L'architecte du MUCEM désigné pour rénover le Musée des Tissus de Lyon

L'architecte du MUCEM désigné pour rénover le Musée des Tissus de Lyon
DR

La Région a dévoilé ce mercredi le nom de l'architecte chargé de rénover le Musée des Tissus de Lyon.

Rudy Ricciotti, connu notamment pour avoir réalisé le MUCEM à Marseille, la Passerelle de la Paix à Séoul ou le Pavillon 52 à Confluence, a été désigné pour prendre en charge le projet, et choisi parmi une centaine de cabinets d'architecte du monde entier.

"Son projet a particulièrement séduit le jury car il a veillé à préserver le patrimoine existant et ajouté une note d’audace avec un geste architectural fort, à travers un drapé en écharpe qui entoure les bâtiments pour rappeler un tissu qui flotterait dans l’air", explique la Région dans un communiqué.

"Cela recrée ainsi de l’unité entre des bâtiments qui étaient séparés, l’évocation du tissu étant le fil rouge qui unit les espaces les uns aux autres. Le projet a également retenu l’attention du jury parce qu’il ouvre le musée sur la rue. Alors qu’actuellement, le musée pouvait sembler anonyme et fondu dans la rue, il va réussir à se signaler et à prendre une place plus importante dans la vie de la Presqu’île de Lyon", poursuivent les services de la Région.

Le musée rénové sera destiné à devenir un lieu de vie pour tous les Lyonnais, ouvert aux associations et au monde culturel. Un auditorium, une librairie et un café devraient également voir le jour, tout comme un rooftop avec l’objectif d’installer un lieu de bistronomie.

Le budget global est estimé entre 50 et 60 millions d’euros. La Région espère pour cela obtenir des fonds européens, un investissement également de l’Etat dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région et "tend la main à la Ville de Lyon et à la Métropole de Lyon pour qu’elles soutiennent ce projet". La recherche du mécénat est également enclenchée.

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
MiHeFa69 le 14/01/2021 à 21:34

Un geste architectural à la fois fort et respectueux.

Signaler Répondre

avatar
Pouet disparu le 14/01/2021 à 18:24

C'est Christo qu'il aurait fallu choisir, après le pont neuf, il aurait emballé dans du tissu le musée.

Signaler Répondre

avatar
Marie-Jeanne le 14/01/2021 à 16:01

Laurent Wauquiez est un homme doux et intègre, il allie la classe et l'élégance à des capacités de gestion hors pair pour notre région. Merci M. Wauquiez.

Signaler Répondre

avatar
Trop fort ! le 14/01/2021 à 13:18

Merci monsieur Wauquiez , excellent choix !
Ps:
Il parait qu un homme politique régional fulmine en coulisse : Un projet concurrent (avec son tonton et son cousin) n a pas pu aboutir ....

Signaler Répondre

avatar
Sonic le 14/01/2021 à 12:28
Mariokart a écrit le 13/01/2021 à 19h16

Combien de repas aux restos du coeur pour 60 millions d’Euros ? A gerber .

Combien de repas aux restos du coeur pour chaque exemplaire de Mario Kart acheté? A gerber

Signaler Répondre

avatar
Cassandre le 14/01/2021 à 11:45

Gégé 1er n'avait daigné s'intéresser à ce musée après avoir sacrifié celui de l'Hôtel Dieu, puisque de tels lieux n'intéressaient en rien sa clientèle politique. Merci à la région de pallier cette défaillance.

Signaler Répondre

avatar
Daniel B... le 14/01/2021 à 06:53

Belle signature? À voir , j'espère qu'il y aura plusieurs projets en débats publics . J'ai eu l'occasion de visite deux fois ce musée , et il est vrai qu'il aurait besoin d'un sérieux rafraîchissement , tout en préservant l'esprit des lieux bien sur... Enfin une bonne initiative ; et cela fera travailler du monde pendant quelque temps , on en aura bien besoin dans les temps a venir...

Signaler Répondre

avatar
axel le 13/01/2021 à 19:39

tres bonne decision . belle siganture

Signaler Répondre

avatar
Mariokart le 13/01/2021 à 19:16

Combien de repas aux restos du coeur pour 60 millions d’Euros ? A gerber .

Signaler Répondre

avatar
Henri G le 13/01/2021 à 17:55

50 à 60 millions d'euros !!??
Et l'enveloppe est minimale...
C'est vraiment nécessaire ce machin ??

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 13/01/2021 à 17:33

Voilà une bonne décision. Dire que la mairie précédente de Lyon s'en est purement détachée, méprisant le patrimoine lyonnais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.