Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

Plus de 8,7 millions de passagers en 2015 pour Aéroports de Lyon

LyonMag

Les Aéroports de Lyon ont enregistré, en 2015, une croissance de 2,8 %.

Une progression due notamment au développement du trafic international qui représente aujourd’hui 65 % du trafic total.

Au total, l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry a accueilli, l’année dernière, 8 703 354 passagers. Des chiffres qui se maintiennent malgré le recul du trafic du groupe Air France et HOP.

 

Le trafic national est lui aussi positif. Il connaît une légère hausse de 0,3 % par rapport à 2014 avec presque 3 000 000 passagers. Les liaisons vers Paris sont les plus fréquentées même si celles vers Bordeaux, Nantes et Toulouse sont en nette évolution. Les liaisons qui rejoignent Brest et Nice sont elles en déclin avec une moyenne comprise entre - 11,6 % et -13,3.

 

Mais le point fort de cette année 2015 reste le trafic à l’international. Un secteur plutôt dynamique qui enregistre une augmentation de 4,2 % et plus de 5 600 000 passagers. L’international représente désormais la plus grosse partie du trafic total de l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry. L’Europe du sud est la destination croissante de 2015 notamment avec le Portugal, l’Espagne et l’Italie.

 

Ces bons chiffres sont le résultat des nombreuses ouvertures de lignes faites en 2014 entre autres par les compagnies Vueling, easyJet et Aegean.  On peut souligner le développement et l’évolution des routes vers le Royaume-Uni (+ 2,5 %) ainsi que vers l’Irlande. La compagnie irlandaise Aer Lingus propose désormais un vol quotidien vers  Dublin.

Mais toutes les destinations ne sont pas en expansion. L’Allemagne, la Belgique, le Maroc et la Tunisie connaissent une légère baisse de fréquentation par rapport à 2014.

La liaison d’Emirates vers Dubaï, quant à elle continue sa progression avec + 13,5 %, pareil pour l’Algérie.  

 

Cette dynamique devrait perdurer en 2016 avec l’ouverture de nouvelles liaisons directes pour Faro, Lisbonne, Valence, Naples et quelques autres destinations.

 

Pour ce qui est du trafic de marchandises et poste avionné, les compteurs sont au vert. On note une augmentation de 4 % par rapport en 2014 avec 51 629 tonnes enregistrées. Cette croissance est due notamment au fret express qui représente aujourd’hui 75 % du fret avionné.

DHL devient ainsi le premier intégrateur sur la plateforme Lyon-Saint-Exupéry en 2015.

 



Tags : aeroports de lyon |

Commentaires 1

Déposé le 20/01/2016 à 10h41  
Par Gab Citer

Afin de faire perdure la dynamique de St Ex il faut que le SYTRAL revoie ses choix entre Hôpitaux sud et St Ex.
Le prolongement du métro B aux Hôpitaux Sud c’est 450millions d’euros investis pour 20milles voyageur/jour attendus. (22,5milles euros par personne transportée)
Le rachat du contrat Rhônexpress c’est 100millons d’euros investis pour 10milles voyageurs jour attendu à Saint-Exupéry. (10milles euros par personne transportée)
La rentabilité est 2,25 fois plus élevée pour le rachat de Rhônexpress (desserte de Saint-Exupéry par le tram T3) que pour le prolongement du métro B.

La fréquentation de Saint-Exupéry c’est aujourd’hui 3milles voyageurs/jour pour les TGV et 24milles pour l’AVION total 27milles voyageurs/jour. (Rhônexpress au tarif exorbitant transporte 3millesvoyageurs/jour soit 12%)
Demain en 2023 lorsque métro B arrivera aux Hôpitaux Sud, la fréquentation de Saint-Exupéry sera 10milles voyageurs/jour pour les TGV et 40milles pour l’AVION total 50milles voyageurs/jour. (Le tramT3 au tarif TCL transportera 10milles voyageurs/jour soit 20%)

Les enjeux ne sont pas les mêmes :
Aux Hôpitaux Sud c’est une amélioration importante (confort, développement, etc..) essentiellement pour le Sud-ouest de la métropole
À Saint-Exupéry c’est le développement, de la Gare TGV, rééquilibrage avec Part-Dieu (plus tard TER projet CFAL) ainsi que la croissance de l’Aéroport pour lequel est concerné de l’ensemble de la métropole ainsi que la région.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.