Le musée des Tissus va renaître de ses cendres

Le musée des Tissus va renaître de ses cendres
Lyonmag.com

Quelques mois après avoir récupéré la gestion du Musée des Tissus, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé ce jeudi après-midi la création de l'association de Préfiguration du Musée des Tissus. Association présidée par Laurent Wauquiez et constituée de la Région, de la CCI Lyon Métropole, et de l'Union Inter-entreprises Textiles.

"Conformément à nos engagements, la Région va accompagner la transformation du Musée des Tissus avec un investissement important, pour un coût total des travaux des bâtiments estimé à 30 millions d'euros. Avec l’aide de l’Etat de 5 millions d'euros, d’UNITEX (1 millions d'euros apporté au fonds de dotation) et la mobilisation de fonds privés de mécènes prestigieux, le projet est pérenne, moderne et ambitieux. La Région garantira par ailleurs le plan de financement des travaux, qui est donc assuré afin qu’ils puissent s’engager au plus vite", s'est félicité Laurent Wauquiez.

L'objectif est de préparer la future structure juridique de l'établissement, et notamment donner un cadre à la récolte de fonds qui se fera mi-mars sur une plateforme de financement participatif. Sera ainsi créée dans les prochains mois un Groupement d'intérêt public. Car l'ambition première est de recruter une nouvelle équipe dirigeante, mais aussi de transférer les Hôtels de Villeroy et de Lacroix-Laval de la CCI à la Région pour un euro symbolique.

Un Comité d'honneur, présidé par Stéphane Bern, sera chargé de faire appel à des personnalités du monde économique des arts et de la culture pour susciter le mécénat d'entreprise.

"Une fois le projet muséographique arrêté, une étude préalable pour un démarrage des travaux sera lancée début 2019", a affirmé la Région.

Le nouveau Musée des Tissus accueillera sa première grande exposition en septembre 2020.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Minetteure le 15/02/2018 à 00:12

Cela démontre bien le manque de culture de ces messieurs donneurs de leçons bravo pour ce sauvetage soutien d'une normande

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 02/02/2018 à 14:39

Sa Collomberie doit être fumasse.

Signaler Répondre

avatar
boubouphile le 02/02/2018 à 09:11

Bravo aux sauveteurs... la manœuvre immobilière du Roy Lyon a échouée, donc le roitelet n’est pas invincible...l’espoir d’un changement pour la ville ????

Signaler Répondre

avatar
Florie le 02/02/2018 à 08:21

Bonne nouvelle

Signaler Répondre

avatar
Jonathann D. le 02/02/2018 à 01:26

Du beau linge. Le contribuable est dans de beaux draps.

Signaler Répondre

avatar
Jeansais le 01/02/2018 à 20:30

Le Huron est malin il a fléché sur le musée des tissus de la ville de Lyon ...
qui s'est faite plumée...!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.