Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Lyon : le musée des Tissus et des Arts Décoratifs voué à disparaître ?

LyonMag

La capitale des Gaules pourrait bientôt perdre les deux musées situés rue de la Charité dans le 2e arrondissement et regroupés dans un seul et même lieu.

Le musée des Tissus et des Arts Décoratifs, qui accueille chaque année 80 000 visiteurs, serait en effet contraint de fermer ses portes pour des raisons financières.

 

L’institution dont la naissance remonte à 1856 et qui abrite notamment la plus importante collection de textiles au monde, voit actuellement son propriétaire, la CCI de Lyon, prendre le large, n’ayant plus les moyens de l’entretenir en raison de la baisse de ses recettes fiscales, et principalement de la diminution des dotations de l’Etat. La CCI de Lyon, qui n’a pas donné suite à nos demandes d’informations, met chaque année 1,7 million d’euros dans le budget de fonctionnement du musée des Tissus.

 

Même son de cloche du côté de la Métropole et de la mairie de Lyon où les ressources ne seraient pas non plus suffisantes.

Contactée par la rédaction, la direction du musée des Tissus et des Arts Décoratifs n’a pas non plus répondu à nos sollicitations précisant dans un murmure que rien n’avait encore été officiellement décidé.

 

Une chose est sûre : le destin de l’institution sera le sujet d’une réunion en début d’année 2016 à la préfecture du Rhône avec les différents acteurs du dossier, décidemment très silencieux sur ce casse-tête.



Tags : musée des tissus et des arts décoratifs |

Commentaires 6

Déposé le 10/12/2015 à 17h51  
Par talou Citer

Quand on connait toutes les subventions inutiles donnees hors de France (associatoins bidons ,tribues amazonnienes,les depenses pour parader lors d inaugurations diverses et variees et toutes les facilités données pour tout ce qui concerne le foot à Lyon et ailleurs) on est écoeuré nous les lyonnais et nos amis etrangers qui ont toujours eu plaisir à visiter notre patrimoine lyonnais reconnu par l Unesco depuis plusieurs années.Honte à nos dirigeants locaux incapables de nous défendre auprès de notre ministre dont la culture de ce patrimone est aurang des paquerettes.Dommage quand on s appelle FLEUR...........

Déposé le 10/12/2015 à 01h01  
Par San Francisco Citer

I visited this wonderful museum last July and enjoys it very much. I hope you will keep it open and I have some suggestions for raising funds. Please consider what other museums do to promote their exhibitions. Creat photo books of your exhibits and your collections and sell those books. i would have bought some when I was there if any had been available. I asked at the museum gift shop and they had nothing like that. Also, consider selling scarves with the patterns of fabrics on display. Another thing I would have liked to see when I was ther is the Jacqard loom in action or at least set up for weaving. You could give weaving demonstrations as a live addition to this wonderful place. This wonderful museum has such an important collection and place in textile history for France and the whole world. There must be a way to keep it open.

Déposé le 07/12/2015 à 10h46  
Par Attercap Citer

Le Musée n'est pas qu'un musée ! C'est aussi un centre de recherche et de restauration unique au monde, extremement réputé. C'est vraiment un joyau unique. Le musée est aussi réputé pour son dynamisme et la très grande qualité de ses expositions.

Deux millions ce n'est pas "grand chose", le musée des Confluences a un budget de fonctionnement prévisible de 15 millions d'euros...

Par ailleurs la CCI est victime de coupes budgétaires extrêmement sévères et c'est pour cela qu'elle se voit contrainte de transférer la gestion du musée à d'autres institutions. Elle ne le fait pas de gaieté de coeur !

Déposé le 04/12/2015 à 19h06  
Par Philippe LAVILE Citer

Combien coûte par an la délégation parisienne de la Métropole de Lyon, située près de l'Assemblée Nationale, dans les (très) beaux quartiers ?
Et les animations qui s'y déroulent ?
1,7 millions c'est une bagatelle.

Déposé le 04/12/2015 à 17h51   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Blackberry Swansea Citer

M'as-tu-vu C.est un peu trop culturel pour la ville de Lyon.....Á part le foot et les footeux, qui ne savent même pas parler Francais, rien ne compte. L.emblème de Lyon vaut bien cette somme.

Déposé le 04/12/2015 à 14h25  
Par Lyon nait Citer

Comment comment ?
La métropole ne voudrait pas aider à hauteur de seulement 1,7 million d'euros pour sauver ce musée emblématique de Lyon alors qu'elle a donnée successivement environ 400 millions d'euros pour les accès d'un stade privé et 328 millions d'euros au musée de confluence.
Pas compris !!
Et on nous parle de culture et de sauvegarde du patrimoine.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.