préparée depuis plusieurs décennies à force de renoncements et d'abdication. Et le plus triste, c'est que les enseignants en ont été d'étranges promoteurs. Il est vrai que le pilonnage pendant 40 ans de préceptes pédagogiques au mieux farfelus, au pire criminels, les ont rendus écervelés... Un comble!

Signaler Répondre

avatar
Charly le 14/05/2014 à 10:05

Et voilà, vous avez voté pour un menteur, voici les conséquences ....

Signaler Répondre

avatar
Zoro le 14/05/2014 à 10:00
alafraise a écrit le 14/05/2014 à 09h43

autant les mettre dans le privé !!

et ça changeras quoi ??? en privé ils vont bien aussi faire la semaine de 4 jours 1/2 donc !!!

Signaler Répondre

avatar
alafraise le 14/05/2014 à 09:43

autant les mettre dans le privé !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.