Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

"There will be blood" et "Bienvenue chez les ch’tis" un festival japonais à l'Opéra, le 21e festival A Vaulx Jazz, le pianiste Aldo Ciccolini à l'Auditorium ou Lyricson, Junior Kelly le Glenn Miller memorial orchestra et Triste sir en concert. Le programme culturel de cette semaine.

Cinéma

There will be blood
Immanquable de cette semaine. L’histoire se passe au début du XXe siècle dans l’ouest américain. Une saga sur les débuts de l’industrie pétrolière. Avec l’histoire de Daniel Plainview, un homme qui décide de partir pour la Californie chercher du pétrole. Il commence à creuser de ses propres mains avec une simple pioche et fini par créer un véritable empire. Le genre de patron américain qui part de rien et qui réussit grâce à son énergie, ses idées et son audace. Mais c’est au dépend de tout le reste, notamment de la famille puisque Plainview va délaisser son fils. Au fond c’est un personnage très dur qui va peu à peu s’isoler pour ne se consacrer à un seul objectif : accumuler toujours plus. Ce nouveau film de Paul Thomas Anderson, à qui on doit notamment Magnolia ou Boggie Nights, est vraiment très fort. Et l’acteur principal, Daniel Day Lewis, est tout simplement exceptionnel. Il vient d’ailleurs de recevoir l’Oscar du meilleur acteur pour ce film. Son deuxième après celui obtenu en 1990 pour son rôle dans “My Left Foot”.

Bienvenue chez les ch’tis
La nouvelle comédie de Dany Boon. L’histoire de Philippe Abrams, interprété par Kad Mérad. Directeur de la poste de Salon-de-Provence, il subit une mutation disciplinaire à Bergues, une petite ville du Nord. Sa femme, dépressive, décide de rester dans le sud de la France car elle ne veut pas entendre parler de ces nordistes qui sont, selon elle, des gens alcoolos et limités. Philippe Abrams pense d’ailleurs un peu la même chose. Mais il va finalement découvrir une population chaleureuse et accueillante, sans l’avouer à sa femme car il est au fond mieux sans elle. Une comédie sympa mais qui en fait parfois trop. Et qui tombe dans les clichés qu’elle voulait dénoncer, notamment sur l’alcool. Au final un film léger mais distrayant, à voir en famille.

Opéra

Féstival japonais

Le festival Japon 2008 se déroule du 4 au 16 mars à l’Opéra de Lyon. Une bonne occasion de découvrir la culture traditionnelle japonaise. Au programme : de l’opéra avec entre autre le spectacle Lady Sarashina qui est tiré d’un classique de la littérature nippone et du théâtre Nô, un théâtre dramatique très stylisé avec du chant et de la danse et où les acteurs jouent masqués. Mais on pourra aussi assister à des concerts avec notamment des percussions, et tester la gastronomie japonaise avec les sushis ou le saké. A noter l’installation d’un jardin japonais sur le péristyle de l’opéra et des ateliers découvertes pour les enfants.
Programmation, tarifs et réservation au 0826 305 326 ou sur www.opera-lyon.com

Jazz

Le 21e festival A Vaulx Jazz
Programme chargé et varié pour la 21e édition du festival A Vaulx Jazz qui se déroule du 5 au 15 mars. Avec des artistes venus du monde entier et des soirées dédiées au blues et au rock avec par exemple N&SK ou Madame Olga. A l’affiche également : une soirée spéciale le 8 mars à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Avec la Californienne RAD, une chanteuse et pianiste qui a notamment joué avec Prince, ou la Québécoise Térez Montcalm. Mais on pourra aussi voir l’Espagnole Buika et son flamenco jazz, la pointure Archie Sheep qui sera exceptionnellement accompagné par Mina Agossi, ou encore Michel Portal et Vincent Courtois pour une superbe soirée de clôture. La scène locale sera aussi représentée la 11 mars avec Pink Petticoat, un groupe emmené par la chanteuse Marine Pelligrini et qui mélange jazz, tango, bossa ou valse. A voir également, le trio lyonnais Umlaut, mais aussi Dialect, un groupe de Vienne qui mélange soul, jazz, funk et hip-hop. Le programme annonce aussi des soirées blues, Antilles et un hommage au batteur et chef d’orchestre jazz Art Blakey.
A noter que pour le festival off, pas moins de trente concerts sont prévus. A Vaulx-en-Velin mais aussi dans toute l’agglomération lyonnaise. Des concerts sont même prévus dans des lieux insolites comme l’hôpital du Vinatier ou l’usine Renault Trucks.
Renseignements : 04 78 79 52 35 ou www.avaulxjazz.com

Piano

Le grand pianiste italien Aldo Ciccolini se produira à l’Auditorium de Lyon les 6 et 8 mars. Il sera accompagné par l’Orchestre national de Lyon dirigé par Thierry Fischer et le contre ténor Philippe Jaroussky. La soirée, intitulée “La voix de Louise Labé”, proposera des compositions de Beethoven, Mozart ou encore Stravinsky sans oublier une création mondiale du contemporain Dalbavie. On pourra aussi entendre les poèmes de la Lyonnaise Louise Labé.
Le 6 mars à 20 h 30 et le 8 mars à 18 heures. Tarifs : de 16,70 à 49 euros. Renseignements : www.auditoriumlyon.com

Concerts

Une très bonne soirée reggae au CCO de Villeurbanne avec Shalwa du Lion herat sound system, la superbe voix de Lyricson et Junior Kelly. Le 3 mars, on pourra voir le Glenn Miller memorial orchestra à la salle Rameau alors qu’Alicia Keys sera à la Halle Tony Garnier le même soir. Enfin, on peut signaler la soirée du 5 mars au double six avec King kong vahiné et Triste sir.



Tags : Auditorium | Opéra | There will be blood | Bienvenue chez les ch’tis | festival A Vaulx Jazz | Aldo Ciccolini | Lyricson |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.