Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Soïtec lance un avertissement sur ses résultats, hausse de chiffre d'affaires pour Clasquin, un repreneur bientôt désigné pour Smoby...

Soïtec lance un avertissement sur ses résultats. L'entreprise grenobloise qui fabrique du silicium sur isolant, un composant utilisé dans les appareils hi-fi et les consoles de jeux, devrait réaliser un chiffre d'affaires en baisse de 20% sur son exercice 2007-2008 avec une perte opérationnelle de 9 millions d'euros. Il faut dire que le groupe souffre de la parité euro-dollar car l'entreprise réalise 80% de ses ventes hors de la zone euro. En 2006, Soitec a réalisé 372 millions d'euros de chiffre d'affaires et 46 millions d'euros de résultat net avec plus de 1 000 salariés.

Deux repreneurs sont sur les rangs pour reprendre Smoby, le numéro 1 français du jouet : le fabricant allemand de jouets Simba et le holding grenoblois Abcia associé au fonds Caravelle. En effet, au cours de l'audience qui s’est déroulée le 25 février au tribunal de commerce de Lons-le-Saulnier, dans le Jura, seules deux offres étaient jugées crédibles par les magistrats qui rendront toutefois leur décision en fin de la semaine. Mais quel que soit le repreneur choisi, environ 900 salariés sur 1300 seront licenciés. Simba propose en effet de garder 408 salariés alors que Abcia veut en reprendre 480. Quant à MGA, le numéro 1 américain du jouet qui avait racheté Smoby à la famille Breuil, fondatrice de l'entreprise, il a finalement renoncé à proposer un plan de continuation. Le groupe n'a en effet pas réussi à trouver un accord avec les créanciers pour éponger les 277 millions d'euros de dette.

AdThink Media, le groupe lyonnais spécialisé dans l'édition de contenu et le référencement sur internet, a racheté 35% des parts de Missgoodbuy.com, un site qui organise des ventes de produits de marque à prix cassés, réservées à ses membres. Missgoodbuy, qui a été lancé à la fin de l'année dernière, veut s'appuyer sur AdThink Media pour développer son audience. AdThink mettra en effet à la disposition du site les 5 millions d'internautes qui sont inscrits sur ses sites internet de jeux, de rencontre, d'information en ligne... En échange, l'entreprise lyonnaise touchera un pourcentage sur le montant des ventes. Au premier semestre de son exercice 2007 AdThink Media, qui est dirigé par Sylvain Morel, a réalisé un chiffre d'affaires de 5,8 millions d'euros en hausse de 200% pour 183 000 euros de résultat net. L'entreprise table sur 13 millions de chiffre d'affaires en 2007.

Rhodia pourrait céder une usine en Isère. Le groupe chimique cherche en effet à vendre son site de Pont-du-Claix, selon la CGT. Une information confirmée par la direction de l'entreprise.

Clasquin, l'entreprise lyonnaise de transport et de logistique dirigée par Yves Revol, a publié un chiffre d'affaires 2007 en hausse de plus de 20% à 128 millions d'euros. Une croissance surtout tirée par l'activité maritime qui progresse de 40,9% à 62,7 millions d'euros tandis que l'activité aérienne n'a augmenté que de 5%. Clasquin emploie 330 salariés.


La semaine boursière

Les hausses
Toupargel : malgré des résultats 2007 en baisse, l'action du groupe lyonnais de livraison de produits surgelés et de produits frais a bondi de 14% à 20,93 euros la semaine dernière
Seb : le titre a gagné 12,6% à 122,86 euros après l'annonce de bons résultats annuels.
Esker : l'action a pris 8,19% à 5,15 euros.

Les baisses
Soitec : la semaine dernière, le titre a perdu 9,8% à 5 euros.
Tessi : l'entreprise grenobloise spécialisée dans le traitement de moyens de paiement a vu son titre abandonner 9% en bourse.
OL : l'action du club de foot lyonnais a reculé de 7% à 18,6 euros la semaine dernière. Une baisse qui s'explique surtout par le match nul 1-1 contre Manchester en huitième de final de la ligue des champions.

L'agenda de la semaine
Sperian Protection, anciennement Bacou Dalloz, présentera ses résultats annuels le mardi 4 mars.



Tags : smoby | Clasquin | Soïtec | AdThink | Rhodia |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.