Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Vaulx-en-Velin : Une expérience avec un robot pour aider les enfants autistes

LyonMag

Faire participer votre enfant à une expérience scientifique inédite...

C'est ce que propose le Planétarium de Vaulx-en-Velin depuis samedi.
L'événement est organisé par les scientifiques de l'Unité de recherche Inserm U 846 "Institut Cellule Souche et Cerveau" dans le cadre d'un projet destiné au milieu hospitalier.
L'expérience rassemble 40 enfants âgés de 6 à 13 ans qui doivent communiquer par gestes avec un robot nommé Nao. Ce dernier est capable de capter les actions des enfants avec sa tête et ses bras. Il mime alors leur gestuelle et inversement. Les chercheurs comptent ainsi mesurer leur temps de réaction et leur aptitude à interagir avec la machine.
Le but à terme sera d'étudier les troubles de l'autisme chez les jeunes enfants comme le rappelle Peter Dominey, Directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe du projet : "Le robot sera utilisé pour capter l'attention des enfants autistes, il pourra leur permettre de mieux communiquer avec leur entourage"
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin propose de nouveau l'expérience le 7 février et le 9 février prochain.



Tags : robot | Planétarium | Lyon | nao |

Commentaires 1

Déposé le 20/10/2015 à 16h07  
Par Pascal75 Citer

Vraiment intéressant ! Vous avez entendu parler de Paro, le robot thérapeutique pour les malades Alzheimer et maladies apparentées ? En ce moment, 3000 robots Paro aident des malades Alzheimer dans 30 pays, notamment dans les établissements de soins! Paro a l'air d'un bébé phoque et c'est cette innocence qui inspire confiance (grands yeux, bouche affinée, tête arrondie, pas de griffes). Paro est recommandé pour les personnes fatiguées, déprimées, agitées, agressives, qui ont des problèmes de communication et un manque de contact affectif. Beaucoup de robots d'assistance ont été développés pour être mis au service des personnes âgées. "Japan Robot Association, l’association des entreprises industrielles dans le domaine de la robotique annonce qu’en 2025, la robotique de service occupera 80 % du marché mondial de la robotique générale. Selon l’International Federation of Robotics, 14,4 millions robots d’assistance ont été vendus entre 2011 et 2014, soit un chiffre d’affaire de 5,4 milliards de dollars. Google, Toshiba, Intel et Microsoft se sont déjà positionnés dans le marché de la robotique." (Source : http://comparateur-assurance-dependance.fr/les-robots-d-assistance-au-service-des-personnes-agees-dependantes/)

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.