Régionales : Boudot (FN) réduit l’écart avec Wauquiez dans un dernier sondage

Régionales : Boudot (FN) réduit l’écart avec Wauquiez dans un dernier sondage
Laurent Wauquiez et Christophe Boudot - LyonMag

Ce dimanche, l’institut de sondages BVA a dévoilé une étude, à une semaine du premier tour des élections régionales.

En Auvergne Rhône-Alpes, pour la première fois depuis les attentats parisiens, la plupart des candidats perdent des intentions de vote par rapport au mois d'octobre, notamment au profit du Front National.

Si Laurent Wauquiez (LR-UDI-MoDem) reste en tête malgré trois points de perdu par rapport à début octobre (32%), Christophe Boudot (FN) devient un solide deuxième (27%) avec une remontée de 5,5 points. Jean-Jack Queyranne (PS-PRG), qui avait récemment réduit son écart avec ses opposants, chute lourdement de 3 points et se retrouve à 21% d’intentions de vote.

Sous la barre des 10%, nécessaire pour se maintenir au second tour, Jean-Charles Kohlhaas (Rassemblement écologique et citoyen) est à 7%, Cécile Cukierman (PC) est à 6%, Gerbert Rambaud (DLF) est à 3%, Eric Lafond (100% Citoyen) est à 2,5%, Chantal Gomez (LO) est à 1% et Alain Fédèle (UPR) est à 0,5%.
24% des 931 sondés entre le 17 et le 23 novembre n’ont pas exprimé d’intention de vote.

Au second tour toutefois, les rapports de force restent inchangés. Profitant du renfort de la gauche, Jean-Jack Queyranne serait à égalité avec Laurent Wauquiez (36%), tandis que Christophe Boudot finirait troisième avec 28%.
Le candidat FN affiche en effet le plus faible taux de confiance de ses électeurs. Au second tour, seulement 87% de ceux qui ont voté Boudot le 6 décembre récidiveraient (contre 98% pour Queyranne et 97% pour Wauquiez).

Autres enseignements du sondage BVA, plus de 6 habitants sur 10 d’Auvergne Rhône-Alpes se disent intéressés par le scrutin, c’est au-dessus de la moyenne nationale.
52% d’entre eux voteront en fonction des enjeux régionaux, 34% en fonction des enjeux nationaux, 24% pour sanctionner le président de la République et le gouvernement et 10% pour soutenir François Hollande.

X
21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
granier73 le 01/12/2015 à 08:33

wauquiez singe tellement le FN qu'il a même adopté la cravate rouge !

Signaler Répondre

avatar
mic123 le 30/11/2015 à 10:46

Comme certains disent, essayez le FN, son but sortir de l'europe (alors qu'ils ont un grand nombre de députés = incohérent) retour au franc, vous verrez les salaires et les retraites baisser.....le franc ne sera jamais une monnaie forte, le but du FN est de faire peur aux citoyens......
mais il n'a jamais gouverné et ne gouvernera jamais, peut être aura il des régions, mais le pouvoir n'est pas là.
Nous serons isolés à l'international, rappelez vous Mme LEPEN qui interpelle le président, s'est avérée ridicule lors d'une séance au parlement européen, et son invective s'est retournée contre elle...Mais les citoyens persistent à croire en elle....Espérons que ce vote est contestataire et arrêtons de lui faire de la publicité.

Signaler Répondre

avatar
Jonathan le 29/11/2015 à 23:26

Ce sondage est très mauvais pour Queyranne. Sil fait moins de 25% le 6 décembre et si l'écart avec Wauquiez est de 10 points ou plus, il n'aura plus aucune chance de l'emporter. Il est évident que les reports à gauche ne seront pas excellents et qu'il va perdre des voix. De plus, s'il est 3e, les électeurs de gauche ne vont pas se bousculer pour le relancer.

Signaler Répondre

avatar
myons le 29/11/2015 à 21:06
Si Sarko passe je'm casse a écrit le 29/11/2015 à 17h40

Mon petit doigt me dit que ça va être un tsunami FN.
Ceux qui ne seront pas contents auront le choix de rester ou non en France.

Vous avez sans doute raison mais ce n'est pas inquiétant.
Ce ne sera que passager comme en 2002.
Certaines personnes, suite aux attentats, vont vouloir se "réfugier" derrière le FN mais je ne m'inquiète pas vraiment.
En effet jamais une personne politique FN n'arrivera à être élue chef d'état, c'est évident.
Et même si un jour le scénario de 2002 recommence, au second tour le candidat du FN ne passera jamais, c'est une évidence.
En 2002 c'était du 80 % pour Chirac et 20 % pour le Pen.
Si cela se représente, cela pourra donner, pourquoi pas un score de 70 % / 30 % mais guère plus.
Donc pas de quoi s'affoler pour le futur ni pour les prochaines régionales.
Laissons ceux qui veulent voter FN le faire, c'est leur problème, cela n'a pas de poids.

Signaler Répondre

avatar
Si Sarko passe je'm casse le 29/11/2015 à 17:40

Mon petit doigt me dit que ça va être un tsunami FN.
Ceux qui ne seront pas contents auront le choix de rester ou non en France.

Signaler Répondre

avatar
AlainM le 29/11/2015 à 17:04

Lol,

Et Queyranne qui continue de chuter dans les sondages. Sous les 20 % bientôt ?

Signaler Répondre

avatar
wape le 29/11/2015 à 16:33
bijou a écrit le 29/11/2015 à 15h35

Salut wape : bien noté alors commence a apprendre l'arabe ca te servira plus tard !

Le wape il n'a pas gardé les cochons avec vous donc merci de me pas me tutoyer d'abord.
Ensuite je déteste à la fois le FN et l'islam donc vous vous trompez complètement sur mon compte, sur mes idées.
On peut très bien détester le FN et l'islam, ce n'est pas incompatible.
Pauvre mec.

Signaler Répondre

avatar
Parêsia le 29/11/2015 à 16:26

J'espère que Queyranne, troisième derrière les listes Républicains/UDI et FN se désistera au 2e tour pour la liste Républicains/UDI

Signaler Répondre

avatar
bijou le 29/11/2015 à 15:35

Salut wape : bien noté alors commence a apprendre l'arabe ca te servira plus tard !

Signaler Répondre

avatar
C'était mieux avant le 29/11/2015 à 15:05

Voter FN=diviser les français.
Je crois que DAESH avait justement cet objectif. Si ce n'était si tragique il est drôle de voir que des gens vont voter FN par réaction au terrorisme et que ce faisant ils réalisent pleinement l'objectif des terroristes.

Signaler Répondre

avatar
wape le 29/11/2015 à 12:39
votez bien , pour l'amour de nos traditions ! a écrit le 29/11/2015 à 11h58

Il nous faut retrouver les vraies valeurs de la France . Autrement nous sommes perdus .... Il faut marquer un grand coup pour ses élections pour montrer aux terroristes et aux islamistes en herbe qu'ici nous sommes en France , que l'on se plie à nos traditions ou que l'on quitte notre pays . J'appelle toutes les femmes qui sentent les choses et qui anticipent de voter pour La France et non pour des politiques qui nous ont mené ou nous en sommes . J'appelle , non , je vous implore .....

Vous pouvez toujours courir pour qu'un jour je vote FN.
Jamais.

Signaler Répondre

avatar
Vas-y Marco le 29/11/2015 à 12:09
Post monétaire a écrit le 29/11/2015 à 11h35

C'est quoi "critiquer bêtement" ?
.
Comment le FN veut faire baisser le chômage dans la région ? En prenant les emplois à qui ? Aux chinois en produisant moins cher ?
.
Comment le FN veut lutter contre les pollutions ? En fermant les usines qui polluent ? En interdisant l'utilisation de pétrole ?
.
Comment le FN veut augmenter le niveau de l'éducation ? En supprimant des postes de profs ? En réduisant les budgets de la culture ?
.
Comment le FN veut lutter contre l'insécurité ? En mettant des caméras partout qui filment les vols et les agressions mais n'empêchent pas ces vols et ces agressions ? En faisant comme les USA, en mettant plein de gens armés avec des milices ? En interdisant le commerce des armes ?
.
Comment le FN veut améliorer la justice ? En construisant des prisons qui sont des universités du crimes ? Qui paiera pour ces prisons ? En donnant des moyens financiers à la justice ? Qui paiera pour ces moyens supplémentaires ?
Et est-ce que les lois et la justice depuis des centaines d'années, ont fait qu'ils n'y avait plus de vols, d'agressions, d'insécurité etc ?
.
Quand vous réaliserez qu'aucun parti classique / médiatico compatible (FN compris) n'a les solutions à ces problèmes, alors vous prendrez le temps de réfléchir correctement.

Bravo Marco, Jacques II de Chabannes de La Palice n'aurait pas dit mieux.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/11/2015 à 12:06
votez bien , pour l'amour de nos traditions ! a écrit le 29/11/2015 à 11h58

Il nous faut retrouver les vraies valeurs de la France . Autrement nous sommes perdus .... Il faut marquer un grand coup pour ses élections pour montrer aux terroristes et aux islamistes en herbe qu'ici nous sommes en France , que l'on se plie à nos traditions ou que l'on quitte notre pays . J'appelle toutes les femmes qui sentent les choses et qui anticipent de voter pour La France et non pour des politiques qui nous ont mené ou nous en sommes . J'appelle , non , je vous implore .....

Votez pour plus d'armement ! Voter pour que vos enfants deviennent des soldats qui iront se sacrifier pour l'amour de la patrie (et surtout pour les intérêts financiers de certains), voter pour la guerre civile (seul moyen de relancer la croissance économique) !

Signaler Répondre

avatar
votez bien , pour l'amour de nos traditions ! le 29/11/2015 à 11:58

Il nous faut retrouver les vraies valeurs de la France . Autrement nous sommes perdus .... Il faut marquer un grand coup pour ses élections pour montrer aux terroristes et aux islamistes en herbe qu'ici nous sommes en France , que l'on se plie à nos traditions ou que l'on quitte notre pays . J'appelle toutes les femmes qui sentent les choses et qui anticipent de voter pour La France et non pour des politiques qui nous ont mené ou nous en sommes . J'appelle , non , je vous implore .....

Signaler Répondre

avatar
pretaboufferdespatates le 29/11/2015 à 11:56
Françoise.. a écrit le 29/11/2015 à 11h13

Seul le FN avait vu juste, tous les partis font ce qu'il disait vouloir faire s'il avait les rênes.

Si l'on veut éviter de futurs autres drames faisons confiance au 1er parti de France : le FN..

Moi aussi je veux les voir sur le devant de la scène.
Juste pour voir comment ils font de la merde eux aussi, qu'ils ruinent le pays et qu'on en entendent plus jamais parler

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/11/2015 à 11:35
Valeur montante a écrit le 29/11/2015 à 11h22

C'est en leur donnant des responsabilités que l'on peut savoir si les politiques en sont dignes et certainement pas en les critiquant bêtement.
Sinon cela fait penser au maintien coute que coute des incapables.

C'est quoi "critiquer bêtement" ?
.
Comment le FN veut faire baisser le chômage dans la région ? En prenant les emplois à qui ? Aux chinois en produisant moins cher ?
.
Comment le FN veut lutter contre les pollutions ? En fermant les usines qui polluent ? En interdisant l'utilisation de pétrole ?
.
Comment le FN veut augmenter le niveau de l'éducation ? En supprimant des postes de profs ? En réduisant les budgets de la culture ?
.
Comment le FN veut lutter contre l'insécurité ? En mettant des caméras partout qui filment les vols et les agressions mais n'empêchent pas ces vols et ces agressions ? En faisant comme les USA, en mettant plein de gens armés avec des milices ? En interdisant le commerce des armes ?
.
Comment le FN veut améliorer la justice ? En construisant des prisons qui sont des universités du crimes ? Qui paiera pour ces prisons ? En donnant des moyens financiers à la justice ? Qui paiera pour ces moyens supplémentaires ?
Et est-ce que les lois et la justice depuis des centaines d'années, ont fait qu'ils n'y avait plus de vols, d'agressions, d'insécurité etc ?
.
Quand vous réaliserez qu'aucun parti classique / médiatico compatible (FN compris) n'a les solutions à ces problèmes, alors vous prendrez le temps de réfléchir correctement.

Signaler Répondre

avatar
granier73 le 29/11/2015 à 11:35

normal que le fn monte, wauquiez n'est qu'un clone, alors autant voter pour l'original...

Signaler Répondre

avatar
Valeur montante le 29/11/2015 à 11:22

C'est en leur donnant des responsabilités que l'on peut savoir si les politiques en sont dignes et certainement pas en les critiquant bêtement.
Sinon cela fait penser au maintien coute que coute des incapables.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 29/11/2015 à 11:13

"........34% en fonction des enjeux nationaux, 24% pour sanctionner le président de la République et le gouvernement et 10% pour soutenir François Hollande....."
.
1 français sur 2 va voter en se trompant d'élection ! :o)))
.
Le pire ennemi des français... c'est le français lui-même.

Signaler Répondre

avatar
Françoise.. le 29/11/2015 à 11:13

Seul le FN avait vu juste, tous les partis font ce qu'il disait vouloir faire s'il avait les rênes.

Si l'on veut éviter de futurs autres drames faisons confiance au 1er parti de France : le FN..

Signaler Répondre

avatar
STOP le 29/11/2015 à 11:02

Queyranne ne doit pas passer! No pasara...
Une victoire socialiste serait honteuse vu l'inaction du gouvernement d'Hollande depuis janvier.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.