Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'auditorium de Lyon - LyonMag

Concerts, conférences, jeux : l’auditorium de Lyon fête dignement ses 40 ans

L'auditorium de Lyon - LyonMag

Les premières de notes de musique ont retenti le 14 février 1975.

Quarante ans et des milliers de concerts plus tard, l’auditorium de Lyon met les petits plats dans les grands pour fêter dignement cet anniversaire. Les festivités vont durer plus d’une semaine avec au programme de nombreux concerts, des conférences, des ateliers pour les enfants et des expositions.

Cette semaine anniversaire débute ce vendredi avec des concerts symphoniques. En ouverture, la pianiste Hélène Grimaud et l’Orchestre national de Lyon, sous la direction de Leonard Slatkin, proposeront le Premier Concerto pour piano de Brahms, Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel et une pièce de Bruno Mantavani. L’ONL proposera durant la semaine, deux autres concerts symphoniques, ainsi que de la musique de chambre (dimanche 1er février, samedi 7 février et dimanche 8 février).

L’Auditorium propose régulièrement d’autres styles de musique à ses spectateurs. Ce sera donc à nouveau le cas pendant ces festivités. Ainsi, Chucho Valdès, le célèbre pianiste cubain de jazz est attendu à Lyon lundi. Jeudi, c’est une soirée électro qui sera proposée aux couches-tard, puisque le rendez-vous est donné à 1h du matin. Enfin dimanche, après la musique, place à la danse avec un bal. Pour l’occasion, les rôles seront échangés avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon dans la salle et les spectateurs sur scène, pour danser la valse ou encore la polka. Bonnes chaussures recommandées.

Pour les enfants, un jeu de piste est organisé samedi 7 février après-midi à travers le quartier de la Part-Dieu. Les plus curieux pourront se rendre dans l’atrium afin de découvrir des instruments rares : deux cloches de bronze de 300 et 600kg seront exposées durant la semaine, avant d’être utilisées le 8 février lors du concert de la Symphonie fantastique.

L’Auditorium de Lyon, dessiné par les architectes Charles Delfante et Henri Pottier, est à l’époque la première salle de concert de plus de 2000 places construite en France et dédiée à la musique symphonique. Elle a accueilli déjà plus de six millions de spectateurs.
Le programme complet des festivités est à retrouver sur le site internet de l’Auditorium de Lyon.



Tags : Auditorium |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.