Renaissance du Musée des Tissus de Lyon : la campagne de financement participatif lancée !

Renaissance du Musée des Tissus de Lyon : la campagne de financement participatif lancée !
Le Musée des Tissus - LyonMag

Les Lyonnais découvriront prochainement un Musée des Tissus refait à neuf.

Sauvé de la fermeture par l'entêtement de la CCI et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'institution culturelle du 2e arrondissement de Lyon va toutefois demander une contribution aux Lyonnais.

C'est cette semaine qu'est lancée la campagne de financement participatif sur la plateforme Dartagnans. Durant 45 jours, les particuliers et les entreprises peuvent verser une somme qui leur permettra d'obtenir des contreparties comme des visites du musée ou la possibilité de déjeuner avec l'un des grands défenseurs du site, Stéphane Bern.

Déjà plus de 20 000 euros ont déjà été donnés, par des anonymes, mais aussi quelques personnalités comme l'ancien maire de Meyzieu Michel Forissier, et l'actrice Anny Duperey.

Les sommes récoltées doivent permettre au musée des Tissus et des Arts décoratifs de devenir "un précurseur en l'équipant d'un dispositif de visite en réalité augmentée (3D) qui permettra au public de découvrir les oeuvres dans toutes leurs dimensions". Mais aussi d'installer des tables connectées avec projection murale et des bornes interactives. Enfin, la direction du musée espère pouvoir réaliser "des films pédagogiques sur la fabrication des tissus, les origines de la soie pour immerger le public au coeur de la riche histoire du textile".

La campagne de crowdfunding n'est donc pas vitale pour le Musée des Tissus. Mais les dons lui permettront de sortir de son confort actuel de musée à l'ancienne, qui fait fuir le jeune public.

Le Musée des Tissus doit entamer ses travaux début 2019 pour une réouverture espérée en septembre 2020.
Pour financer le tout, 30 millions d’euros seront nécessaires. La Région s’est engagée à verser 10 millions d’euros, tandis que l’Etat contribuera à hauteur de 5 millions d’euros. Unitex, Union Inter-Entreprises Textile de Lyon, fournira une enveloppe d’un million d’euros. Le reste sera financé par des partenaires privés.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Prout le 23/05/2018 à 14:39

avatar
Petaudier le 24/03/2018 à 23:56

La Métropole et la ville de Lyon qui ont ,chacune, allongé 1 million d'euros pour l'Institut Français du Culte Musulman vont casquer à hauteur de combien ?

Signaler Répondre

avatar
cult le 23/03/2018 à 21:24

Un rapprochement avec le musée des Confluences pourrait être une possibilité sur le plan technique, thématique, scénographique.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.