Qui est Michel Delpuech, le nouveau préfet du Rhône ?

Qui est Michel Delpuech, le nouveau préfet du Rhône ?
Michel Delpuech - DR

Le Rhône a un nouveau préfet ! Michel Delpuech prend officiellement ses fonctions ce mercredi.

Pour sa première apparition publique à Lyon, le nouveau représentant de l'Etat rendra hommage aux morts de toutes les guerres. Il déposera une gerbe à 17h30 au monument aux morts de l'Ile du souvenir, du Parc de la Tête d'Or, puis se rendra à 18h devant le Veilleur de Pierre sur la place Bellecour.

Remplaçant de Jean-François Carenco, fraîchement nommé à Paris, Michel Delpuech, 62 ans, connaît bien les ficelles du métier. Diplômé de l'ENA (de la promotion Voltaire où figurait, entre autres, un certain François Hollande), il a notamment travaillé au sein du cabinet de Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur.
Michel Delpuech a également officié comme préfet en Corse, dans les Hauts-de-Seine, en Picardie. Ces 31 derniers mois, il occupait le poste de préfet d'Aquitaine et de Gironde, où il s'est fait remarqué pour la gestion du dossier de l'entreprise Ford à Blanquefort, et plus récemment en prenant un arrêté pour interdire Uber, le service de transport payant de particuliers par des chauffeurs non professionnels.

Considéré comme un "préfet solide", un "bon négociateur" mais pas trop "communicant" par la presse régionale, Michel Delpuech aura certainement un style beaucoup plus classique que son prédécesseur connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche.

Tags :

delpuech

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Brrr le 01/04/2015 à 12:15

"Diplômé de l'ENA (de la promotion Voltaire où figurait, entre autres, un certain François Hollande), il a notamment travaillé au sein du cabinet de Michèle Alliot-Marie lorsqu'elle était ministre de l'Intérieur."

Espérons que de ces expériences, il a compris qu'il ne fallait pas qu'il reproduise les schémas de ceux qu'il a côtoyé sinon c'est reparti.

Est-il franc-maçon ou Gérard Collomb va-t-il parrainer celui-ci aussi ?

Signaler Répondre

avatar
on va vite le savoir le 01/04/2015 à 12:04

va t il tomber dans la mayonnaise franc machonne lyonnaise ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.