RFF présente les travaux de concertation technique pour la LGV Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon

RFF présente les travaux de concertation technique pour la LGV Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon
Photo LyonMag.com

Réseau ferré de France a présenté mardi les travaux de la concertation technique pour le grand projet POCL.

Il s'agit d'un projet de ligne à grande vitesse qui devrait relier la région Rhône-Alpes à l'Île de France. Cette nouvelle ligne Paris, Orléans, Clermont-Ferrand, Lyon devrait permettre de "désaturer" la ligne Paris-Lyon.

Une centaine de personne étaient rassemblées lors de cette réunion. La RFF a soumis ses "éléments d'expertise" à tous les acteurs concernés par ce grand projet. Trois grands thèmes ont été abordés : "l'effet des scénarios sur l'accessibilité des villes du grand centre de la France, leur impact sur l'environnement en région Centre et leur réponse à l'objectif de doubler la ligne Paris-Lyon existante", apprend-t-on dans un communiqué.

Didier Roblès, le directeur du projet se réjouit de cette concertation : "Elle a permis à RFF de reprendre ses méthodologies d'études, d'ouvrir de nouveaux champs d'investigation, au final d'enrichir la vision technique du projet afin qu'il réponde mieux aux besoins exprimés."

A terme, le projet doit répondre à plusieurs objectifs fixés par l'Etat : comme "constituer un itinéraire alternatif à la ligne Paris-Lyon", mais également "permettre une desserte à grande vitesse pertinente entre Clermont-Ferrand et Lyon, articulée avec la problématique du noeud ferroviaire lyonnais."

Cette ligne desservira 11 villes entre Paris et Lyon, et pourrait peut-être voir le jour d'ici 2030.

X

Tags :

rff

LGV

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.