Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le Blog éco

Norbert Dentressangle en passe de signer un partenariat avec la SNCF, Look candidat à la reprise de Rossignol, baisse du résultat net de Jacquet Metals, bons résultats 2007 pour Akka Technologies...

Norbert Dentressangle veut devenir le premier actionnaire de Novatrans, une filiale de la SNCF spécialisée dans le transport de marchandises sur rail et sur route. Le groupe drômois dirigé par Jean-Claude Michel est en discussion avec l'entreprise publique pour signer un pacte qui permettrait aux deux entreprises d'être actionnaires majoritaires de Novatrans. En effet, les autorités de la concurrence ont interdit à la SNCF de détenir seule la majorité du capital. Et pour Norbert Dentressangle, cette alliance permettrait de se développer dans le ferroutage où le groupe est aujourd'hui absent alors que les préoccupations environnementales sont de plus en plus fortes. Mais les autres  actionnaires de Novatrans, la fédération du transport routier et le groupe Charles André, craignent que cette alliance ne débouche sur un monopole dans le secteur du ferroutage. Du coup, elles ont déposé un recours devant la commission européenne.
L'année dernière, Norbert Dentressangle a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros en hausse de 12%, avec 29 000 salariés, pour un résultat net stable à 49,3 millions d'euros.

Look voudrait racheter Rossignol à Quicksilver. Spécialisé au départ dans les fixations de ski, Look avait vendu cette activité à Rossignol en 1994 pour se concentrer sur les vélos haut de gamme. Mais son Pdg, Dominique Bergin, vient d'annoncer qu'il voulait créer “un groupe outdoor d'envergure internationale”, mais aussi protéger le “made in France”. En maintenant les 2 000 salariés de Rossignol en France plutôt que de délocaliser. Une méthode déjà utilisée pour Look, qui emploie 180 salariés à Nevers. Alors que 80% des vélos sont aujourd'hui fabriqués en Chine. Reste à savoir si Look saura redresser Rossignol qui est dans une situation catastrophique. L'année dernière, le chiffre d'affaires a chuté de 22% à 379 millions d'euros alors que la dette atteindrait près de 240 millions d'euros. Le fabricant de ski fondé par Laurent Boix-Vives avait été racheté en 2005 par l'américain Quicksilver pour 360 millions d'euros.

Akka Technologies, l'entreprise lyonnaise de services informatiques, a réussi son rachat de Coframi. Alors que ce concurrent parisien repris l'été dernier prévoyait de perdre entre 5 et 6 millions d'euros en 2007 pour un chiffre d'affaires de 130 millions, Akka Technologies a réussi à rentabiliser son acquisition et affiche un résultat d'exploitation de 17,6 millions d'euros en hausse de 32%. Et le résultat net progresse de 14% à 9 millions d'euros. Dirigé par Maurice Ricci, Akka a réalisé un chiffre d'affaires de 236 millions d'euros en augmentation de 47% avec plus de 5 000 salariés.

Jacquet Metals a publié un résultat net en repli de 7% à 30 millions d'euros alors que le chiffre d'affaires s'élève à 302 millions d'euros, en hausse de 22%. Un recul de la rentabilité qui s'explique notamment par une baisse de 12% des ventes de tôles. Le distributeur d'acier inoxydable, qui est installé à Saint-Priest, emploie environ 380 salariés.

La semaine boursière
Les hausses
Infogrames : le cours de l'action de l'éditeur lyonnais de jeux vidéo a gagné 23,2% à 13,49 euros. Depuis le début de l'année, la valeur a pris 3,7%. A noter que Thomas Schmider, co-fondateur de l'entreprise, a démissionné du conseil d'administration le 21 mars.
Soitec : l'action du fabricant de silicium basé à Bernin, dans l'Isère, a grimpé de 17% à 4,26 euros. Une bonne nouvelle pour cette entreprise dont le cours a baissé de 49% depuis le début de l'année.
Plastic Omnium : l'entreprise spécialisée dans les matériaux plastiques a repris 12,5% la semaine dernière à 25 euros.

Les baisses
Billon : le titre du groupe textile perd 25% à 66 centimes. Depuis le début de l'année, le titre a baissé de 12%.
Jet Multimédia : le cours de bourse abandonne 9,8% à 5,86 euros.
Capelli : le promoteur immobilier lyonnais continue à chuter en bourse avec une action en baisse de 5,8% la semaine dernière à 2,25 euros. Depuis le 1er janvier, le titre a perdu la moitié de sa valeur.

L'agenda de la semaine
AST groupe publiera ses résultats annuels vendredi 4 avril. Et le mardi 8 avril, ce sera au tour de Clasquin d'annoncer ses résultats 2007 tandis que l'OL dévoilera son chiffre d'affaires du 1er trimestre.



Tags : infogrames | Norbert Dentressangle | Quicksilver | Rossignol | jacquet | Akka | Ricci | Look |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.