Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le blog spectacles

Ca$h et [Rec] au cinéma, Léa Drucker dans “Blackbird” aux Célestins, Reperkusound à Eurexpo ou Christophe Maé et Busta Rhymes en concert. Le programme de cette semaine du mercredi 23 avril.

Cinéma

Ca$h
Le nouveau film d’Eric Besnard avec Jean Dujardin, charmeur et audacieux, Jean Reno, fidèle à lui-même, ou François Berléan dans le rôle d’un vieux faussaire. L’histoire d’un arnaqueur, Cash, dont le frère a été assassiné par un mauvais perdant. Du coup Cash, joué par Dujardin, décide de se venger. Le début d’une histoire compliquée qui mêle arnaque, fiançailles, Interpol, traîtres, complices... On a du mal à suivre mais on passe quand même un bon moment. Même si ce Ca$h ressemble trop à “Ocean Eleven”, en moins efficace, pour être vraiment crédible. A noter que dans le rôle du frère assassiné, on retrouve l’omniprésent Clovis Cornillac. Même si cette fois, l’acteur lyonnais ne fait qu’un passage éclair à l’écran.

[Rec]
Le film d’horreur de ce début d’année. Avec Angéla, une jeune et jolie journaliste d’une télé locale de Barcelone qui suit une équipe de pompiers. Un coup de téléphone arrive à la caserne : une vieille dame appelle à l’aide. Avec son cameraman qui va tout filmer caméra à l’épaule, Angéla accompagne les pompiers, qui arrivent dans un immeuble où des cris effrayants ont été entendus. Après avoir défoncé une porte, ce n’est pas une vieille dame que les pompiers vont découvrir, mais un zombie. Le début d’un huis-clos sanglant. Car les autorités vont tout de suite barricader l’immeuble. Enfermant les monstres, mais aussi les habitants, les pompiers et les journalistes... Pendant que les zones de l’immeuble non contaminées par les zombies se réduisent, la pression monte. Jusqu’à devenir insoutenable. On se sent enfermé dans cet immeuble démoniaque. Et comme les habitants, on a envie de fuir et de crier. Bref, on sort scotché de ce film réalisé par l’Espagnol Paco Plaza. On pense évidement à d’autres films comme “Resident Evil”, “Cannibal Holocaust”, ou “Le projet Blair Witch”. Mais [Rec] en propose un condensé très efficace. Stressant à souhait. D’ailleurs, Hollywood en a déjà fait un remake : “Quarantaine”, dont la sortie est prévue le 31 décembre.

Rétro Mankiewicz
à l’Institut Lumière

Rétrospective Joseph L. Mankiewicz jusqu’au 6 mai à l’institut Lumière. Au programme des films projetés, “Guêpier pour trois abeilles”, “Le Reptile”, “Le Château du dragon”, “Jules César”, “La porte s’ouvre” et “Le Limier”.  Un documentaire de Luc Béraud, “All about Mankiewicz” de Luc Béraud, sera diffusé pour l’occasion  le 26 avril. Un panorama bien complet pour redécouvrir ce cinéaste américain qui a mis en scène les plus grands acteurs tels que Lary Grane ou encore Ava Gartner.
A noter également que l’institut Lumière propose jusqu’au 27 avril une rétrospective consacrée au réalisateur hongkongais Johnnie To, avec la projection de “Election 1 et 2”, deux films pour plonger dans l’univers du gangster à Hong Kong. Renseignements : 04 78 78 18 95 ou www.institut-lumiere.org.

Théâtre

“Blackbird” aux Célestins
La comédienne Léa Drucker est à l’affiche de “Blackbird” du 29 avril au 24 mai au théâtre des Célestins. Une pièce de David Harrower qui raconte le face-à-face entre Una, une jeune femme de 27 ans, et un homme de 55 ans. 15 ans plus tôt, Una a eu une relation intime avec cet homme qui était son voisin. Mais elle le considérait alors comme “son amoureux”.
Condamné, l’homme a fait 6 ans de prison avant de changer de nom et de disparaître. Jusqu’à ce qu'Una le retrouve. Un huis-clos bouleversant sur le thème de l’amour impossible et de la culpabilité. Cette pièce, qui a déjà été jouée dans le monde entier, est mise en scène à Lyon par Claudia Stavisky, la directrice des Célestins.
“Blackbird” du 29 avril au 24 mai au théâtre des Célestins. Tarifs : de 7,50 à 32 euros. Renseignements : 04 72 77 40 00 ou www.celestins-lyon.org

Festival

Rock et électro à Eurexpo
Festival Reperkusound vendredi 25 et samedi 26 avril. Avec deux soirées totalement différentes. On pourra voir du rock métal  le vendredi avec par exemple Sick of it all, Infectious grooves, Fishbone ou Aqme mais aussi plusieurs groupes lyonnais comme Benighted, The Reaction  ou The Amsterdam red light district. Guitares lourdes et puissantes, sueurs et concerts très agités en perspective. Le samedi, ce sont des DJ électro qui seront sur les différents scènes. Dub, drum n’bass, BreakBeat ou HardTek, tous les genres seront au programme. Un événement.
Renseignements : www.reperkusound.com

Concerts

Christophe Maé est en concert à la Halle Tony Garnier le vendredi 25 avril, avec en première partie la lyonnaise Louisy Joseph, une des anciennes chanteuses des L5 qui vient de sortir un premier album sympa qui mélange soul et reggae. Le samedi 26, on peut aussi aller à la salle Paul Garcin pour découvrir 90 C, un trio féminin avec deux guitares et des chansons à texte. Enfin, Busta Rhymes, une des légendes du rap américain, est au Transbordeur le 30 avril. A ne pas rater.



Tags : cash | rec | léa drucker | reperkusound |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.