Un accueil sur rendez-vous sera mis en place au service des étrangers de la préfecture du Rhône

Un accueil sur rendez-vous sera mis en place au service des étrangers de la préfecture du Rhône
LyonMag.com

Afin de réduire les files d’attente devant la préfecture du Rhône de
nouvelles modalités pour les usagers étrangers ont été mises en place.

Pour les personnes venant renouveler leurs cartes de résident de 10 ans, le système de prise de rendez-vous personnalisé par internet sera généralisé à partir du 1e  septembre 2015, alors que pour les premières demandes ou pour le renouvellement de carte de séjour temporaire un dispositif de prise de rendez-vous sur plage horaire sur internet sera mis en place à compter du 24 août 2015.

Chaque semaine 600 personnes pourront donc effectuer leur démarche sur réservation. Il ne sera plus nécessaire d’attendre à l’extérieur de la préfecture.

Des prises de rendez-vous qu’il sera possible de faire en se rendant sur le site internet de la préfecture du Rhône.

Retrouvez à ce propos l'édito de Romain Blachier sur la situation vécue par les personnes faisant la queue devant la préfecture.

X
18 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Miamiam le 04/08/2016 à 16:21

Quant je toucherais mes droits ,sans jamais avoir cotisés', sur votre comptent. Bonne maison, et barbe d'or ,allez travaillez pour moi ,bande de feignants.

Signaler Répondre

avatar
8Luna8 le 04/08/2016 à 10:59

J’ai découvert récemment qu’il y avait 2 pages de demande de calendrier:
– une qui tourne en boucle et qui vous fait croire qu’il n’y a pas de date de disponible pour l’instant sur le calendrier des rendez-vous en préfecture de Lyon
https://www.rhone.gouv.fr/booking/create/18805/0
– l’autre qui fonctionne parfaitement.
http://www.rhone.gouv.fr/booking/create/23263
Mais quand on appelle le 3939, on ne vous donne pas l’adresse de la bonne page alors que vous vous plaignez de ne pas avoir de calendrier depuis plusieurs semaines…!
PAGES IDENTIQUES MAIS PAS LA MEME ADRESSE !
ET PAS LA MEME FONCTION !… LA PREMIERE NE SERT QU’A VOUS DESESPERER !…
Je trouve que c’est dégoutant de faire ça aux gens qui ont passé une grande partie de leur vie en France et qui désirent y rester !
SANS PARLER DU 3939 QUI TROUVE CA NORMAL DE NE PAS AVOIR DE DATE DISPONIBLE ET NE SAIT PAS GRAND CHOSE !…QUAND A LA PREFECTURE, ILS NE REPONDENT JAMAIS AU TELEPHONE !

Signaler Répondre

avatar
Maryvonne-lyonnaise le 13/07/2016 à 16:05

Bonjour à tous

Je viens de lire de nombreux témoignages certes, je suis exposé à un problème majeur en ce moment.
Je suis mariée depuis un an à un ressortissant Marocain, nous vivons ensemble depuis juin 2015. Tous c'est bien passé jusqu'à maintenant, cérémonie de mariage bien passé grâce à Monsieur le Maire du 9ème arrdt de Lyon. que je remercie sincèrement.
A ce jour mon époux doit prendre rendez-vous sur le site de la préfecture pour échanger son permis de conduire obtenu il y a de nombreuses années dans son pays d'origine (je précise que l'on essaie depuis un mois, deux à trois fois par jour) pour le début de l'année prochaine. En vain rein à faire il n'y a toujours pas de plage horaire disponible. Que faire ?
En tant que française d'origine, je me demande quel service la préfecture du Rhône rends à ses citoyens ????? Il en a le droit en tant que conjoint de Français à échanger sans difficultés (Normalement) Cela remets vraiment en question l'éfficacité du service de la Préfecture pour les rendez-vous internet. Je sais en tout cas ce que je voterai l'année 2017 aux présidentielles.......

Signaler Répondre

avatar
béa le 13/08/2015 à 11:58
Ridicule, nulle, minable = béa a écrit le 05/08/2015 à 20h35

Quoi ??? Mais vous plaisantez j'espère, ce pauvre romain blancher n'a absolument aucun poids dans cette décision, c'est un problème récurrent de la préfecture, qui, pour votre information, avait déjà utilisé ce système de rdv qui a été abandonné parce que beaucoup de gens ne venaient pas aux-dits rdv.

Ridicule, nulle, minable = béa
Vous avez un drôle de pseudo....
Je vous remercie pour tous ces compliments.
béatroce.

Signaler Répondre

avatar
boots le 13/08/2015 à 00:53

Les futures prises de rendez-vous sont une bonne nouvelle.
Mais effectivement, je crains que le problème ne soit pas réellement réglé tant que la capacité de traitement de dossiers ne soit augmenté. Là, on risque de simplement cacher le problème aux passants du quartier (des électeurs! ).
J'attends de voir, mon conjoint et moi allons prendre rendez-vous dès que le système le permettra dans quelques jours. Depuis avril nous tentons sans succès de renouveler son titre de séjour...

Signaler Répondre

avatar
cache misère... le 07/08/2015 à 11:33
prévoyance a écrit le 07/08/2015 à 06h12

A cache misère : ayant moi aussi un conjoint étranger, je comprends le problème, mais en même temps, et je préfèrerai de loin la prise de RDV. Cela évite le stresse et l'agressivité lié pour avoir le ticket. Nous sommes des adultes, nous sommes capables de pouvoir anticiper et prévoir pour éviter de passer l'échéance. Malheureusement et c'est une réalité, il y a des personnes qui procrastinent, ils se mettent eux même dans une difficulté, qu'ils peuvent éviter.

L'article parle de 600 RV par semaine, il y a actuellement environ 150 tickets distribués par jour, soit 750 par semaine : La capacité de traitement des dossiers va donc déjà baisser de 25% !
Il est évident que tous es dossiers ne pourront être traités...
Etre prévoyant, oui je veux bien : mais qui vous dit que pour un titre de séjour expirant en décembre par exemple, il sera possible de se réserver un RV sur novembre...?
Je vous garantis que tout le monde va être prévoyant, (probablement même trop...) et que le système va être complétement saturé...
Tout simplement mathématique : 600 dossiers traités par semaine pour un nombre à traiter qui atteint peut être le double !...
Les files d'attentes étaient éprouvantes je suis d'accord et trop "visibles", les politiques nous ferons croire ainsi que le problème n'existe plus et les journalistement ne s'émouveront plus... pourtant LA PRISE DE RENDEZ VOUS NE RESOUDRA RIEN TANT QU'AUCINE SOLUTION NE SERA TROUVEE POUR AUGMENTER LA CAPACITE DE TRAITEMENT DES DEMANDES DE TITRE DE SEJOUR.
(regardez les délais pour passer le permis de conduire dans certains départements....)

Signaler Répondre

avatar
prévoyance le 07/08/2015 à 06:12

A cache misère : ayant moi aussi un conjoint étranger, je comprends le problème, mais en même temps, et je préfèrerai de loin la prise de RDV. Cela évite le stresse et l'agressivité lié pour avoir le ticket. Nous sommes des adultes, nous sommes capables de pouvoir anticiper et prévoir pour éviter de passer l'échéance. Malheureusement et c'est une réalité, il y a des personnes qui procrastinent, ils se mettent eux même dans une difficulté, qu'ils peuvent éviter.

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 06/08/2015 à 17:07

Bien je vois que les services de Mr le préfet lisent le forum car 24H après l'article des mesures sont prises en tant que conjoint français j'aurais plus à posé une rtt pour accompagner mon épouse aller allons jusqu'au bout de la démarche et intégrons les premières demande de carte de 10 ans.Ne nous arrétons pas au millieu du gué.et poursuivons scan des pièces jusificatives et info par sms de la dispo du titre.Ah oui une dernière chose que le 2.0 ne sois pas l'unique porte d'entrée administrative pensons à la fracture numérique tous le monde n'a pas forcément accès à un ordi avec connection internet.Voilà avec mes respect Mr le Préfet

Signaler Répondre

avatar
Jitou le 06/08/2015 à 10:31

Je connais des collègues de boulot qui doivent actuellement prendre une journée complète de congé afin de faire la queue à la préfecture, c'est une honte ! On accepte des étrangers qui travaillent et participent au développement de notre pays et on les traite comme des animaux c'est juste une honte. C'est facile de dire que l'on va accepter des étrangers dans notre pays mais il faut aussi assumerla suite ...

Signaler Répondre

avatar
cache misère... le 06/08/2015 à 08:46

Je connais bien le problème, exposé également dans un récent édito le Lyon Mag, ayant eu moi-même à accompagner mon épouse pour des renouvellements annuels de titre de séjour (la présence du conjoint français est dans ce cas obligatoire). Depuis deux ans nous sommes donc présents dès 4h30 du matin (la dernière fois en mars avec ma femme enceinte de 8 mois.... et le ticket obtenu était le 78...).
Si l'on peut se réjouir de la fin de ces files d'attente éprouvantes et un peu humiliantes, je crains fort que LES PROBLEMES NE SOIENT PAS RESOLUS ET QUE D’AUTRES VONT APPARAITRE AU GRAND JOUR… :

QUEL VA ETRE LE DELAI POUR L’OBTENTION D’UN RV ? Selon les estimations dont j’ai entendu parler : de 3 à…..6 mois (c’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y avait pas de RV jusqu’alors…il faut avoir l'honnêteté de le dire).
Dans ces conditions une personne dont le titre expire fin septembre et qui avait prévu de se présenter début septembre par exemple, risque de ne pas avoir de RV avant novembre !!!!... Que va-t-il se passer en cas de contrôle dans ce laps de temps ?...

Autre exemple, si une pièce manque au dossier, faudra-t-il prendre un nouveau RV disponible dans 3 mois ?...

En fait le problème vient d’un manque de moyens : pas assez d’agents par rapport au nombre de demandes de titre de séjour…. Il faudrait donc embaucher, mais dans cette période de rigueur budgétaire difficile à faire passer tant économiquement que…politiquement…. Sous traiter les dépôts de demande à une société privée ? C’est ce que font déjà beaucoup d’ambassades de France à l’étranger pour les demandes de Visa, mais là aussi quel est le coût ?...

En résumé, le problème ne sera plus visible au grand jour, les files d’attente ne seront plus visibles (cache misère) mais il sera pourtant toujours là, d’autres vont surgir et le service rendu au public ne sera pas meilleur (l’exemple des prises de RV avec la CAF ou nouvellement instaurées par la mairie de Lyon pour le renouvellement d’un passeport ou CIN en sont la preuve : le service s’est-il amélioré pour les usagers de service public ? Honnêtement non.)

Signaler Répondre

avatar
gégène le 05/08/2015 à 23:10

Carrenco est parti, enfin i ly a des iniatives à la préfecture !!!
Toutes les promesses faites par Mr Carrenco; que deviennent les ex salariés de Vénilia à Vénissieux qui ont été repris par un autrichien avec promesses de réembauche? Que deviennent les anciens de Fagor Brandt
avec une entreprise Américaine trouvée par Mr Carrenco
dont les trois quarts viennent d'être licenciés.

Signaler Répondre

avatar
novae le 05/08/2015 à 21:06
béa a écrit le 05/08/2015 à 19h04

Il était temps !
A féliciter : l'homme qui a proposé cette organisation à laquelle personne n'avait pensé à la Préfecture...
Merci de citer son nom..
Sans lui et sans l'article paru ces jours ci....nous aurions continué à avoir honte de cette indignité.

Certainement... En toute modestie, de la même manière que BHL a provoqué le Printemps Arabe.

Signaler Répondre

avatar
Ridicule, nulle, minable = béa le 05/08/2015 à 20:35
béa a écrit le 05/08/2015 à 19h04

Il était temps !
A féliciter : l'homme qui a proposé cette organisation à laquelle personne n'avait pensé à la Préfecture...
Merci de citer son nom..
Sans lui et sans l'article paru ces jours ci....nous aurions continué à avoir honte de cette indignité.

Quoi ??? Mais vous plaisantez j'espère, ce pauvre romain blancher n'a absolument aucun poids dans cette décision, c'est un problème récurrent de la préfecture, qui, pour votre information, avait déjà utilisé ce système de rdv qui a été abandonné parce que beaucoup de gens ne venaient pas aux-dits rdv.

Signaler Répondre

avatar
Le Ronchon le 05/08/2015 à 19:21

1. Un logiciel (conception et intégration) informatique financé par les contribuables.
2. On augmentera les subventions publiques aux associations débordées par l'afflux des demandes d'aide de migrants pour prendre rendez-vous sur internet pour ceux qui ne lisent pas le français.
3. Ou on financera toujours par l'argent public des traductions dans toutes les langues exotiques du logiciel de demande de rendez-vous.
4. Des fonctionnaires ou une société de service externalisé s'occupera de la maintenance grâce à l'argent des contribuables.
Enfin bref, encore une bonne idée à plusieurs millions d'euros pour les contribuables.

Signaler Répondre

avatar
béa le 05/08/2015 à 19:04

Il était temps !
A féliciter : l'homme qui a proposé cette organisation à laquelle personne n'avait pensé à la Préfecture...
Merci de citer son nom..
Sans lui et sans l'article paru ces jours ci....nous aurions continué à avoir honte de cette indignité.

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 05/08/2015 à 18:33

Bonne initiative qui ne devrait concerner que les renouvellements des titres de 10 ans ainsi que ceux d'un an.
Si les renouvellements d'un an ( bientôt pluriannuels) sont
reçus avec les primo-demandeurs, cela créera forcément
une file d'attente car le délai entre l'arrivée et le départ d'un primo-demandeur est variable et aléatoire.

Signaler Répondre

avatar
thomaslyon le 05/08/2015 à 18:32

information reellement utile ou juste indispensable pour faire le plein de commentaires racistes ?

Signaler Répondre

avatar
casdal42 le 05/08/2015 à 18:14

C'est pas trop tot

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.