Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Une pyramide de chaussures - DR

Pour ses 20 ans, la Pyramide de chaussures dénonce les armes explosives

Une pyramide de chaussures - DR

A Lyon, Handicap International organise ce samedi de 10h à 20h une Pyramide des chaussures particulière.

Ce sont déjà les 20 ans de l'évènement qui aura lutté avec vigueur contre les bombes à sous-munitions et les mines anti-personnels.

En 2015, la lumière sera projetée sur les armes explosives en général. "On recense 40 000 personnes tuées ou blessées par ces armes en 2014", nous confie Magali Deneufchatel, directrice générale d'Handicap International, soulignant qu'elles jouent également un rôle dans l'exode de migrants en ce moment.

La Syrie, la bande de Gaza, le Yémen, le Soudan du Sud mais aussi l'Ukraine sont les pays les plus concernés par ces armes explosives.

Handicap International espère donc que la communauté internationale agisse pour décontaminer ces pays et endiguer le phénomène de propagation des armes explosives. Mais aussi sensibiliser le public. A Lyon, en plus de la Pyramide de chaussures, un parcours pédagogique sera installé avec des démonstrations de déminage, des parcours à faire
 avec une prothèse et un briefing sur les risques des armes explosives.

"Pour rapprocher ce sujet du grand public, on a essayé de montrer aux Lyonnais ce que les armes feraient à Lyon. Déminer un mètre carré, ca coûte deux euros. Alors pour déminer la place Bellecour...", conclut Magali Deneufchatel.



Tags : handicap International |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.