Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les anciennes prisons en plein travaux - LyonMag

Lyon : les grands chantiers qui prendront fin en 2015

Les anciennes prisons en plein travaux - LyonMag

Alors que 2014 a été marquée par l'inauguration de trois ponts et passerelles mais aussi du Musée des Confluences, 2015 aura également son lot de chantiers qui se termineront d'ici décembre prochain.

LyonMagLyonMag
Les passages Panama et Magellan
La Confluence, avec l'arrivée progressive de bureaux et de commerces, commence à saturer, notamment le soir. Pour desservir le quai Rambaud (GL Events, Euronews...), deux passages verront le jour en 2015. Le passage Panama sera ouvert aux automobilistes au 1er trimestre 2015, il se trouve au pied de l'immeuble Eiffage. L'ouverture du passage Magellan, à hauteur des anciennes Boucheries André, est programmée pour la fin 2015.

DRDR
Anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph
Au 1er trimestre 2015, les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph auront terminé leur transformation. Le campus de la fac catho ne fera sa rentrée qu'en septembre tandis que les bureaux et les 300 logements seront garnis dans les premiers mois de l'année. Le projet aura coûté au total 200 millions d'euros d'investissement.

DRDR
La station de métro Hôtel de Ville
C'est en juillet que sera inaugurée la nouvelle station de métro Hôtel de Ville, l'une des plus anciennes de Lyon (ouverte en 1978). Les travaux, débutés l'automne dernier, auront coûté un million d'euros et permettra de moderniser les lieux en indiquant au mieux les accès aux différents métros avec des codes couleurs.

LyonMagLyonMag
Automne 2015 : la tour Incity
Elle est déjà la plus haute tour de Lyon, même sans être totalement terminée. La Tour Incity sera livrée à l'automne 2015 et dominera fièrement le quartier de la Part-Dieu. Située à côté des Halles Paul-Bocuse, la tour et ses 39 étages abriteront les bureaux de la Caisse d'Epargne et de la SNCF.

LyonMagLyonMag
Tunnel sous Fourvière
Pour respecter les normes dictées au plan national depuis l'incendie du tunnel du Mont-Blanc en mars 1999, des travaux ont débuté sous le tunnel de Fourvière en 2014. Cela entraîne la fermeture de l'ouvrage durant 181 nuits d'octobre 2014 à octobre 2015. Coût des travaux : 38 millions d'euros.

DRDR
Le Grand Stade de l'OL
Alors que Jean-Michel Aulas s'active en coulisses pour trouver la bonne entreprise pour le naming du Grand Stade, les travaux se terminent à vitesse grand V à Décines.
La date exacte de l'inauguration n'est pas encore définie, le club planche sur une période comprise entre le 8 décembre 2015 et début 2016.

Et l'an prochain ?

Il y aura peut-être le Grand Stade dans cette catégorie. Mais ce ne sera pas le seul chantier à potentiellement voir le jour dans un an.

Alors que les travaux du Grand Hôtel Dieu ont débuté en 2014 et doivent se terminer en 2017, les premiers bureaux doivent être livrés en 2016. Il faudra encore attendre pour les logements, les commerces, la Cité de la Gastronomie et le palace 5 étoiles.

La fontaine Bartholdi va quitter les Terreaux début 2015 pour 16 mois au minimum, le temps de subir une profonde restauration en atelier. Coût de l’opération : 2,75 millions d’euros. La réfection de la place des Terreaux, elle, n’est pas encore entérinée.

Enfin, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry sera rentré dans une nouvelle ère avec l'ouverture de son nouveau terminal 1 en 2016. Estimé à 180 millions d'euros, le chantier permettra de doubler le maximum de passagers, soit 15 millions de personnes.



Tags : passage magellan | passage panama | saint-paul | incity | grand stade |

Commentaires 7

Déposé le 08/01/2015 à 17h48  
Par Optic 3000 Citer

Ce matin, j'éais bloqué sur l'autoroute à hauteur du quai PErrache. Et je me suis tué les yeux à cause de la tour Incity qui reflétait salement le soleil. Le nom des ingénieurs ?

Déposé le 08/01/2015 à 16h57  
Par tomtom Citer

Et les avancées du parc du Sergent Blandan ?

Déposé le 08/01/2015 à 16h45  
Par cuicuipo Citer

bravo pour la creation du passage Panama merveilleux pays ou je vis depuis 8 ans un paradis qu on se le dise..

Déposé le 06/01/2015 à 12h56   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Kriss69 Citer

Les terreaux surtout pas entretenu !! La mairie n assure aucun suivi des amnagements publics !! Et la dgradation amne la dgradation !

Déposé le 06/01/2015 à 10h31  
Par momo Citer

Et encore du chomage................

Déposé le 05/01/2015 à 18h50  
Par moibis Citer

c'est le sytral qui décide de rénover la station de métro, pas la mairie, en tout cas pas directement et encore moins avec le budget municipal

mais je d'accord, en plus c'est moche, les bus doivent rouler plus doucement tellement la route est défoncée et y'a aucune trace de verdure

j'ai surtout l'impression que l'ensemble est mal concu mais peut être mal entretenu

Déposé le 05/01/2015 à 14h27  
Par Hum Citer

Toujours pas de date pour la réféction de la place des Terreaux alors que la mairie va investir 1M€ pour repeindre la station Hôtel de Ville ???

Cette place est une ruine dangereuse ! Il est fréquent de voir des gens qui butent sur les multiples dalles disloquées... drôle de sens des priorités à la mairie !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.