Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Municipales : Bayrou investit officiellement Lafond

Eric Lafond

Malgré l'opposition de Michel Mercier qui aurait souhaité que le Modem n'ait aucune tête de liste à Lyon après le ralliement de son protégé Christophe Geourjon à l'UMP, François Bayrou a investi officiellement Eric Lafond. Ce proche de Corinne Lepage a en effet pris l'initiative de lancer une nouvelle liste centriste indépendante pour les élections municipales à Lyon.

François Bayrou l'avait promis aux trois initiateurs de cette nouvelle liste centriste et le leader national du Modem a tenu son engagement. Cet après-midi, la commission nationale d'investiture du Modem a nommé officiellement Eric Lafond comme tête de liste du Modem pour les prochaines élections municipales à Lyon. Mais jusqu'au dernier moment, Michel Mercier aura tenté de s'opposer à la présence d'une liste centriste indépendante aux élections municipales à Lyon. Lors de la réunion téléphonique de cette commission d'investitures organisée sous la présidence de François Bayrou, il a clairement exprimé son opposition à cette stratégie. C'est ce qu'a précisé à l'AFP Eric Azière, chargé des élections au Modem. Mais le président du conseil général du Rhône n'a pas été entendu. Et François Bayrou demande aujourd'hui que tous les adhérents du MoDem de Lyon se rangent derrière Lafond. Ce qui sera difficile car cette décision, même si elle met fin à six mois d'hésitation du Modem, intervient à seulement cinq semaines du 1er tour prévu le 9 mars prochain. Ce week-end, une partie des centristes lyonnais se sont dispersés sur les principales listes. Avec notamment Christophe Geourjon et Marc Augoyard derrière l'UMP Dominique Perben alors que Gilles Vesco, Thomas Rudigoz et Yvan Guillotte, rejoignaient la liste du maire de Lyon Gérard Collomb.

Mais Eric Lafond qui a pris cette initiative d’une liste Modem indépendante avec Anne Pellet et Christophe Cédat, semble prêt à relever ce défi.
"Je suis très heureux mais ce n'est pas une surprise car François Bayrou nous avait promis cette investiture depuis bientôt trois semaines. Aujourd'hui, c'est clair qu'il n'y a pas d'autres candidats du Modem que nous pour cette élection", a déclaré à lyonmag.com Eric Lafond après avoir appris cette décision. "Tous ceux qui sont partis sur d'autres listes n'ont fait que des choix de carrière personnelle. Ce qui est leur liberté. Mais ils ne peuvent plus se revendiquer du Modem. Sauf s’ils nous rejoignent", a ajouté la nouvelle tête de liste du Modem, “Avec 1 200 adhérents du Modem à Lyon, nous n'aurons aucun mal à trouver les 221 candidats dans les 9 arrondissements”. Mais Eric Lafond ne veut pas se limiter aux militants du Modem mais au contraire avoir des listes ouvertes. Des listes dont il annonce la présentation la semaine prochaine.



Tags : bayrou | lafond |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.