Lyon : avis négatif pour les 4 nouveaux immeubles de "Part-Dieu 2020"

Lyon : avis négatif pour les 4 nouveaux immeubles de "Part-Dieu 2020"
LyonMag

La commission d’enquête a émis des réserves concernant le projet de rénovation du quartier du 3e arrondissement

Les trois commissaires-enquêteurs ont émis des réserves concernant les quatre immeubles qui doivent sortir de terre d’ici 2020 dans le quartier de la Part-Dieu de Lyon. Pour les 3 hommes, désignés par le président du tribunal administratif de Lyon, la Métropole n’a pas suffisamment expliqué son projet.

En effet, pour définir ses choix, la collectivité avait indiqué "conforter le dynamisme du centre d’affaires", une explication non suffisante pour la commission d’enquête. Mais pour la Métropole, le travail d’information a été correctement réalisé. Plaquettes d’informations, réunions publiques, ateliers… Au total, 174 avis du public avaient été entendus. Réunis dans le
collectif "Part-Dieu", des habitants et des riverains, craignent une forte hausse du prix de l’immobilier, et un quartier trop dense esthétiquement. 

Dans le projet, c'est la hauteur des 4 tours qui pose souci. La plus haute d'entre elles, la tour de la Swiss Life, deviendrait aussi haute que InCity : 200 m. France Télévision compte également bâtir deux bâtiments de 60 m de haut. Et il y a, enfin, un dernier immeuble de 60 m de haut.

La Métropole peut passer outre les réserves des commissaires-enquêteurs. Ou elle peut décider, le 29 juin prochain, de voter la modification du plan local d’urbanisme en comprenant de nouvelles hauteurs.

X
10-60 sur 101 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Post monétaire le 18/05/2015 à 01:03

@ Robert :
.
Vous constatez donc qu'il n'y a pas obligation à utiliser de la monnaie.
Pour ce qui est du travail et de la contribution au "commun", rien n'empêche de participer d'une manière ou d'une autre.
.
Et j'attire votre attention sur le fait que "nul ne peut être inquiété pour ses idées..."
Que se passera-t-il si l'idée est de ne pas utiliser l'outil monnaie ?

Signaler Répondre

avatar
Robert le 16/05/2015 à 23:16
Post monétaire a écrit le 16/05/2015 à 21h52

C'est dans la constitution de devoir gagner de l'argent ?
.
Oh ? Quel article ?

C'est parfois condensé en 2 en 1, c'est le problème de cette version de la Constitution les précédentes étaient plus longues, mais au moins on connaissait les bornes.

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946
5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789
Art. 13.
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.


Sinon en mieux détaillés dans lesquels le conseil regarde parfois pour répondre aux QPC, il y'a ça, d'ailleurs vous devriez jetez un oeil au site du conseil constitutionnel et aux constitutions que nous avons eu, vous seriez surpris :

VI. - Des devoirs réciproques obligent les citoyens envers la République, et la République envers les citoyens. (=> implicite, pour être considéré citoyen va falloir faire son devoir, donc bosser entre autre)

VII. - Les citoyens doivent aimer la Patrie, servir la République, la défendre au prix de leur vie, participer aux charges de l'Etat en proportion de leur fortune ; ils doivent s'assurer, par le travail, des moyens d'existence, et, par la prévoyance, des ressources pour l'avenir ; ils doivent concourir au bien-être commun en s'entraidant fraternellement les uns les autres, et à l'ordre général en observant les lois morales et les lois écrites qui régissent la société, la famille et l'individu.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 16/05/2015 à 21:52
Robert a écrit le 16/05/2015 à 18h41

Tous les Hommes ont le devoir de travailler pour gagner de l'argent et de cet argent en redistribuer une partie à l'Etat, afin de payer les services collectifs de la Nation, c'est dans la constitutions !

Vous ne respectez pas les lois françaises ?
Vous êtes un anarchiste ?

C'est dans la constitution de devoir gagner de l'argent ?
.
Oh ? Quel article ?

Signaler Répondre

avatar
Robert le 16/05/2015 à 18:41
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 20h52

C'était vous qui croyez qui les tours construites par Collomb allaient se remplir sans vider d'autres immeubles ?
.
Quand au mot "secte" que vous employez, c'est de la diffamation. Vous ne respectez pas les lois françaises ?
Vous êtes un anarchiste ?
.
Nous prônons la démocratie directe réelle, et pas de fric, deux choses antinomiques des sectes.

Tous les Hommes ont le devoir de travailler pour gagner de l'argent et de cet argent en redistribuer une partie à l'Etat, afin de payer les services collectifs de la Nation, c'est dans la constitutions !

Vous ne respectez pas les lois françaises ?
Vous êtes un anarchiste ?

Signaler Répondre

avatar
POST MONETAIR le 16/05/2015 à 18:08

Si vous n'êtes pas content vous n'avez qu'a changer de pays, personne ne vous oblige à restez !!! En Russie il y'a des millions d'hectares inhabité, allez y fonder votre utopie et on jugera après !!!!

Signaler Répondre

avatar
Méchante le 16/05/2015 à 17:09
Awaare! a écrit le 16/05/2015 à 14h06

Jean-Claude Vandamme est battu à plates coutures!

C'est méchant de se moquer des étrangers, qui n'ont pas le français comme langue maternelle !!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 16/05/2015 à 16:58
Awaare! a écrit le 16/05/2015 à 14h06

Jean-Claude Vandamme est battu à plates coutures!

Ne reste plus qu'à regarder les argumentaires plutôt qu'à vous limiter à ces bêtises. Sauf si ça vous fatigue, bien entendu.

Signaler Répondre

avatar
Awaare! le 16/05/2015 à 14:06
BEST OF DE LA JOURNEE a écrit le 15/05/2015 à 21h45

Quelques perles parmi tant d'autres :

"Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème."

.
"Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes."

C'est une chance pour Lyon Mag d'en avoir trouvé un comme ça!

Jean-Claude Vandamme est battu à plates coutures!

Signaler Répondre

avatar
cheval le 16/05/2015 à 10:00
Titus a écrit le 15/05/2015 à 21h04

Ce quartier est complètement engorgé car les tours n'ont aucune place de parking et le blvd Stalingrad est bloqué matin et soir ! Alors stop aux tours.

c'est sur c'est manhattant ya au moins 60 tours a la Part Dieu et géantes toutes de plus de 250 mètres :o

Signaler Répondre

avatar
TOUT CA C POST le 16/05/2015 à 09:47
BEST OF DE LA JOURNEE a écrit le 15/05/2015 à 21h45

Quelques perles parmi tant d'autres :

"Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème."

.
"Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes."

C'est une chance pour Lyon Mag d'en avoir trouvé un comme ça!

MERCI POST

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 23:04
andré a écrit le 15/05/2015 à 20h58

"Nous"! Vous pouvez parler à la première personne du singulier vous savez, vous n'êtes pas Alain Delon.

http:www.civilisation-sans-argent.org

Signaler Répondre

avatar
BEST OF DE LA JOURNEE le 15/05/2015 à 21:45

Quelques perles parmi tant d'autres :

"Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème."

.
"Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes."

C'est une chance pour Lyon Mag d'en avoir trouvé un comme ça!

Signaler Répondre

avatar
A voir le 15/05/2015 à 21:17

Qui va regarder la restrospective sur la filmographie d'Amy Reid ce Week End ?

Signaler Répondre

avatar
MIVILUDE le 15/05/2015 à 21:09
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 17h26

Non, point de Malthus.
.
Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème.
.
Pour les "propositions", si réellement vous avez envie de compléter votre esprit critique, une simple recherche googol et vous aurez des réponses. Mais vous n'aurez pas de "produit clé en main avec juste à payer ou appuyer sur un bouton".
.
Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes.

Ah oui, quand même....

Signaler Répondre

avatar
Titus le 15/05/2015 à 21:04

Ce quartier est complètement engorgé car les tours n'ont aucune place de parking et le blvd Stalingrad est bloqué matin et soir ! Alors stop aux tours.

Signaler Répondre

avatar
andré le 15/05/2015 à 20:58
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 20h52

C'était vous qui croyez qui les tours construites par Collomb allaient se remplir sans vider d'autres immeubles ?
.
Quand au mot "secte" que vous employez, c'est de la diffamation. Vous ne respectez pas les lois françaises ?
Vous êtes un anarchiste ?
.
Nous prônons la démocratie directe réelle, et pas de fric, deux choses antinomiques des sectes.

"Nous"! Vous pouvez parler à la première personne du singulier vous savez, vous n'êtes pas Alain Delon.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 20:52
andré a écrit le 15/05/2015 à 20h19

"message au neuneu"... bonjour le respect du débat, bonjour la suffisance. Ce n'est pas comme ça que vous allez amener de nouveaux adeptes dans votre secte (si j'ai bien lu entre les lignes de certains intervenants ici qui ont l'air bien informés)

C'était vous qui croyez qui les tours construites par Collomb allaient se remplir sans vider d'autres immeubles ?
.
Quand au mot "secte" que vous employez, c'est de la diffamation. Vous ne respectez pas les lois françaises ?
Vous êtes un anarchiste ?
.
Nous prônons la démocratie directe réelle, et pas de fric, deux choses antinomiques des sectes.

Signaler Répondre

avatar
andré le 15/05/2015 à 20:19
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 19h50

Pour revenir au sujet de l'article,
message au neuneu qui croit que les tours de Lyon vont se remplir sans prendre l'activité à d'autres endroits :
https://twitter.com/gerardcollomb/status/599265651220414464/photo/1
.
et ce n'est pas moi qui le démontre, c'est notre "maître" à tous, G. Collomb.

"message au neuneu"... bonjour le respect du débat, bonjour la suffisance. Ce n'est pas comme ça que vous allez amener de nouveaux adeptes dans votre secte (si j'ai bien lu entre les lignes de certains intervenants ici qui ont l'air bien informés)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 19:50

Pour revenir au sujet de l'article,
message au neuneu qui croit que les tours de Lyon vont se remplir sans prendre l'activité à d'autres endroits :
https://twitter.com/gerardcollomb/status/599265651220414464/photo/1
.
et ce n'est pas moi qui le démontre, c'est notre "maître" à tous, G. Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 19:47
New-age a écrit le 15/05/2015 à 19h38

De rien!
Moi aussi avant je me moquais de "Post-monétaire" , je m'en méfiais comme on se méfie des mouvements sectaires. Mais heureusement "post-monétaire" (Oh! Gloire à lui!) m'a rassuré et m'a fait comprendre que j'étais prisonnier de mes biens matériels et de mon argent et que je devais m'en débarrasser au plus vite avant que mon âme ne soit damnée! Encore merci "Post monétaire", Oh toi, grand Skippy, qui guide nos âme maudites vers la lumière d'un nouveau monde.

T'as encore changé de pseudo ???
Quel sportif !
.
Le matérialisme est pourtant une bonne chose (ça évite de croire aux fantômes et à la vie après la mort), je me demande pourquoi vous êtes tous contre...
.
Vous vendez des boules de cristal ou quoi ? :o)))

Signaler Répondre

avatar
New-age le 15/05/2015 à 19:38
POPOST MONETAIRE a écrit le 15/05/2015 à 17h00

MERCI !
Ravi de te compter parmi nous ! Le mouvement prend de l'ampleur et bientôt, tel un tsunami, la vague Post Monétaire emportera la satanique civilisation monétaire et toutes ses immondices !!!

De rien!
Moi aussi avant je me moquais de "Post-monétaire" , je m'en méfiais comme on se méfie des mouvements sectaires. Mais heureusement "post-monétaire" (Oh! Gloire à lui!) m'a rassuré et m'a fait comprendre que j'étais prisonnier de mes biens matériels et de mon argent et que je devais m'en débarrasser au plus vite avant que mon âme ne soit damnée! Encore merci "Post monétaire", Oh toi, grand Skippy, qui guide nos âme maudites vers la lumière d'un nouveau monde.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 17:26
MIVILUDE a écrit le 15/05/2015 à 17h12

A part un esprit malthusien que je sens poindre, tu nous proposes quoi au juste ?

Non, point de Malthus.
.
Si l'humanité est comme les chèvres placées sur certaines îles, qu'à force de croître en nombre elles détruisent tout et finissent pas toutes crever de faim, ben c'est son problème.
.
Pour les "propositions", si réellement vous avez envie de compléter votre esprit critique, une simple recherche googol et vous aurez des réponses. Mais vous n'aurez pas de "produit clé en main avec juste à payer ou appuyer sur un bouton".
.
Y'a que le monde des bisounours pour nous faire croire que la vie c'est du chocolat plié dans du papier alu par des marmottes.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 17:18
POPOST MONETAIRE a écrit le 15/05/2015 à 17h00

MERCI !
Ravi de te compter parmi nous ! Le mouvement prend de l'ampleur et bientôt, tel un tsunami, la vague Post Monétaire emportera la satanique civilisation monétaire et toutes ses immondices !!!

Vos multiples pseudos ne trompent personne... ;)

Signaler Répondre

avatar
MIVILUDE le 15/05/2015 à 17:12
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 17h01

Oui, mais ça ne change rien pour le problème de rareté relative de la monnaie et de toutes les misères que ça entraine... Enfin, l'espoir fait vivre ! :o)))
.
(à votre avis, pour qu'une personne soit riche, il faut combien de pauvres prêt à découper le riche ? ;o)

A part un esprit malthusien que je sens poindre, tu nous proposes quoi au juste ?

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 17:01
MIVILUDE a écrit le 15/05/2015 à 16h46

OUF, l'horrible dictature de la société monétaire a inventé aussi la CB, les virements bancaires, les prélèvements et autres moyens dématérialisés...

Oui, mais ça ne change rien pour le problème de rareté relative de la monnaie et de toutes les misères que ça entraine... Enfin, l'espoir fait vivre ! :o)))
.
(à votre avis, pour qu'une personne soit riche, il faut combien de pauvres prêt à découper le riche ? ;o)

Signaler Répondre

avatar
POPOST MONETAIRE le 15/05/2015 à 17:00
New-age a écrit le 15/05/2015 à 16h44

Stop!! Arrêtez de critiquer Post-monétaire et son mouvement qui non! n'est pas une secte! D'ailleurs grâce à lui, je me suis libéré de toute contrainte matérielle, l'argent n'a plus de prise sur moi et j'ai acquis une-totale-liberté-de-penser! Post-monétaire, dans son immense bonté et sagesse à accepté de me décharger de tout ce poids: maison, voiture, argent. Grâce à lui je me sent heureux et je vous invite toutes et tous à faire de même!

MERCI !
Ravi de te compter parmi nous ! Le mouvement prend de l'ampleur et bientôt, tel un tsunami, la vague Post Monétaire emportera la satanique civilisation monétaire et toutes ses immondices !!!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 16:56
New-age a écrit le 15/05/2015 à 16h44

Stop!! Arrêtez de critiquer Post-monétaire et son mouvement qui non! n'est pas une secte! D'ailleurs grâce à lui, je me suis libéré de toute contrainte matérielle, l'argent n'a plus de prise sur moi et j'ai acquis une-totale-liberté-de-penser! Post-monétaire, dans son immense bonté et sagesse à accepté de me décharger de tout ce poids: maison, voiture, argent. Grâce à lui je me sent heureux et je vous invite toutes et tous à faire de même!

Pourquoi être contre le matérielle ?
.
Vous êtes du genre "pur esprit" ?
Vous êtes encore le même gugus sous différents pseudos qui veut faire croire par psychologie inversée qu'il ne faut pas réfléchir au point de vue post-monétaire ?
.
Allez, je rassure Multiplepseudo, vos biens, vous pouvez les garder sans problème. Faudrait pas nous confondre avec une secte, avec l'état, ou avec des communistes !

Signaler Répondre

avatar
MIVILUDE le 15/05/2015 à 16:46
POPOST MONETAIRE a écrit le 15/05/2015 à 15h43

Bien dit Post ! Merci d'avoir cité cet article émanant de CNN !
Nous ne seront jamais comme tous ces américains devenus cocaïnomanes à force de manipuler ces dollars de la honte !

OUF, l'horrible dictature de la société monétaire a inventé aussi la CB, les virements bancaires, les prélèvements et autres moyens dématérialisés...

Signaler Répondre

avatar
New-age le 15/05/2015 à 16:44

Stop!! Arrêtez de critiquer Post-monétaire et son mouvement qui non! n'est pas une secte! D'ailleurs grâce à lui, je me suis libéré de toute contrainte matérielle, l'argent n'a plus de prise sur moi et j'ai acquis une-totale-liberté-de-penser! Post-monétaire, dans son immense bonté et sagesse à accepté de me décharger de tout ce poids: maison, voiture, argent. Grâce à lui je me sent heureux et je vous invite toutes et tous à faire de même!

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 15:58
GADAGNE a écrit le 15/05/2015 à 15h52

Pourquoi lui répondez vous ? ça n'est pas lui rendre service... soyez gentil SVP.

Désolé, mais il fallait qu'il réponde pour ensuite avoir la preuve de son ignorance à ne pas savoir que les billets de banques ont quasi tous des traces de drogues à la surface.
.
http://www.slate.fr/story/9305/90-des-billets-de-banque-en-circulation-ont-des-traces-de-cocaine
.
Rendez-vous service, ne méprisez plus autrui. :o)

Signaler Répondre

avatar
GADAGNE le 15/05/2015 à 15:52
COMPLOT CIA a écrit le 15/05/2015 à 15h05

Evidemment !
Il manquerait plus que ça soit payé en dollars contenant des traces de drogue...
MDR !

Pourquoi lui répondez vous ? ça n'est pas lui rendre service... soyez gentil SVP.

Signaler Répondre

avatar
POPOST MONETAIRE le 15/05/2015 à 15:43
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 15h19

http://www.slate.fr/story/9305/90-des-billets-de-banque-en-circulation-ont-des-traces-de-cocaine

Mais 'faut éviter de trop les sniffer, hein ? Pas faire comme à votre habitude ?

Bien dit Post ! Merci d'avoir cité cet article émanant de CNN !
Nous ne seront jamais comme tous ces américains devenus cocaïnomanes à force de manipuler ces dollars de la honte !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 15:19
COMPLOT CIA a écrit le 15/05/2015 à 15h05

Evidemment !
Il manquerait plus que ça soit payé en dollars contenant des traces de drogue...
MDR !

http://www.slate.fr/story/9305/90-des-billets-de-banque-en-circulation-ont-des-traces-de-cocaine

Mais 'faut éviter de trop les sniffer, hein ? Pas faire comme à votre habitude ?

Signaler Répondre

avatar
COMPLOT CIA le 15/05/2015 à 15:05
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 14h58

C'est bien payé en cacahuètes j'espère ?

Evidemment !
Il manquerait plus que ça soit payé en dollars contenant des traces de drogue...
MDR !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 14:58
BONNE CHANCE a écrit le 15/05/2015 à 14h52

CIRQUE MEDRANO
SARL ARENA

150 Rue Nicolas Vauquelin
BP 60652
31106 TOULOUSE Cedex 1

C'est bien payé en cacahuètes j'espère ?

Signaler Répondre

avatar
BONNE CHANCE le 15/05/2015 à 14:52
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 14h22

C'est quoi l'adresse ? :o)))

CIRQUE MEDRANO
SARL ARENA

150 Rue Nicolas Vauquelin
BP 60652
31106 TOULOUSE Cedex 1

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 14:22
MEDRANO a écrit le 15/05/2015 à 13h43

Trop fort ! Viens chez nous ça sera le succès assuré !

C'est quoi l'adresse ? :o)))

Signaler Répondre

avatar
MEDRANO le 15/05/2015 à 13:49
MERCI POST a écrit le 13/05/2015 à 08h11

MERCI POUR CE BEL INSTANT DE RIGOLADE :
"Et puis dans quoi les islamistes auraient pu frapper avec les avions s'il n'y avait eu que des tipis d'indiens ??? Hein ? Je vous l'demande ?"

Continue ! t'es tellement marrant !

J'avais raté ce com : tout simplement G E N I A L !!!!
Bravo !

Signaler Répondre

avatar
MEDRANO le 15/05/2015 à 13:43
Post monétaire a écrit le 15/05/2015 à 13h11

Sans queue ni tête ?
.
Arf... ça va pourtant bien vos grandes "b..." en béton et verre.
.
Sinon, le jour ou vous avez de réels contre argumentaires, n'hésitez pas. ça changera du vent.
.
La fin de l'humanité ?
Non, la fin de ce type de civilisation qui marche sur la tête et à crédit sur le dos des autres. Alors faut pas confondre.
Quand au fric, s'il n'était pas rare, vous n'auriez pas peur qu'un état vous prenne tout votre fric ! ;)
Il suffirait de le faire pousser dans les arbres.

Trop fort ! Viens chez nous ça sera le succès assuré !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 13:29
NostroHQE a écrit le 14/05/2015 à 18h23

Alors on est d'accord HQE c'est de la me*de dans le sens où un bâtiment HQE peut être une pure catastrophe
Par contre, il est faux de dire que HQE est fait par le bâtiment. Il y a plusieurs acteurs dedans dont l'Ademe, les archis, l'état, le cstb... mais pas les promoteurs ni les grosses entreprises de btp
Et je dirais aussi que HQE a au moins le mérite de ne pas en faire un business exagéré, contrairement aux anglo saxons avec leed ou breeam
Si vous êtes dans le milieu post monétaire, vous devez aussi savoir que la norme passive n'a rien de futur et existe déjà sous la forme de ce qui est appelé label BPOS. Il y a aussi effinergie +
Tous en échec complet depuis qu'ils sont sortis (2013 il me semble) étant donné que l'Etat a supprimé toute obligation ou incitation
Le moteur est pour l'instant cassé / Ca promet pour la conférence COP21 à laquelle Hollande devrait normalement se faire défoncer
Au final, ne font des efforts que ceux qui y croient vraiment, c'est à dire pas grand monde.
En ce sens, il convient de saluer l'effort, même relatif, fait sur la tour incity et ne pas toujours être aussi critique

Merci beaucoup pour vos précisions.
.
Cela m'a permis de creuser la question du HQE.
Mais j'attire votre attention sur le partenaire
http://www.aimcc.org/ coresponsable de cette norme.
Dans le listing des membres (voir l'onglet "lien") vous verrez la fédération du bâtiment, ainsi FPI, fédération des promoteurs.
.
Votre analyse sur "qui décide de quoi" dans la norme artificielle HQE est à mon avis, au final, fausse.
Evidemment je vous passe le couplet sur la "corruption" politique liée au chantage à l'emploi, aux prix, etc.
Mais encore merci pour votre argumentaire constructif, contrairement à d'autres ;)

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 15/05/2015 à 13:11
post-monétaire? a écrit le 15/05/2015 à 09h17

"Il faudrait mettre deux énormes boules en bas d'ailleurs, comme ça, ce serait encore plus virile. :o)))"... bonjour les vieux clichés des années 80! Non franchement, mon ami "post-monetaire", le graveleux ça ne vous va pas, vous êtes meilleurs quand vous partez dans vos délires sans queue ni tête sur l'argent, la guerre mondiale à cause de la monnaie, la fin de l'humanité, etc.. genre secte apocalyptique.

Sans queue ni tête ?
.
Arf... ça va pourtant bien vos grandes "b..." en béton et verre.
.
Sinon, le jour ou vous avez de réels contre argumentaires, n'hésitez pas. ça changera du vent.
.
La fin de l'humanité ?
Non, la fin de ce type de civilisation qui marche sur la tête et à crédit sur le dos des autres. Alors faut pas confondre.
Quand au fric, s'il n'était pas rare, vous n'auriez pas peur qu'un état vous prenne tout votre fric ! ;)
Il suffirait de le faire pousser dans les arbres.

Signaler Répondre

avatar
post-monétaire? le 15/05/2015 à 09:17
Post monétaire a écrit le 12/05/2015 à 21h21

Ha la fierté... C'est vrai qu'avec des tours très hautes, on se sent plus fort, plus fier... :o))))
.
Et puis dans quoi les islamistes auraient pu frapper avec les avions s'il n'y avait eu que des tipis d'indiens ??? Hein ? Je vous l'demande ?
Quelle catastrophe ce serait de ne pas avoir nos tours à nous !
Il faudrait mettre deux énormes boules en bas d'ailleurs, comme ça, ce serait encore plus virile. :o)))
.
Perso je serai fier de vivre à Lyon lorsqu'on ne vivra plus dans une ville très polluée et pollueuse, et que nous serons dans une démarche de "zéro déchet".
Pas demain la veille.

"Il faudrait mettre deux énormes boules en bas d'ailleurs, comme ça, ce serait encore plus virile. :o)))"... bonjour les vieux clichés des années 80! Non franchement, mon ami "post-monetaire", le graveleux ça ne vous va pas, vous êtes meilleurs quand vous partez dans vos délires sans queue ni tête sur l'argent, la guerre mondiale à cause de la monnaie, la fin de l'humanité, etc.. genre secte apocalyptique.

Signaler Répondre

avatar
HS le 14/05/2015 à 18:35
Rien a écrit le 14/05/2015 à 18h14

Il y'a bien le problème de la Croix Rousse, qui doit un jour s’effondrer, du fait que cette colline est un gruyère, parcouru par les anciens égouts et ruisseaux souterrains, en train de devenir des lacs souterrains, à part une note d'info sur les dangers de la région, il n'y a rien, pas d'évacuation, pas de transformation de cette colline en parc...
D'ailleurs le 1er à avoir lancer une alerte sur ce danger durant l'entre 2 guerre avait été condamné puis absout, vu qu'il avait raison et qu'il y'a eu des effondrements...

Sur le sujet des souterrains :
http://lyonsouterrain.free.fr/menu/menu.htm

Signaler Répondre

avatar
NostroHQE le 14/05/2015 à 18:23
Post monétaire a écrit le 14/05/2015 à 12h39

Ainsi la tour est "écologique" parce que sans parking ?
Arrêtez votre char, il n'y a pas de parking d'un part parce qu'il y en a un juste à côté, et d'autre part parce que l'emprise au sol ne le permettait pas vraiment.
.
HQE ? Vous parlez de cette norme faite par le bâtiment lui-même, qui isole avec des matériaux non recyclables ?
Si vous êtes du secteur, vous devez savoir que la norme du futur c'est "la norme passive". Alors arrêtez votre hypocrisie de vendeur.
.
Quant au volet monétaire : la régression c'est lorsqu'on perd en qualité de vie et de survie assurée. Or VOTRE monde est pollué, continue à polluer, à détruire, et ce n'est pas en plantant des tours et du gazon que vous arriverez à cacher la misère à court et long terme.
.
Allez pêcher dans le Rhône ! Ah zut, c'est vrai, c'est interdit par le préfet... Toxique. Et toutes les nuits en ce moment, la torchère de Feyzin envoie des résidus pétroliers dans l'air de Lyon, qui ne sont même pas analysés par les organismes de contrôle !
- La corruption de votre monde est totale -

Alors on est d'accord HQE c'est de la me*de dans le sens où un bâtiment HQE peut être une pure catastrophe
Par contre, il est faux de dire que HQE est fait par le bâtiment. Il y a plusieurs acteurs dedans dont l'Ademe, les archis, l'état, le cstb... mais pas les promoteurs ni les grosses entreprises de btp
Et je dirais aussi que HQE a au moins le mérite de ne pas en faire un business exagéré, contrairement aux anglo saxons avec leed ou breeam
Si vous êtes dans le milieu post monétaire, vous devez aussi savoir que la norme passive n'a rien de futur et existe déjà sous la forme de ce qui est appelé label BPOS. Il y a aussi effinergie +
Tous en échec complet depuis qu'ils sont sortis (2013 il me semble) étant donné que l'Etat a supprimé toute obligation ou incitation
Le moteur est pour l'instant cassé / Ca promet pour la conférence COP21 à laquelle Hollande devrait normalement se faire défoncer
Au final, ne font des efforts que ceux qui y croient vraiment, c'est à dire pas grand monde.
En ce sens, il convient de saluer l'effort, même relatif, fait sur la tour incity et ne pas toujours être aussi critique

Signaler Répondre

avatar
Rien le 14/05/2015 à 18:14
Weintans a écrit le 14/05/2015 à 18h06

D' autre part...: le sous - sol " local " , compte tenu de ses particularités, pourrait - il " supporter " , au sens des " masses " , tout ce que ces constructions supplémentaires représenteraient ? Ne court - on pas à une catastrophe humaine en cas d' effondrements...tout à fait possibles : 1 article du " Progrès " , jadis, faisait état de la nature du sous - sol notamment dans ce quartier & des risques que cela engendrait !

Il y'a bien le problème de la Croix Rousse, qui doit un jour s’effondrer, du fait que cette colline est un gruyère, parcouru par les anciens égouts et ruisseaux souterrains, en train de devenir des lacs souterrains, à part une note d'info sur les dangers de la région, il n'y a rien, pas d'évacuation, pas de transformation de cette colline en parc...
D'ailleurs le 1er à avoir lancer une alerte sur ce danger durant l'entre 2 guerre avait été condamné puis absout, vu qu'il avait raison et qu'il y'a eu des effondrements...

Signaler Répondre

avatar
Weintans le 14/05/2015 à 18:06

D' autre part...: le sous - sol " local " , compte tenu de ses particularités, pourrait - il " supporter " , au sens des " masses " , tout ce que ces constructions supplémentaires représenteraient ? Ne court - on pas à une catastrophe humaine en cas d' effondrements...tout à fait possibles : 1 article du " Progrès " , jadis, faisait état de la nature du sous - sol notamment dans ce quartier & des risques que cela engendrait !

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/05/2015 à 12:51
Expérience Part-Dieu a écrit le 13/05/2015 à 11h56

Si ce n'était comme vous nous l'expliquez que des vases communicants, expliquez nous comment se fait-il que le parc tertiaire a bondi de plus de 50% en 15 ans passant de 3,75 millions de m² en 2000 à 5,8 millions de m² fin 2014 tout en maintenant un taux de vacance très faible (5 à 6% au niveau du grand lyon et moins de 3% à la Part-Dieu) ?

Il a "bondi" sur le dos d'autres lieux qui étaient trop chers (vider pour remplir ailleurs).
Il a bondi aussi parce que les relations de Collomb ont pu faire transférer des sièges sociaux (vider pour remplir ailleurs).
.
Quant à vos chiffres, vu que vos livres de comptes ne sont pas réellement ouverts dans le détail, vous pouvez dire ce que vous voulez, personne ne pourra vous contredire, sauf les annonces de locaux disponibles qui sont partout dans Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 14/05/2015 à 12:39
ridicule a écrit le 13/05/2015 à 19h23

La tour incity n'a pas de parking pour voiture cela incite aux déplacement en transport en commun, elle prend l'espace dans le vide du ciel ce qui permet un gain de place au sol, et surtout elle est HQE.

Quand a vos principe sur l'argent: en matière de régression on ne fait pas mieux retournons à l'age de pierre pendant que vous y êtes, ou mieux supprimons la race humaine ce sera plus écologique.

Ainsi la tour est "écologique" parce que sans parking ?
Arrêtez votre char, il n'y a pas de parking d'un part parce qu'il y en a un juste à côté, et d'autre part parce que l'emprise au sol ne le permettait pas vraiment.
.
HQE ? Vous parlez de cette norme faite par le bâtiment lui-même, qui isole avec des matériaux non recyclables ?
Si vous êtes du secteur, vous devez savoir que la norme du futur c'est "la norme passive". Alors arrêtez votre hypocrisie de vendeur.
.
Quant au volet monétaire : la régression c'est lorsqu'on perd en qualité de vie et de survie assurée. Or VOTRE monde est pollué, continue à polluer, à détruire, et ce n'est pas en plantant des tours et du gazon que vous arriverez à cacher la misère à court et long terme.
.
Allez pêcher dans le Rhône ! Ah zut, c'est vrai, c'est interdit par le préfet... Toxique. Et toutes les nuits en ce moment, la torchère de Feyzin envoie des résidus pétroliers dans l'air de Lyon, qui ne sont même pas analysés par les organismes de contrôle !
- La corruption de votre monde est totale -

Signaler Répondre

avatar
blutch le 14/05/2015 à 12:25

@experience part dieu
Je comprends bien la concurrence internationale entre les métropoles pour attirer les sièges sociaux. Ce que je regrette c'est qu'il n y ait pas un volet urbain/espace public qualitatif qui accompagne ce projet. L'obsession est de livrer des m². Mais où sont les équipements, les services, qui vont accompagner cette densification? Je n'ai personnellement pas envie que la Part Dieu ressemble à un Downtown américain ou à la Défense. Et d'ailleurs, il y a bien la volonté politique de l'éviter aussi, en réalisant beaucoup de logements sur la Part Dieu. Mais sans créer la qualité urbaine souhaitable. L'intérêt théorique des IGH c'est de libérer de l'espace au sol pour notamment réaliser des espaces publics de qualité. Où sont ils dans le projet?
En plus, la tour est vécue comme une panacée en terme de densité. Déjà, je vous invite à comparer les densités des différentes formes urbaines (COS), et vous verrez que c'est loin d'être aussi évident. Paris, avec son urbanisme haussmanien est une des villes les plus denses du monde, et aussi dense que Manatthan. Et puis il ne suffit pas de faire des tours pour réussir un quartier d'affaires moderne. C'est ce que font les Américains depuis un siècle. Il faut rappeler quand même que la tour Incity est construite sur l'ancienne tour UAP, qui a eu une durée de vie de...22 ans! (1972-1994). Est ce que ces nouvelles tours, auront un meilleur destin ? Espérons le sinon leur bilan carbone sera catastrophique... Je n'ai pas de boules de cristal (internet a 20 ans), néanmoins je constate qu'il y a des formes urbaines qui traverse mieux les époques que d'autres. Espérons par exemple que dans 20 ans les salariés voudront toujours travailler dans des open space avec des fenêtres qui ne s'ouvrent pas...
Niveau écologie, on parle de tours HQE, mais franchement, n'importe quel thermicien vous dira que ça ne veut pas dire grand chose (énergie grise, gravité...). D'ailleurs j'aimerai bien qu'on me cite le nom de tours en service dans le monde qui tienne à l'usage réellement les performances de la basse consommation. Où les charges de fonctionnement au m² tiennent les promesses affichées. Et si il faut bien lutter contre l'étalement urbain, cela ne se joue pas à l'échelle de quelques tours à la Part Dieu, mais dans les périphéries avec les lotissements à perte de vue. C'est là que le potentiel de densification est énorme.

Signaler Répondre

avatar
ridicule le 13/05/2015 à 19:30
blutch a écrit le 13/05/2015 à 00h27

Vous évoquez des parcs certes tout à fait remarquable (blandan, tête d'or) cependant ils sont situés hors quartier. Quel salarié de la part dieu aura le temps d'y aller dans sa journée, par ex entre midi et 2? Ils ne sont même pas connectés à la part dieu par un transport en commun lourd, ni même par un mail piéton ou cycle. De toute manière, c'est une certaine approche de la nature en ville que je ne partage pas. Ça me fait un peu penser à Manhattan avec bien sûr Central Park, démesuré, puis dans tout le sud de l'île, immense quand même, 2 squares qui se court après. Aucun espace vert de proximité. Je vous invite d'ailleurs à vous promener à la Part Dieu un dimanche en été. Vous ressentirez vite l'absence de végétation. C'est un véritable four avec l'omniprésence d'espaces artificialisés, qui réverbère la chaleur du soleil. Ceci dit, ici ce ne sont pas les tours qui sont fautives, car au contraire, il y a aussi ceux qui vivent dans l'ombre des tours... (et oui l'ombre portée d'une tour de 200m, ça ne fait pas que des heureux)
Vous évoquez aussi la question des transports. Le problème c'est que dans un système hyper centralisé, c'est un peu toujours la fuite en avant. Il faut toujours plus de réseaux. Mais on a toujours un train de retard (gare part dieu complètement saturé, mais c'est le problème à la défense avec le RER A par ex). On ne fait que nourrir la bête. Enfin sur la skyline, c'est subjectif, mais je vois vraiment pas ce que ça apporte à l'image des villes que vous citez. Personnellement, je préfère visiter Amsterdam que Rotterdam, le quartier gothique que l'Europa fira à Barcelone...

C'est sur le parc blandan à quelque encablure de tram t4 de la part dieu n'est pas du tout connecté......

On met 10min grand max pour y arriver de la part dieu.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.