Manif des taxis en colère jeudi : le parcours à Lyon

Manif des taxis en colère jeudi : le parcours à Lyon
LyonMag

Dès 9h ce jeudi, les taxis lyonnais ont prévu de nombreuses opérations escargot dans toute l'agglomération.

Pour protester contre UberPOP, quatre convois partiront en direction de la tour Oxygène dans le 3e arrondissement, là ou siège Uber Lyon. Les opérations escargot partiront de Dardilly, Gerland, Saint-Exupéry et Beynost. Selon les estimations des syndicats, plus de 500 véhicules venant de toute la région Rhône-Alpes prendront part aux cortèges. La circulation sera donc très difficile en cette matinée de brevet des collèges.

Concernant les incidents entre chauffeurs de taxis et UberPop survenus ce weekend à Lyon, Jean-Paul Durand, secrétaire de l'Union nationale des taxis assure "ne pas inciter les taxis à commettre des dégradations". Il considère également que les incidents "ne doivent pas aller plus loin que ce qu'il s'est produit'.

X

Tags :

taxis

uberpop

Uber

31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ecoeuré des taxis le 25/06/2015 à 13:13
TONPLA a écrit le 24/06/2015 à 13h55

Enfin un commentaire sensé.

posez vous les bonnes questions, pourquoi les VTC ou autres chauffeurs se développent autant ? car les taxis sont vraiment devenu pitoyable en terme de service.

Si un taxi s'endette sur 10 ans c'est normal, tu connais un entrepreneur qui monte une société sans crédit ? pourtant eux aussi ont des concurrents ! et la vente de leur société fera PEU ETRE leur retraite.

Pour ton info, les notaires ont les avocats d'affaires comme concurrent, les pharmaciens ont internet et les urgences comme concurrent et bientôt la grande distribution, eux ils brulent pas tout et bloquent pas les villes comme des abruties a chaque fois que leur profession de nanti a un nouveau concurrent.

vous critiquez les Américains et leur montage de société dans des paradis fiscaux, mais 90% de nos taxis roulent en voiture étrangère, et adore l'argent liquide et surtout eux n'embauche personne.

Pour moi, le règne des taxis est terminé, ils ont trop vécu sur leurs acquis et les VTC viennent de leur faire la peau, en même temps ca n'est pas trop dur !

"La destruction reconstruction en économie c est un mythe c est tout simplement un nivellement par le bas et le partage de la misère" ou tout simplement l'évolution !

Signaler Répondre

avatar
POP STAR le 25/06/2015 à 12:31

9 fois sur 10 quand je prend un taxi, la radio est en marche.
C'est insupportable, je ne suis pas obligé d'avoir les mêmes gouts musicaux que le chauffeur ou de m'intéresser au foot.

C'est un service et celui ci doit passer par un minimum de délicatesse et de discrétion.
Alors si vous ne voulez pas que tout le monde aille voir ailleurs commencer par faire le boulot avec application et assurer le service pour lequel vous êtes payés....

Signaler Répondre

avatar
malamute le 25/06/2015 à 05:42
taxxxi69 a écrit le 23/06/2015 à 04h25

Nous on se bat pour sauver notre profession, contre un gouvernement corrompu qui fait semblant de ne rien voir mais en realite qui est des grosses mallettes d'argent venu de l'oncle Sam.

Ah bon si votre service était le meilleur, les clients iraient pas ailleurs. Quand on prend le client comme touriste en lui faisant prendre l'itinéraire le plus long ou refuser car il rapporte pas assez d'argent. Le distributeur de cb est en panne la majorité du temps donc du cache qu'on peut éviter de déclarer. La licence est gratuite mais vous préférez la revendre à un prix énorme. Arrêter de pleurer. Voici un lien intéressante http://www.presse-citron.net/uberpop-vs-taxis-5-contre-verites-passees-au-crible/. Ce n'est pas la faute de l'oncle Sam mais de vous.

Signaler Répondre

avatar
lyon le 24/06/2015 à 22:32
Alex a écrit le 24/06/2015 à 17h01

Manifestation contre la mafia des taxis dimanche 14h place Bellecour ! faites passer le message !

https://www.facebook.com/events/888856054497008/

C'est une honte ce que vous dites, les taxis ont le droit de défendre leur bifteck.
Et cette activité d'Uberpop ne devrait pas exister.
C'est un scandale cette activité.

Signaler Répondre

avatar
Alex le 24/06/2015 à 17:01

Manifestation contre la mafia des taxis dimanche 14h place Bellecour ! faites passer le message !

https://www.facebook.com/events/888856054497008/

Signaler Répondre

avatar
TONPLA le 24/06/2015 à 13:55
naness a écrit le 23/06/2015 à 14h50

La licence de taxi est un capital retraite tout simplement. Le chauffeur s endette sur 10ans pour la rembourser et ensuite pour sa retraite il a revend vu que le rsi le régime social des artisans leurs donnent des pensions ridicule autour de 700 euros par mois donc la licence de taxi c est comme un fond de commerce de restaurant de bar de boulangerie etc... C est pas difficile à comprendre c est des mec qui reste plié dans leur voiture 12h par jour 6j sur 7 en attente de clientèle et vous lui demander de rouler en dacia?? Ils roulent dans des voitures premium pour son confort et pour le plaisir des clients. J ajoute que les prix kilométriques du taxi sont fixés tous les ans par Bercy le ministère de l économie donc rien à voir avec le prix de la licence ou de la voiture que vous voyager avec une Toyota ou une Audi le prix sera le même. Si il y a des problèmes de comportement ou de tarif avec le chauffeur il y a toute une réglementation qui est là pour protéger le client transporté. Avec un simple mail à la préfecture ou à la mairie au service des taxis de Lyon en relevant son numéro de plaque a l intérieur de la voiture riveter sur la portière gauche. Nous les français ont les champions de la critique et de l auto flagellation et on se donne un malin plaisir à ce tirer une balle dans le pied en engraissant une société américaine qui siphonne tout l argent des 20% de commission qu elle prend sur chaque course qu elle distribue avec l aide de Google pour la bien placer sur les pages internet pour le ramener au Delaware paradis fiscal américain via sa holding ouverte à Amsterdam. Il faut se renseigner un minimum avant de poster des com inutile qui ne font pas avancer le débat. Faudra savoir ce qu on veut à terme mettre à bas tout notre système sociale hérité de 1945 ou bien travailler au black ou se mettre auto entrepreneur en improvisant un domaine d activité. Demain je rêve d être auto entrepreneur notaire huissier pharmacien pas besoin d étude ou de formation j apprend tout en 3 jours en ligne comme le propose uber et ensuite je m installe. Il faut réfléchir à tout ca au delà des taxis car à terme ca concernera tous les corps de métiers. La destruction reconstruction en économie c est un mythe c est tout simplement un nivellement par le bas et le partage de la misère. A méditer

Enfin un commentaire sensé.

Signaler Répondre

avatar
vive le taxi le 24/06/2015 à 12:02

Commissaire a rien ,sa fait plus de 10ans que la prefecture n'a pas delivre de license gratuite,merci de te renseigner au lieu de parle de chose que tu ne connais pas.

Signaler Répondre

avatar
totocaca le 24/06/2015 à 11:52
Tatonette a écrit le 24/06/2015 à 09h26

Parce qu'il y a un nombre limité de license et que les taxis se revendent entre eux les licenses!! Ils sont victimes du propre système qu'ils ont mis en place et fait dériver...

on est d accord.. et ca me rassure

les taxis exigent une profession reglementée.. mais sans encadrement des prix ...
on reve!

tres chers taxis, profitez de ce mouvement pour faire evoluer la reglementation de ce metier:
- soit tout est reglementé, c est a dire le prix des courses, le prix de cession des licenses, le prix des voitures, le transport de personnes... etc
- soit tout est libre et dans ce cas, on n encadre rien.. et la license de taxi n ai qu un droit a prendre les couloirs de bus, les voies reservées...
etc

débat sans fin... car personne ne veut etre responsable sur ce sujet

Signaler Répondre

avatar
Tatonette le 24/06/2015 à 09:26
totocaca a écrit le 23/06/2015 à 11h51

je ne comprend plus alors...
quand j en parle avec les taxis que je prend, ils me disent qu'ils ont payé 100K€...

d ou vient alors ce prix?

il s agit peut etre d'une dérive, comme pour les bite d ammarage en mediterrannée...
si c est bien cela, pourquoi n y a t il pas d intervention de l Etat pour regler le probleme?

du coup, le message des taxis en noyé dans les discours de tout le monde

le probleme c est quoi alors?
- le prix à debourser pour etre taxis? (la licence)
- la fiscalité?
- l arrivée d un concurrent?

Parce qu'il y a un nombre limité de license et que les taxis se revendent entre eux les licenses!! Ils sont victimes du propre système qu'ils ont mis en place et fait dériver...

Signaler Répondre

avatar
perou@LMag le 23/06/2015 à 21:16

Mesdames et Messieurs les Taxis
Dans la vie, on a que ce que l'on mérite, et vous êtes entrain de découvrir que la roue tourne :
Pendant des années vous vous êtes bien moqués des clients tant en terme de prix, de prestations et de disponibilités.
Il en temps maintenant de passer à la caisse.

Signaler Répondre

avatar
PRIX le 23/06/2015 à 15:33

Pour ne citer qu'un exemple, quant je vais a Barcelone pour affaire , entre l’aéroport EL PRAT et le centre nord de de la ville je paie 38 euros.
Certes le véhicule n'est pas une Mercedes classe S, mais une SEAT LEON, très récente de couleur jaune et noir.
Je ne recherche pas le confort mais le prix avant tout, il en est de même pour mes collaborateurs à Lyon ou en Espagne. ils prennent le Rhône Express, quant ils viennent à LYON, comme beaucoup d’équipages d'avion j'ai remarqué.
Je regrette de le dire, mais le prix des courses sont trop élevées en France et j'en veut pour preuve le fait que la ste UBER se développe très peu en Espagne et pour cause.......

Signaler Répondre

avatar
ucoup s'en plaignent non? le 23/06/2015 à 15:22
naness a écrit le 23/06/2015 à 14h50

La licence de taxi est un capital retraite tout simplement. Le chauffeur s endette sur 10ans pour la rembourser et ensuite pour sa retraite il a revend vu que le rsi le régime social des artisans leurs donnent des pensions ridicule autour de 700 euros par mois donc la licence de taxi c est comme un fond de commerce de restaurant de bar de boulangerie etc... C est pas difficile à comprendre c est des mec qui reste plié dans leur voiture 12h par jour 6j sur 7 en attente de clientèle et vous lui demander de rouler en dacia?? Ils roulent dans des voitures premium pour son confort et pour le plaisir des clients. J ajoute que les prix kilométriques du taxi sont fixés tous les ans par Bercy le ministère de l économie donc rien à voir avec le prix de la licence ou de la voiture que vous voyager avec une Toyota ou une Audi le prix sera le même. Si il y a des problèmes de comportement ou de tarif avec le chauffeur il y a toute une réglementation qui est là pour protéger le client transporté. Avec un simple mail à la préfecture ou à la mairie au service des taxis de Lyon en relevant son numéro de plaque a l intérieur de la voiture riveter sur la portière gauche. Nous les français ont les champions de la critique et de l auto flagellation et on se donne un malin plaisir à ce tirer une balle dans le pied en engraissant une société américaine qui siphonne tout l argent des 20% de commission qu elle prend sur chaque course qu elle distribue avec l aide de Google pour la bien placer sur les pages internet pour le ramener au Delaware paradis fiscal américain via sa holding ouverte à Amsterdam. Il faut se renseigner un minimum avant de poster des com inutile qui ne font pas avancer le débat. Faudra savoir ce qu on veut à terme mettre à bas tout notre système sociale hérité de 1945 ou bien travailler au black ou se mettre auto entrepreneur en improvisant un domaine d activité. Demain je rêve d être auto entrepreneur notaire huissier pharmacien pas besoin d étude ou de formation j apprend tout en 3 jours en ligne comme le propose uber et ensuite je m installe. Il faut réfléchir à tout ca au delà des taxis car à terme ca concernera tous les corps de métiers. La destruction reconstruction en économie c est un mythe c est tout simplement un nivellement par le bas et le partage de la misère. A méditer

>Pas tout à fait tort , mais concernant le métier de taxi je pense que 99.99% des gens capables de conduire peuvent y prétendre ce qui ne sera pas le cas des notaires ou de pharmaciens....!

Concernant la licence je trouve que c'est une bonne explication que tu as faites et que je rejoins.

Concernant les comportements.............il me semble qu'à lyon bea.................avec l'exemple en plus

Signaler Répondre

avatar
naness le 23/06/2015 à 14:50

La licence de taxi est un capital retraite tout simplement. Le chauffeur s endette sur 10ans pour la rembourser et ensuite pour sa retraite il a revend vu que le rsi le régime social des artisans leurs donnent des pensions ridicule autour de 700 euros par mois donc la licence de taxi c est comme un fond de commerce de restaurant de bar de boulangerie etc... C est pas difficile à comprendre c est des mec qui reste plié dans leur voiture 12h par jour 6j sur 7 en attente de clientèle et vous lui demander de rouler en dacia?? Ils roulent dans des voitures premium pour son confort et pour le plaisir des clients. J ajoute que les prix kilométriques du taxi sont fixés tous les ans par Bercy le ministère de l économie donc rien à voir avec le prix de la licence ou de la voiture que vous voyager avec une Toyota ou une Audi le prix sera le même. Si il y a des problèmes de comportement ou de tarif avec le chauffeur il y a toute une réglementation qui est là pour protéger le client transporté. Avec un simple mail à la préfecture ou à la mairie au service des taxis de Lyon en relevant son numéro de plaque a l intérieur de la voiture riveter sur la portière gauche. Nous les français ont les champions de la critique et de l auto flagellation et on se donne un malin plaisir à ce tirer une balle dans le pied en engraissant une société américaine qui siphonne tout l argent des 20% de commission qu elle prend sur chaque course qu elle distribue avec l aide de Google pour la bien placer sur les pages internet pour le ramener au Delaware paradis fiscal américain via sa holding ouverte à Amsterdam. Il faut se renseigner un minimum avant de poster des com inutile qui ne font pas avancer le débat. Faudra savoir ce qu on veut à terme mettre à bas tout notre système sociale hérité de 1945 ou bien travailler au black ou se mettre auto entrepreneur en improvisant un domaine d activité. Demain je rêve d être auto entrepreneur notaire huissier pharmacien pas besoin d étude ou de formation j apprend tout en 3 jours en ligne comme le propose uber et ensuite je m installe. Il faut réfléchir à tout ca au delà des taxis car à terme ca concernera tous les corps de métiers. La destruction reconstruction en économie c est un mythe c est tout simplement un nivellement par le bas et le partage de la misère. A méditer

Signaler Répondre

avatar
totocaca le 23/06/2015 à 11:56
gillesbb a écrit le 23/06/2015 à 11h33

pas cool ton message, le faites qu'ils roulent en voiture haut de gamme c'est bien pour les clients comme pour eux, faut pas oublier que ce véhicule ils y passent mini 8 heures par jour dedans.

Si moi j'avais la possibilité d'augmenter ma qualité de vie en améliorant qualitativement parlant mon outil de travail je le ferais aussi.

Et qu'ils roulent avec en famille ils ont raison, pourquoi être jaloux de cela?


Par contre si toi ça te fait marrer de voir des taxis inactifs moi pas, ça prouve aussi que ce pays depuis peu tourne au ralentit car les cadres supérieurs ont filés.

Le racisme anti-riche qu'a créé Hollande et ses sbires a tué à petit feu notre pays et on en voit le résultat dans tous les domaines d'activités, et au final on en morfle tous.


Au lieu de cracher sur les taxis, on devrait les aider à condition qu'eux aussi fassent le ménage chez eux et livrent déja à la justice tous ceux qui cassent des clients ou des véhicules.

Et puis peut être moraliser les courses et les prix ainsi qu'eux même se créent une charte de bon accueil et que nous puissions aussi noter les taxis sur leur service, amabilité etc.

Nota: le dernier que j'ai pris était hyper sympa et on a d'ailleurs échangé entre autres sur les études de nos enfants, et on a zappé les news démoralisantes, alors arrêtez de généraliser

les utilisateurs d UberPop demontrent quelque chose: aujourd'hui, en ville on a besoin d aller d un point A à un point B... rapidement,.. et pas forcement installé dans une mercedes que je ne pourrais jamais me payer...

le probleme des cadres sup en France... ce n est pas de la faute des chauffeurs Uber!

vous avez raison, la corporation a un menage a faire!

et si les taxis roulaient tous dans le meme modele de voiture... comme en Angleterre, aux USA, ... un dans bon nombre de pays (je l ai meme constaté en Asie!) ?

mais il est vrai que 5% de mauvais taxis crée un sentiment tres negatifs chez les utilisateurs, a l encontre des 95 autres %

Signaler Répondre

avatar
totocaca le 23/06/2015 à 11:51
Commissaire a rien a écrit le 23/06/2015 à 11h34

Les licences sont toujours données GRATUITEMENT par la préfecture. !!!!!!!

je ne comprend plus alors...
quand j en parle avec les taxis que je prend, ils me disent qu'ils ont payé 100K€...

d ou vient alors ce prix?

il s agit peut etre d'une dérive, comme pour les bite d ammarage en mediterrannée...
si c est bien cela, pourquoi n y a t il pas d intervention de l Etat pour regler le probleme?

du coup, le message des taxis en noyé dans les discours de tout le monde

le probleme c est quoi alors?
- le prix à debourser pour etre taxis? (la licence)
- la fiscalité?
- l arrivée d un concurrent?

Signaler Répondre

avatar
Commissaire a rien le 23/06/2015 à 11:34

Les licences sont toujours données GRATUITEMENT par la préfecture. !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
gillesbb le 23/06/2015 à 11:33
TVA a écrit le 23/06/2015 à 11h08

La France est l'un des rares pays ou les taxi sont équipés de véhicules très haut de gammes.
Il n'est pas rare de voir des taxis rouler en Mercedes Classe S, Audi A6 etc.....et pour cause il récupère la TVA sur leurs véhicules qu ils utilisent le weekend en famille

Les taxis Français sont hors de prix et je rigole parfois de voir les chauffeurs de taxi attendre pendant des plombes leurs clients a l’aéroport de Lyon faute d'activité.
Pour ne citer que quelques exemples, a L’aéroport de Rome, Barcelone Francfort etc...... un taxi par toute les seconde avec un client et combien a LYON?

pas cool ton message, le faites qu'ils roulent en voiture haut de gamme c'est bien pour les clients comme pour eux, faut pas oublier que ce véhicule ils y passent mini 8 heures par jour dedans.

Si moi j'avais la possibilité d'augmenter ma qualité de vie en améliorant qualitativement parlant mon outil de travail je le ferais aussi.

Et qu'ils roulent avec en famille ils ont raison, pourquoi être jaloux de cela?


Par contre si toi ça te fait marrer de voir des taxis inactifs moi pas, ça prouve aussi que ce pays depuis peu tourne au ralentit car les cadres supérieurs ont filés.

Le racisme anti-riche qu'a créé Hollande et ses sbires a tué à petit feu notre pays et on en voit le résultat dans tous les domaines d'activités, et au final on en morfle tous.


Au lieu de cracher sur les taxis, on devrait les aider à condition qu'eux aussi fassent le ménage chez eux et livrent déja à la justice tous ceux qui cassent des clients ou des véhicules.

Et puis peut être moraliser les courses et les prix ainsi qu'eux même se créent une charte de bon accueil et que nous puissions aussi noter les taxis sur leur service, amabilité etc.

Nota: le dernier que j'ai pris était hyper sympa et on a d'ailleurs échangé entre autres sur les études de nos enfants, et on a zappé les news démoralisantes, alors arrêtez de généraliser

Signaler Répondre

avatar
unAutreLyonnais le 23/06/2015 à 11:23
taxxxi69 a écrit le 23/06/2015 à 10h20

Merci aux personnes qui nous comprennent et nous soutiennent. Perdre encore une journee de travail pour la survie de notre profession, on ne le fait pas pour le plaisir ou pour emmerder le monde. Les premiers penalise par ce rassemblement c'est nous les taxis.

Le discours de ceux qui utilisent des méthodes de fascistes et de communistes ne nous intéressent pas!

Signaler Répondre

avatar
TVA le 23/06/2015 à 11:08
taxxxi69 a écrit le 23/06/2015 à 04h25

Nous on se bat pour sauver notre profession, contre un gouvernement corrompu qui fait semblant de ne rien voir mais en realite qui est des grosses mallettes d'argent venu de l'oncle Sam.

La France est l'un des rares pays ou les taxi sont équipés de véhicules très haut de gammes.
Il n'est pas rare de voir des taxis rouler en Mercedes Classe S, Audi A6 etc.....et pour cause il récupère la TVA sur leurs véhicules qu ils utilisent le weekend en famille

Les taxis Français sont hors de prix et je rigole parfois de voir les chauffeurs de taxi attendre pendant des plombes leurs clients a l’aéroport de Lyon faute d'activité.
Pour ne citer que quelques exemples, a L’aéroport de Rome, Barcelone Francfort etc...... un taxi par toute les seconde avec un client et combien a LYON?

Signaler Répondre

avatar
tout va bien le 23/06/2015 à 10:58

question bete.. mais, pourquoi le monde du taxi ne s est jamais mobilisé pour interdire la valorisation des licenses?

que je sache, au moment de la création des taxis en France, apres guerre, les licenses étaient.. gratuites

vous vous etes tiré une balle dans le pied en laissant cette situation s installer

cette license vous permet des droits... mais aussi des devoirs...
le type qui s est fait tabassé ce weekend a confluence... pourquoi aucun taxi n a pris sur lui pour l emmener a l hopital? les pompiers ont mis plus de 20minutes pour arriver!!!!!
... non assistance a personne en danger?

le systeme Uber est perfectible a souhait en terme d evasion fiscale, oui
mais en terme de service il est tres bien!
vous preferez quoi? qu un mec sans formation soi chouff ou dealer, ou alors qu il travaille honnetement en tant que chauffeur privé?

il y a beaucoup d egoisme et de corporatisme dans ce debat

Signaler Répondre

avatar
Commissaire a rien le 23/06/2015 à 10:46

MOI ÇA ME TUE. !!!!!!! On enmerde toujours les gens AU LIEU D'ALLER AUX PÉAGES, OU VOIR LES SEIGNEURS .......!

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 23/06/2015 à 10:20

Merci aux personnes qui nous comprennent et nous soutiennent. Perdre encore une journee de travail pour la survie de notre profession, on ne le fait pas pour le plaisir ou pour emmerder le monde. Les premiers penalise par ce rassemblement c'est nous les taxis.

Signaler Répondre

avatar
diffamtoire le 23/06/2015 à 09:50

Ces taxis sont une plaie... Merci de retirer son commentaire diffamatoire Merci

Signaler Répondre

avatar
esperons le 23/06/2015 à 07:51

Espérons que sa n'affectera pas trop les collégiens

Signaler Répondre

avatar
taxxxi69 le 23/06/2015 à 04:25

Nous on se bat pour sauver notre profession, contre un gouvernement corrompu qui fait semblant de ne rien voir mais en realite qui est des grosses mallettes d'argent venu de l'oncle Sam.

Signaler Répondre

avatar
vive le taxi le 23/06/2015 à 00:25

Snif bien alors

Signaler Répondre

avatar
Ces taxis sont une plaie le 22/06/2015 à 23:45

Ces taxis, se croit vraiment tout permis qu'il laisse les gens bosser dans tous les sens du terme , il est totalement anormal qu'il se permette de prendre en otage les travailleur. Il faut faire qqchose contre la mafia des taxis. Or de question que je reserve un taxis vu comment il se comporte comme des animaux enragés et voleur qui ne prennet que l'argent liquide pour etre payé et te font faire des détour incroyable pour augmenter leur compteur.

Signaler Répondre

avatar
laveritevrai le 22/06/2015 à 21:18

Défendrai votre commerce et j'espère de tt cœur que vs y arriverai bon courage pour jeudi ...

Signaler Répondre

avatar
il faut soutenir nos taxis le 22/06/2015 à 21:07

Yeahhhh Moi aussi suis commerçant et je suis à 200% avec les taxis C est honteux d avoir une telle concurrence déloyale Je vous soutiens de tout cœur

Signaler Répondre

avatar
Greg le 22/06/2015 à 20:33

Snif, je vais encore arriver en retard au boulot...

Signaler Répondre

avatar
bob le 22/06/2015 à 20:01

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.