Rhône : un conducteur BlaBlaCar refuse de laisser monter une adolescente voilée

Rhône : un conducteur BlaBlaCar refuse de laisser monter une adolescente voilée
Photo d'illustration - DR

Djema est révoltée.

Cette adolescente de 17 ans originaire de Grigny dans le Rhône a vécu une scène humiliante cet été.
Sur l'aire d'autoroute de Solaize sur l'A7, elle attend un homme et sa femme contactés via le site de covoiturage BlaBlaCar qui doivent ensuite l'amener au Grau-du-Roi, une station balnéaire du Gard où l'attend sa mère.
Mais Djema a vite déchanté comme elle le raconte au Progrès ce mercredi.
"Il a refusé de me serrer la main en lançant : "Je ne prends pas le voile", raconte Djema qui, choquée, a ensuite refusé de retirer son voile non-intégral comme lui proposait le conducteur BlaBlaCar.

Ce type de pratique est autorisé par le site de covoiturage, les conducteurs peuvent ainsi refuser de prendre un passager dont l'apparence les dérange. Un remboursement intégral de la somme versée est alors effectué.

Mais Djema s'était déjà mise d'accord avec le conducteur, prétextant une fausse panne de voiture pour permettre le remboursement. Aujourd'hui, aux côtés de sa mère, elle dénonce une discrimination.

X

Tags :

voile

blablacar

60-110 sur 108 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nenesse le 02/09/2015 à 16:30

En France nous sommes encore en Occident et toujours pas en orient ! Il est necessaire que certains se fassent une raison et l'admettent . Ca faciliterait le fameux vivre ensemble !

Signaler Répondre

avatar
enfin! le 02/09/2015 à 16:26
RazLeBol a écrit le 02/09/2015 à 16h13

Depuis quand le port du voile ne-cachant-pas-le-visage est interdit en France ?

C'est la dissimulation du visage qui est interdit en France, pas le voile qui cache uniquement les cheveux...

merci enfin quelqu'un qui connait la LOI

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 02/09/2015 à 16:13

Depuis quand le port du voile ne-cachant-pas-le-visage est interdit en France ?

C'est la dissimulation du visage qui est interdit en France, pas le voile qui cache uniquement les cheveux...

Signaler Répondre

avatar
Lolo311072 le 02/09/2015 à 16:13
landi a écrit le 02/09/2015 à 15h27

Quel $%!& ce conducteur !

Elle a tout a fait le droit de porter le voile cette demoiselle ! (on ne parle pas de voile intégral, mais d'un voile léger).

Un raciste de plus, cette espèce est malheureusement en pleine voie d'expansion en France ! Le vivre-ensemble est à l'agonie...

Le vivre ensemble, pour moi, veut d'abord dire le respect des autres...
Nous devons nous plier à accepter les voiles, les forains ont gains de cause en detruisant une partie de l'autoroute (alors que les agriculteurs n'ont rien eu au passage), ...
Quels concessions font les gens comme cette demoiselle?
Quels efforts ?
Garder les traditions d'un pays qu'elle ne connaît sûrement pas au détriment d'un pays où elle vit ?
J'entends la grogne monter, même au sein d'assocs humanistes.
Ca va péter...

Signaler Répondre

avatar
correction le 02/09/2015 à 16:11
landi a écrit le 02/09/2015 à 15h27

Quel $%!& ce conducteur !

Elle a tout a fait le droit de porter le voile cette demoiselle ! (on ne parle pas de voile intégral, mais d'un voile léger).

Un raciste de plus, cette espèce est malheureusement en pleine voie d'expansion en France ! Le vivre-ensemble est à l'agonie...

depuis quand porter le voile et être muzz est une race ??? on dit islamolucide.

Signaler Répondre

avatar
zelda le 02/09/2015 à 16:03
bellac a écrit le 02/09/2015 à 14h42

Il n'y aurait certainement pas autant de points d'interrogation si la dépêche avait été mieux écrite, en donnant plus de précisions sur les circonstances de l'incident et :
- en ne pointant pas "Blablacar" comme il le fait, dès le titre
- en ne pointant pas uniquement la déclaration de la mère dénonçant une discrimination à l'égard de sa fille.

Heureusement, les lecteurs auront corrigé d'eux mêmes les lacunes de cette dépêche.

et puis, je me répète : s'il fallait relater tous les faits à connotation pénale....

Euh...il me semble justement que tous les elements necessaires a la compréhension du "que faisait elle seule a 17 ans sur une aire d autoroute? ?????? " sont presents dans l article.
Maintenant si les gens ne regardent que le titre, hein, que peut on faire pour eux?

Signaler Répondre

avatar
bellac le 02/09/2015 à 15:59
landi a écrit le 02/09/2015 à 15h27

Quel $%!& ce conducteur !

Elle a tout a fait le droit de porter le voile cette demoiselle ! (on ne parle pas de voile intégral, mais d'un voile léger).

Un raciste de plus, cette espèce est malheureusement en pleine voie d'expansion en France ! Le vivre-ensemble est à l'agonie...

rayer la mention inutile :

1) remarque faite par un troll
2) si le "vivrensemble" est comme vous dites, et bien réjouissons nous de son agonie ; car on en a assez de cette "dissociété" organisée par les tenants stipendiés du "vivrensemble".

Signaler Répondre

avatar
fauttoutexpliquer le 02/09/2015 à 15:58
nonmaiscepaspourdire a écrit le 02/09/2015 à 14h18

La plupart des musulmans refusent de serrer la mains des femmes, il aurait fait de meme, après tout ce n'est pas grave dans un sens, ça ne l'est pas dans l'autre. D'autre part on a pas la version du conducteur et puis peut-on nous obliger à aimer tout le monde ?

La plupart des musulmans integristes peut etre, mais pas la plupart des musulmans tout court,, ils serrent la main aux femmes comme tout le monde. C'est pas tous des ben laden non plus, et ces jeunes filles voilees (pas intégral), serrent les mains des hommes, celles en niqab non.
Comme les juifs serrent les mains des femmes. Mais pas les juifs ultra avec papillottes (ni leurs femmes qui sont...voilees)

Oui on a le droit de pas ailer tout le monde.
Mais qd on ne connait pas la personne et qu on affirme ne pas l aimer rien qu en regardant sa gueule ca s appelle??
Discrimination, eh oui.

Signaler Répondre

avatar
landi le 02/09/2015 à 15:27

Quel $%!& ce conducteur !

Elle a tout a fait le droit de porter le voile cette demoiselle ! (on ne parle pas de voile intégral, mais d'un voile léger).

Un raciste de plus, cette espèce est malheureusement en pleine voie d'expansion en France ! Le vivre-ensemble est à l'agonie...

Signaler Répondre

avatar
rigueur le 02/09/2015 à 15:25

une ou un mineure ne devrait pas pouvoir (en dehors des transports publics ou individuels et personnels) voyager seul , sans dcharge signe de ses parents.

Signaler Répondre

avatar
jamy le 02/09/2015 à 15:17

l'habitacle du véhicule est un lieu privé comme son propre appartement:de là il lui est heureusement libre de choisir ses covoitureurs...
ce fait divers est exceptionnel et tant mieux mais s'il devait se réitérer:bla bla car devrait alors mettre un signe supplémentaire de refus comme "animaux" par "voile": aucune ambiguïté ne se ferait mais ne risque t'on pas de voir des adorateur de la tolérance mettre le doute sur la probité du conducteur qui aura à se justifier pour tout et nimporte quoi?!

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 02/09/2015 à 14:53

Bravo monsieur vous avez toute ma considération et soutien !!

Ras le bol, de ces gens qui tente d'imposer leur façon de vivre en société, et orchestre leur victimisation médiatique !!

Basta ! Basta ! Basta !

Signaler Répondre

avatar
Mouchamiel le 02/09/2015 à 14:47

S'il est vrai qu'en France la majorité est a 18 ans , chez eux elles sont mariées de force à partir de 12 ou 13 ans et la majorité à 18 ans n'est pas leur problème ! Et en plus le port du voile etant interdit chez nous on ne voit pas ou est le problème !

Signaler Répondre

avatar
blablacar69 le 02/09/2015 à 14:46

je serai arriver; je l'aurais vu; je me serais barrer aussi tôt. jamais un ou une d'eux ne montera dans ma voiture ou mettra les pieds chez moi...

Signaler Répondre

avatar
bellac le 02/09/2015 à 14:42
zelda a écrit le 02/09/2015 à 13h27

Il n est pas islamophobe, il a eu raison d intervenir mais elle est peut etre juste malpolie commetrop de gens, voilés ou non.
Quant a la jeune fille au bord de l autoroute, suffit de lire l article:elle avait rdv avec le conducteur contacté par blablacar.
On est d accord ou pas, on la trouve trop jeune ou pas, mais on lit, avant de balancer 2000 points d interrogation.

Il n'y aurait certainement pas autant de points d'interrogation si la dépêche avait été mieux écrite, en donnant plus de précisions sur les circonstances de l'incident et :
- en ne pointant pas "Blablacar" comme il le fait, dès le titre
- en ne pointant pas uniquement la déclaration de la mère dénonçant une discrimination à l'égard de sa fille.

Heureusement, les lecteurs auront corrigé d'eux mêmes les lacunes de cette dépêche.

et puis, je me répète : s'il fallait relater tous les faits à connotation pénale....

Signaler Répondre

avatar
LAULE le 02/09/2015 à 14:38
SYLVIO a écrit le 02/09/2015 à 14h19

Le port du voile est interdit en France et le conducteur de BlaBlaCar est en droit de refuser un passager. Où est le problème et cette "information" est-elle utile? A moins que Lyon Mag ne veuille une fois de plus créer une polémique inutile? Censure ou pas censure mon commentaire?

"Le port du voile est interdit en France ".

Ah bon ? Ou ça ?

Signaler Répondre

avatar
Halloween le 02/09/2015 à 14:37

Il a bien raison ! Si les gens veulent se déguiser c'est leur. Problème mais qu'ils acceptent d'en subir les conséquences logiques .

Signaler Répondre

avatar
totoblabla le 02/09/2015 à 14:34

ca me rappel le film la vie est belle:

----------------------------------------
GIOSUÈ : Pourquoi les juifs et les chiens ne peuvent-ils pas entrer, papa ? GUIDO : Ben, ils ne veulent pas de juifs ni de chiens dans le magasin. Chacun fait ce qu’il veut ! Il y a une boutique là, une quincaillerie… Eux, ce sont les Espagnols et les chevaux qu’ils ne font pas entrer. Et machin…, le pharmacien, précisément hier, j’étais en compagnie d’un ami, un Chinois qui possède un kangourou : « Non, les Chinois et les kangourous ne peuvent pas entrer ici ! » ; ils lui sont antipathiques.
----------------------------------------

le probleme reside surtout dans la definition de la laicite... rien ne semble bien clair!
qui est dans son bon droit?
ou est la limite de la loi dans l espace prive?
perso.. je ne sais pas.. mais comme personne ne semble vouloir definir clairement, sans paraphrase, ce qu est la laicite, sa portee et les lieux de son exercice... (pcq on n a touours ete administre par des petits slips)
les interpretations conduiront a des tensions.. et les gnes se detesteront

merci !

Signaler Répondre

avatar
pegida le 02/09/2015 à 14:33

BRAVO MONSIEUR VOUS AVEZ TOUTE MA CONSIDERATION

Signaler Répondre

avatar
sidérée le 02/09/2015 à 14:25

Mais enfin, elle est mineure et le site blablacar demande de cocher la case attestant que l'on est majeur... et j'imagine que sa photo de profil ne correspondait pas...
Mensonges et manipulation!

Signaler Répondre

avatar
Roberto le 02/09/2015 à 14:21

L'immigration, une chance pour la France...

Signaler Répondre

avatar
SYLVIO le 02/09/2015 à 14:19

Le port du voile est interdit en France et le conducteur de BlaBlaCar est en droit de refuser un passager. Où est le problème et cette "information" est-elle utile? A moins que Lyon Mag ne veuille une fois de plus créer une polémique inutile? Censure ou pas censure mon commentaire?

Signaler Répondre

avatar
nonmaiscepaspourdire le 02/09/2015 à 14:18

La plupart des musulmans refusent de serrer la mains des femmes, il aurait fait de meme, après tout ce n'est pas grave dans un sens, ça ne l'est pas dans l'autre. D'autre part on a pas la version du conducteur et puis peut-on nous obliger à aimer tout le monde ?

Signaler Répondre

avatar
Le socialisme nuit à la France le 02/09/2015 à 14:06
Fopaldire a écrit le 02/09/2015 à 12h05

Selon la charte de Blablacar, le conducteur a le droit de refuser de prendre une personne.
Il n'y a donc normalement pas d'histoires à faire ou à raconter.
Sauf que l'adolescente biberonnée au socialisme halal a cru bon devoir trouver dans la pratique d'une charte qu'elle a normalement elle-même validé un acte victimaire islamophobe.
Encore une, que l'on va bientôt retrouver ministre socialiste dans quelques années.

PS : si le conducteur avait refusé de faire monter par exemple un gothique, y aurait-il un article qui relaterait ce fait ?

Avant ils osaient, mais depuis l'élection de François Hollande qui leurs doit son élection, ils osent tout et plus.

Signaler Répondre

avatar
verveine le 02/09/2015 à 14:04

Révoltée ? Pauvre chérie !

Signaler Répondre

avatar
ROLSCUM le 02/09/2015 à 14:01
Kestion a écrit le 02/09/2015 à 12h51

Ce matin, j'ai interpellé de manière citoyenne une femme voilée dont le petit garçon jetait des papiers et crachait dans la rue.
Elle m'a insulté.
J'ai continué ma route.

Suis-je islamophobe ?

Au pire, mêlez vous de votre petite vie et laissez cette femme s'occuper de l'éducation de sa progéniture.

Je ne pense pas que vous vous seriez permis la même chose à mon égard dans la même situation.

En tout cas, je vous ne le recommande pas.

Signaler Répondre

avatar
Barbidoux le 02/09/2015 à 13:53

1) Il faut être majeur pour s'inscrire sur blablacar
2) Il est fortement conseillé d'y mettre sa photo pour éviter ce genre de surprise et reconnaître facilement son passager ou son conducteur
3) le voile étant un signe qui génère 5 à 10 fois plus de contrôle, j'hésiterais aussi à prendre en charge une inconnue qui a fait au moins une fausse déclaration pour pouvoir utiliser le site...
4) la laïcité ne consiste pas à nier la ou les religions mais à assurer que chacun peut pratiquer ou pas la religion qui lui plait. En ce sens, les lois sur les signes extérieurs ressortent plus d'une religion qu'on appelle l'athéisme que de la laïcité dans son sens original.
5) Accessoirement, il n'y a pas que les musulmanes qui portent le foulard qu'il ne faut d'ailleurs pas confondre avec le voile qui masque le visage.

Signaler Répondre

avatar
zelda le 02/09/2015 à 13:27
estebanico a écrit le 02/09/2015 à 13h13

@ Kestion
Non vous n'etes pas islamophobe, c'est cette femme à qui vous avez fait la remarque qui est profondément raciste...
Et au fait que faisait cette mineure de 17ans au bord d'une autoroute seule ????????
Mille soutien au conducteur

Il n est pas islamophobe, il a eu raison d intervenir mais elle est peut etre juste malpolie commetrop de gens, voilés ou non.
Quant a la jeune fille au bord de l autoroute, suffit de lire l article:elle avait rdv avec le conducteur contacté par blablacar.
On est d accord ou pas, on la trouve trop jeune ou pas, mais on lit, avant de balancer 2000 points d interrogation.

Signaler Répondre

avatar
RazLeBol le 02/09/2015 à 13:20

C'est quand même excessif comme réaction... Après, de la à laisser une mineur seule au bord de l'autoroute pour prendre un covoiturage, y'a mieux quand même...

Signaler Répondre

avatar
lilina le 02/09/2015 à 13:14

Et allons y qu on commente en lisant l article en diagonale!
-elle covoiturait avec "un homme et sa femme", qu une femme soit présente devait être un élément rassurant pour elle et sa mere (meme si perso, je ne laisserai ma fille de 17 ans covoiturer avec personne trouvé sur le net mais c'est en tous cas, ceux qui affirment qu elle etait seule avec un homme ne savent pas lire)
-voile non integrale:cheveux cachés, mais visage visible.

Apres, chacun son opinion sur le fond de l affaire (opinions pas tres tolérantes pour la plupart d entre vous m enfin vous avez le droit..), mais au moibs, lisez dans le detail avant d intervenir!
Sinon votre analyse perd toute valeur. (Quel dommage)

Signaler Répondre

avatar
estebanico le 02/09/2015 à 13:13

@ Kestion
Non vous n'etes pas islamophobe, c'est cette femme à qui vous avez fait la remarque qui est profondément raciste...
Et au fait que faisait cette mineure de 17ans au bord d'une autoroute seule ????????
Mille soutien au conducteur

Signaler Répondre

avatar
Did69 le 02/09/2015 à 13:03
Relire a écrit le 02/09/2015 à 12h21

il faut relire l'article on parle de voile non integral: pas dissimulation de visage!

Et vous, relisez les textes de loi : il s'agit là d'un élément imposant de sa tenue montrant de façon non dissimulée son appartenance religieuse. Les principes de la laïcité autorise tout à fait les propriétaires à refuser l'accès à toute personne montrant de façon clair son appartenance religieuse....
Tout comme l'accès aux écoles, aux hôpitaux...
Il n'y a même pas à chercher qui a tort ou raison ou si c'est du racisme ou pas, c'est tout simplement un des fondements de la laïcité.
Pour rappel, seul les signes discrets et que l'on peut cacher facilement sont autorisés (type médaillon par exemple).

Signaler Répondre

avatar
Kestion le 02/09/2015 à 12:51

Ce matin, j'ai interpellé de manière citoyenne une femme voilée dont le petit garçon jetait des papiers et crachait dans la rue.
Elle m'a insulté.
J'ai continué ma route.

Suis-je islamophobe ?

Signaler Répondre

avatar
begood le 02/09/2015 à 12:41
laloi a écrit le 02/09/2015 à 12h17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

+100! j'espère que la justice et surtout la presse et le bon sens dénonceront ce genre de familles qui pourrissent notre système qui n'est pas si mal sil ils n'intervenaient pas tant!

Perso j'aurais et je ferais comme le chauffeur!

Signaler Répondre

avatar
Relire le 02/09/2015 à 12:21
laloi a écrit le 02/09/2015 à 12h17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

il faut relire l'article on parle de voile non integral: pas dissimulation de visage!

Signaler Répondre

avatar
Blackberry Swansea le 02/09/2015 à 12:20

Mas tu vu encore une qui allait se baigner toute habillée au Grau du roi. Il faut arrêter d'accepter ces dérives

Signaler Répondre

avatar
laloi le 02/09/2015 à 12:17

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023654701
Elle s'arrange sur l'instant et ensuite elle dénonce? Sur les conseils de sa mère qui aurait mieux fait d'éduquer sa fille aux principes de laïcité, vu que la petite veut profiter de certains avantages du "bien vivre" en société, laïc !
Quid de la morale?
La loi est pourtant très clair.

Signaler Répondre

avatar
hypocrite francais le 02/09/2015 à 12:13

bande dhypocrite, une femme toute nue le chauffeur serait daccord tout sa pour se la faire . j'espre ....

Signaler Répondre

avatar
lolo le 02/09/2015 à 12:13

soutient au conducteur !!

Signaler Répondre

avatar
Fatal error le 02/09/2015 à 12:12

"discrimination" ça y'est le mot est laché !!!!
Elle part pour 3 h de route, seule, avec un inconnu et c'est au coté de maman qu'elle denonce sa discrimination.
Qu'à elle fait pour etre "discriminé", elle à ostenssiblement affiché et voulu imposé son appartenance religieuse, qui ne regarde qu'elle.

Qund on à deux sous de jugeote on reflechi un petit peu.
On se pose des questions, par exemple :
"mon accoutrement va t'il deranger le conducteur que je, et qui ne me connais pas"

Decidement il y en a qui n'ont toujoutrs rien compris.

Signaler Répondre

avatar
Anthony le 02/09/2015 à 12:11

Tout à fait d'accord avec le conducteur. En plus d'être mineure elle est voilée. Maintenant une plainte pour récupérer du fric. On rend service et en plus on se fait emmerder .....
Raz le bol.... vivement 2017.

Signaler Répondre

avatar
De passage le 02/09/2015 à 12:10

Apparemment, ça choque personne qu'une mineure soit traitée de la sorte! on justifie même le comportement du conducteur. On est où de L.E.F.?

Signaler Répondre

avatar
Fopaldire le 02/09/2015 à 12:05

Selon la charte de Blablacar, le conducteur a le droit de refuser de prendre une personne.
Il n'y a donc normalement pas d'histoires à faire ou à raconter.
Sauf que l'adolescente biberonnée au socialisme halal a cru bon devoir trouver dans la pratique d'une charte qu'elle a normalement elle-même validé un acte victimaire islamophobe.
Encore une, que l'on va bientôt retrouver ministre socialiste dans quelques années.

PS : si le conducteur avait refusé de faire monter par exemple un gothique, y aurait-il un article qui relaterait ce fait ?

Signaler Répondre

avatar
femnisme le 02/09/2015 à 12:03

il a bien raison ! il faut defendre les femmes soumises par leur mari et cette religion qui ecrase le sexe faible .

Signaler Répondre

avatar
Pierre D le 02/09/2015 à 11:55

Tout à fait d'accord avec ce conducteur qui n'a pas envie de faire de la route avec quelqu'un qui ne veut pas montrer son visage. Essayez de prendre un taxi avec un masque qui cache votre visage !!!!
Surtout par les "temps qui courent".

Signaler Répondre

avatar
bellac le 02/09/2015 à 11:52

aux tribunaux de mener l'enquête, d'appliquer la loi qui s'impose.

Si l'on devait recenser tous les faits divers où l'application de la loi pénale est en cause.....

Signaler Répondre

avatar
NAPO le 02/09/2015 à 11:52

Quel type de voile ? ce conducteur a, sans doute, agi de la sorte car il craignait pour sa sécurité et celle de sa femme.
De plus, on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de faire trois heures de route avec une femme voilée.

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 02/09/2015 à 11:51

Même si un des fondements du voile est de différencier la femme pure de la femme qui ne l'est pas, je trouve que cette mère est assez laxiste de laisser partir sa fille mineure en covoiturage avec un homme inconnu. Pas évident que cela protège du viol ou d'agression sexuelle.
Il est possible de faire des voyages entre fille sur ce site.
Tout faire reposer sur un voile me semble assez limite comme concept.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.