Recensement : Lyon comptera officiellement 505 094 habitants au 1er janvier 2015

Recensement : Lyon comptera officiellement 505 094 habitants au 1er janvier 2015
Photo d'illustration - LyonMag

Comme chaque fin d'année, l'Insee a publié ce lundi son dernier recensement de la population légale lyonnaise, rhodanienne et rhônalpine.

En se basant sur les chiffres du 1er janvier 2012, Lyon comptera donc officiellement au 1er janvier 2015, 505 094 habitants. Le 3e arrondissement reste une nouvelle fois le plus peuplé avec 98 135 résidents. A contrario, le moins habité est le 1er arrondissement avec la présence de 29 209 personnes. Quant à Villeurbanne, elle est composée de 147 940 habitants.

La région Rhône-Alpes est elle habitée par 6 341 160 personnes. Son département le plus peuplé reste le Rhône avec 1 762 866 habitants qui est devant l'Isère (1 224 993), la Haute-Savoie (756 501), la Loire (753 763), l'Ain (612 191), la Drôme (491 334) et la Savoie (421 105).

"La population rhônalpine continue d'augmenter de manière soutenue ; entre 2007 et 2012, elle gagne 275 000 habitants, soit une croissance annuelle moyenne de + 0,9 %. Ce rythme de croissance, supérieur à celui de la France métropolitaine (+ 0,5 %), place Rhône-Alpes dans le trio de tête des régions où la population progresse le plus vite. Cette évolution provient à la fois de l'accroissement naturel et du solde positif des échanges migratoires. L'essor démographique de la région concerne l'ensemble de ses départements", comment l'INSEE.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fusion des communes le 30/12/2014 à 22:27
Sturlapitude a écrit le 30/12/2014 à 18h08

Ah bon et quel est le Pb? Je préfère voir mon maire pour lui dire ce que je pense, le congédier aux prochaines élections,( comme on a fait pour Sturla) que d'avoir un baron local, pour qui je n'ai jamais voté, qui méprise ses concitoyens, décide sans tenir compte de l'avis de la population. A bas l'oligarchie, vive la démocratie! Pour cela le pouvoir doit de rapprocher du peuple, grâce aux communes à dimension humaine, on fait tout le contraire. Cela ne pourra pas durer!

100% des électeurs de votre commune ont ils voté pour votre maire?Non.
Il s"agit donc d'un "baron local pour qui certain n'ont jamais voté."
Votre conception de la démocratie est une vue de l'esprit qui vous est encrée dans le cerveau par ces élus prétendument proche de leur concitoyens.
Quelle proximité a le maire de Villeurbanne avec ses 150 000 administrés?Aucune.
Vous dites "Cela ne pourra pas durer".
Soit,alors faisons disparaitre les communes car c'est justement ce système (que vous défendez) qui est en place depuis plus de 200ans!!
Avec toutes les dérives et les magouilles que l'on connait...
La démocratie est bien mieux représentée au sein de la métropole car contrairement a ce que vous prétendez,TOUTES les sensibilité politiques peuvent y être représentées.
Et ce n'est certainement pas le cas dans votre communes.
Si Collomb est en place actuellement,ce n'est QUE par le jeu démocratique.
Il n'a volé aucun mandat que je sache!?
Ce sont VOS élus,maire des communes pour qui VOUS avez voté et qui VOUS représentent qui lui ont confié ce mandat!
Comme beaucoup,vous hurlez a la démocratie quand elle ne va pas dans votre sens.
C'est d'un nombrilisme affligeant et totalement...anti-démocratique!

Signaler Répondre

avatar
esprit frappé du bientot nouvel an le 30/12/2014 à 18:26
jamais content a écrit le 30/12/2014 à 16h45

les zabitants des villes veulent des parcs et des ptits arbres, ceux de la campagne veulent des médiathèques...
Et tous veulent l'ADSL....

Ce que je désire le plus dans mon petit coeur innocent et pur, c'est de ne pas à avoir à réduire fortement la luminosité de mes pièces en étant obligé de fermer mon rideau.
Histoire d'empêcher mon vieux voisin du dessus de matter chez moi, quand il traine toute sa journée à la fenêtre.
Surtout au prix où sont les loyers, et puis en face en dessous il n'y a pas de jolies voisines à matter, aucun intérêts de construire comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Sturlapitude le 30/12/2014 à 18:08
Fusion des communes! a écrit le 30/12/2014 à 17h20

Marre des ces "communes" qui faussent toutes les statistique.
Lyon ne serait donc que la moitié de Marseille?
Le cœur dense de la métropole est d'au moins 800 000 habitants.Sans ces roitelets de maires, attachés a leur bout de gras dans leur communes limitrophes,nous aurions une grande ville digne de se nom.
Au lieu de ça,nous avons une agglomération...

Ah bon et quel est le Pb? Je préfère voir mon maire pour lui dire ce que je pense, le congédier aux prochaines élections,( comme on a fait pour Sturla) que d'avoir un baron local, pour qui je n'ai jamais voté, qui méprise ses concitoyens, décide sans tenir compte de l'avis de la population. A bas l'oligarchie, vive la démocratie! Pour cela le pouvoir doit de rapprocher du peuple, grâce aux communes à dimension humaine, on fait tout le contraire. Cela ne pourra pas durer!

Signaler Répondre

avatar
esprit frappé de noel le 30/12/2014 à 18:08
Fusion des communes! a écrit le 30/12/2014 à 17h20

Marre des ces "communes" qui faussent toutes les statistique.
Lyon ne serait donc que la moitié de Marseille?
Le cœur dense de la métropole est d'au moins 800 000 habitants.Sans ces roitelets de maires, attachés a leur bout de gras dans leur communes limitrophes,nous aurions une grande ville digne de se nom.
Au lieu de ça,nous avons une agglomération...

ça supprimerait des postes de maires, impossible... Et puis pour des raisons que je ne comprends pas, nos braves compadres des alentours n'y sont pas favorables.

Moi je propose d'envoyer la police municipale de Lyon, annexer les communes de la COURLY, ce sera rapide 24h maximum.
wa ha ha aaaaaaaaaa

Signaler Répondre

avatar
Fusion des communes! le 30/12/2014 à 17:20

Marre des ces "communes" qui faussent toutes les statistique.
Lyon ne serait donc que la moitié de Marseille?
Le cœur dense de la métropole est d'au moins 800 000 habitants.Sans ces roitelets de maires, attachés a leur bout de gras dans leur communes limitrophes,nous aurions une grande ville digne de se nom.
Au lieu de ça,nous avons une agglomération...

Signaler Répondre

avatar
jamais content le 30/12/2014 à 16:45
moi a écrit le 30/12/2014 à 15h53

je suis parfaitement d'accord avec vous!

il faudrait généraliser les immeubles de 10-15 étages, il y a suffisamment de bons architectes

en plus ca libère de l'espace au sol pour planter des arbres

les zabitants des villes veulent des parcs et des ptits arbres, ceux de la campagne veulent des médiathèques...
Et tous veulent l'ADSL....

Signaler Répondre

avatar
moi le 30/12/2014 à 15:53
esprit frappé de noel a écrit le 29/12/2014 à 16h19

Moi j'aimerais surtout que la ville construise de grands immeuble d'au moins 10 étages avec parcs, assez éloignés les uns des autres, ça permettrait de densifier suffisamment pour optimiser les plans de circulation TCL, parceque les rangés d'immeuble de 4-6 étages les uns en face des autres, bonjour l'intimité, quand le voisin voit tout chez vous de chez lui.
Mais bon, Noel est passé, dans une autre vie peut être...

je suis parfaitement d'accord avec vous!

il faudrait généraliser les immeubles de 10-15 étages, il y a suffisamment de bons architectes

en plus ca libère de l'espace au sol pour planter des arbres

Signaler Répondre

avatar
moi le 29/12/2014 à 19:29
demographe a écrit le 29/12/2014 à 14h29

non, la population municipale de Lyon pour 2012 est de 496 343 habitants soit en hausse de 5000 habitants, 505 094 c'est la population totale de Lyon et non sa population municipale.

merci pour les précisions!

484 344 population municipale en 2013 (base chiffres 2010) soit 12000 habitant de plus ou 6000 par an donc d'ici 5-6ans on dépassera le record historique

Signaler Répondre

avatar
esprit frappé de noel le 29/12/2014 à 16:19

Moi j'aimerais surtout que la ville construise de grands immeuble d'au moins 10 étages avec parcs, assez éloignés les uns des autres, ça permettrait de densifier suffisamment pour optimiser les plans de circulation TCL, parceque les rangés d'immeuble de 4-6 étages les uns en face des autres, bonjour l'intimité, quand le voisin voit tout chez vous de chez lui.
Mais bon, Noel est passé, dans une autre vie peut être...

Signaler Répondre

avatar
demographe le 29/12/2014 à 14:29
moi a écrit le 29/12/2014 à 13h59

et on connait la population municipale?

population légale 2013: 491 268

soit + 13826 habitants en 1 an!

si cela continu Lyon va dépasser le record de population de 1962 de 528 535 (chiffre wikipédia)

non, la population municipale de Lyon pour 2012 est de 496 343 habitants soit en hausse de 5000 habitants, 505 094 c'est la population totale de Lyon et non sa population municipale.

Signaler Répondre

avatar
moi le 29/12/2014 à 13:59

et on connait la population municipale?

population légale 2013: 491 268

soit + 13826 habitants en 1 an!

si cela continu Lyon va dépasser le record de population de 1962 de 528 535 (chiffre wikipédia)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.