Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Guillaume Mulliez - LyonMag

Guillaume Mulliez (60 000 Rebonds) : “Accompagner 200 entrepreneurs rhônalpins en faillite d’ici 2018”

Guillaume Mulliez - LyonMag

Guillaume Mulliez est l’invité de Ca Jazz à Lyon ce mardi. Le président Rhône-Alpes de 60 000 Rebonds est revenu sur l’évolution de l’association dans la région.

Chaque année, 60 000 entreprises font faillite en France. Ce fut le cas de Philippe Rambaud, créateur de l’association 60 000 Rebonds. "Il s’est rendu compte qu’il y avait un trou dans le dispositif, que peu de choses étaient faites pour accompagner les entrepreneurs à sortir de la solitude et leurs difficultés et arriver vers le rebond", indique en préambule Guillaume Mulliez.

A Lyon et en Rhône-Alpes, il en voit passer. Au tribunal de commerce de Lyon, ce sont 1700 liquidations annuelles qui sont enregistrées. Alors il "tend la main" à ceux qui traîneront "l’échec jusqu’à la tombe". "Notre seul critère d’acceptation, c’est d’éviter les faillites frauduleuses et les personnes en dépression lourde".

Ensuite, s’engage un dispositif en trois points : du coaching "pour qu’ils fassent leur deuil et se rendent compte de leur part de responsabilité", des réunions mensuelles sur le principe des alcooliques anonymes et un parrain qui met à disposition son réseau et son regard critique sur le futur projet de l’entrepreneur.

Ainsi, 70% des rebonds conduisent à une nouvelle entreprise et 30% vers le salariat. "Un entrepreneur met 8 ans en moyenne à rebondir. Avec 60 000 Rebonds, on arrive à une période de 6 à 18 mois de moyenne", se félicite Guillaume Mulliez qui organise le 17 novembre le forum national de l’association à Lyon.

Désormais, il souhaite "structurer l’association", deux permanents ont été embauchés, des bureaux vont ouvrir un peu partout dans la région et d’abord à Grenoble. "On vise l’accompagnement de 200 entrepreneurs rhônalpins d’ici 2018", conclut le chef d’entreprise.

 

Ca Jazz à Lyon est à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en podcast sur LyonMag.com



Tags : ça jazz à lyon | 60 000 rebonds |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.