Lyon : des salles de sport interdites aux femmes voilées ?

Lyon : des salles de sport interdites aux femmes voilées ?
Photo d'illustration - LyonMag

En cette journée internationale de lutte contre le racisme, l’association Agir pour l’égalité tenait une conférence de presse pour "mettre en lumière le rejet que subissent les musulmans dans certaines salles de sport".

Pour démontrer cela, des tests ont été réalisés le 12 février à Lyon après de nombreux signalements dénonçant des discriminations à l’encontre de femmes portant le foulard. Plusieurs personnes se sont présentées dans les salles de fitness "L’Appart Fitness Bellecour" et "L’Appart Fitness Opéra". Parmi elles, une femme d’origine maghrébine, une femme voilée et une femme de type caucasien. Dans les deux salles, la personne à l’accueil a alors informé que la personne voilée "ne pourrait pas pratiquer au sein de leur salle de sport avec le foulard. Arguant du fait que le règlement intérieur des salles prohibe tout couvre-chef", selon Loic Rigaud, membre de l’association.

Pour faire changer cela, voire obtenir des dommages et intérêts pour la victime, les membres de l’association s’appuient sur une décision du Défenseur des Droits rendue en 2014 lors d’une autre affaire où une femme voilée s’était vue refuser l’accès à une salle de sport à Thionville en Moselle. Le Défenseur des Droits avait alors affirmé que "l’établissement devait être un espace de neutralité" et avait établi que "la loi n’autorise pas de subordonner l’accès à une salle de sport à la condition de ne pas y porter de vêtement ou de signes manifestant une religion".

Contacté par notre rédaction, le directeur des Appart Fitness, Patrick Mazerot affirme avoir été "obligé de refuser des femmes voilées car cela pouvait représenter un danger, notamment lors de l’utilisation de machines avec des câbles. De plus, le voile peut empêcher une véritable reconnaissance faciale pour badger ou pour assurer une vidéosurveillance efficace". Le gérant assure avoir mis en place des mesures pour un compromis : "on accepte les femmes voilées si le voile est rentré dans le tee-shirt et qu’il soit bien tiré vers l’arrière pour dégager le visage". Il dit aussi s’être "rapproché de fournisseurs qui proposent des voiles homologués pour le sport pour répondre à la problématique".

Néanmoins une plainte pour discrimination sera déposée ce lundi après-midi par l’association Agir pour l’égalité pour "changer le règlement de ces salles de sport". Plus largement, les membres de l’asso espèrent maintenant un véritable débat sur ce sujet.

X
30-80 sur 158 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Zina le 25/03/2016 à 17:14

Ils testent tous les jours, là laïcité et ses faiblesses,devant la bêtise et la soumission du système.ce meme système qui les a rendu si fort et si nombreux.car,l'islam de paix accepté qu'il n'y est pas de halal dans les cantine,ne voile pas ses femmes,aime la France et sa laïcité.c'est les politiques qui on donné trop d'importance à cet islam de guerre qui prônent la charia et l'intolérance.ces politiques qui pour être élu ,en France ou en Belgique on fermé les yeux sur tous.ils on achetés la paix sociale,croyant que sa durerait longtemps mais maintenant sa leur saute à la figure.des milliards dépensés dans les quartiers,par tous les gouvernements qui n'on servit à rien.ils se sont trompé d'islam,dans leur soumission,car le vrai islam s'adapte et ne demande pas n'on plus des Millers de lieux de cultes.donc, l'état devrait savoir quoi faire ,fermeté,expulsions ect... On peut être musulman ,français,et vivre dans la laïcité,et demandé l'expulsion,l'application des lois contre ses mauvais musulmans ,qui si ce mode de vie ne leur convient pas ,ils sont libres de partir.la laïcité doit gagné sur ses barbares qui nous détestent aussi.d'un cotés l'islam de paix est désignés comme des traîtres et de l'autres côtés comme racistes ,par des français de souche,faut arrêter et faire le menage.

Signaler Répondre

avatar
Visiteur le 25/03/2016 à 15:06

Il n'y a strictement aucune discrimination. Toutes ces femmes peuvent parfaitement entrer dans ces salles de sport, du moment qu'elles enlèvent leur voile inutile. Ce n'est pas comme s'il y avait interdiction en raison de leur origine et de leur couleur de peau. Arrêtons de faire des polémiques à propos de tout et n'importe quoi !...

Signaler Répondre

avatar
furieuse le 25/03/2016 à 13:39
cool a écrit le 23/03/2016 à 18h27

Moi j'ai rien contre les personnes voilé mais dans certains pays musulmans même en tant que touristes on nous impose de mettre un voile ou de se couvrir les bras et on le fait on se plis aux règles du pays concerné

La France interdit le voile alors faut se plier aux règles comme chez vous nous on le fait alors faut arrêter de dire sans arrêt que c'est du racisme
On doit savoir s'adapter que ça soit la France ou un autre pays

vous avez raison, c'est en interdisant le voile et les boubous qu'on arrivera un peu mieux à les intégrer

Signaler Répondre

avatar
furieuse le 25/03/2016 à 13:36
claudieserge a écrit le 24/03/2016 à 08h13

Etes vous aller voir en Arabie saoudite ? Il existe des lieux ou les femmes peuvent se dévoiler !!!!!

moi je sais, en arabie saoudite les femmes (européenne ou autres) ne mettent, ni pantalon, ni short, ni mini-jupe dans la rue, ni croix en j'en passe, pas de conduite non plus. Je me suis soumis aux us et coutumes du pays (marqués sur notre contrat :( ). Pourquoi pas eux???

Signaler Répondre

avatar
cribeju le 25/03/2016 à 13:02
ezzahim a écrit le 24/03/2016 à 08h24

vous les racistes;
vous voyez que le voile est uniquement pour les femmes musulmanes ? non, même les sœurs de l'église portent le voile, même la vierge marie le porte aussi.
vous n'avez aucune confession religieuse, il y a que les sangliers qui n'ont pas de religion.
que chaque personne respecte la religion de l’autre, et à la fin des temps, il y a que le bon dieu qui juge.

trop facile vous vous etes raciste vous n aimes pas la France.les sœurs de l eglise ne ce plaignes pas .vous des qu ils y a un probleme ont est racistes

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 24/03/2016 à 22:49
marinette a écrit le 24/03/2016 à 12h43

et si moi j'allais en Iran faire du sport tête nue et en short?serais-je acceptée? donc par égard pour ce beau pays je ne le faeris pas, donc acclimatez vous un peu plus:)

Vous avez raison, dans les piscine le short de bain est interdit souvent,alors pourquoi pas le voile dans les salle de sport ?,

Signaler Répondre

avatar
jms69 le 24/03/2016 à 22:47
Post monétaire a écrit le 24/03/2016 à 11h43

Vivement qu'il y ait des cours de différentes religions et d'athéisme en France dans nos écoles.
ça discutera du fond au lieu de jouer sur les peurs pour faire des moutons (dans tous les camps).

Ça existe déjà et ça crée des polémiques 9 pages sur l islam 3 sur les chrétiens ,1 sur les autres religions autorisée moi je dis que dans u état laïc ça ne doit pas être à l école sauf pour l histoire ,

Signaler Répondre

avatar
abel le 24/03/2016 à 21:43

encore quelques années, on viendra contrôler vos frigos et gars à celui qui contiendrait du porc!

Signaler Répondre

avatar
Hulk le 24/03/2016 à 19:32
Lamiss Understood a écrit le 24/03/2016 à 13h53

C'est marrant, j'ai bossé avec des enfants pendant plusieurs années dans une cité du 93 et tout s'est très bien passé.
Pourtant, j'étais une femme seule qui traversait les blocs à pieds le soir avec un ordinateur portable sous le bras et un sac à main à l'épaule.

La jungle que vous décrivez n'existe que sur BFM/TF1 et dans les fantasmes malsains des racistes.

Lamiss post monétaire ,démasqués.mdr,en femme,ordinateur ,portable,sac à main mais toujours sans monaie.seule, la nuit traversant les blocs et les couloirs sûrement en mini jupes,à travers les lieux de déals ,quel courage. J'ai grandi dans la rue et je peut vous dire ,que je me suis éclatés de rire en voyant ce commentaire.vous vivez dans l'erreur et le mensonge,le monde de la nuit dans les quartier est vraiment différent .bref,continuer à vivre dans votre monde des bisounours,tant que vous le pourrez.

Signaler Répondre

avatar
Bibi59 le 24/03/2016 à 19:21

La religion est du ressort de la vie privée. Les femmes voilées et les barbus en djellabah sont pour moi des provocateurs voire des musulmans radicalisés. Il serait logique que les imams fassent le tri entre bons musulmans et radicaux, ce n'est pas à nous à le faire

Signaler Répondre

avatar
frapan le 24/03/2016 à 16:15

que sos racisme arrête quand va t'on arrêter les subventions de ces assos comme ceux qui ce fond passer pour des humanitaires , is sont les prédicateur de cette haine de la France et du franca&is de nos liberté européenne ,
arrêter les subventions d'association douteuse voir haineuse dissimulé derrière des humanitaire et stopper les alloc a trois enfants sa fera du bien , contrôler les retraite et faire payer dans les hôpitaux les gens qui une foie reparti ne règle pas la factures
nos politique sont aveugles ou ils n'ont cas venir voir le 13 eme de paris ils vont comprendre ce que vivent les français mon grand père est venu de sa Yougoslavie natale a débarqué a tulle il trouvait qu'il y avait trop de colabo dans son pays , ..; il doit se retourner dans sa tombe !

Signaler Répondre

avatar
Arkos le 24/03/2016 à 16:13

Une salle de fitness n'est pas un endroit approprié pour faire de la propagande religieuse. C'est tout.

Signaler Répondre

avatar
oula le 24/03/2016 à 14:17
Une lectrice a écrit le 24/03/2016 à 12h25

Bonjour, c'est un autre article, s'ajoutant à tant d'autres, écrit sous l'angle de la victimisation d'une communauté donnée. La croyance religieuse est un acte intime, personnel, privé. Les signes extérieurs d'appartenance religieuse, sont interdits dans un pays laïc (en dehors des représentants religieux). Et si nous prenions les choses autrement. Si, en tant qu'athée, une personne entrait dans une mosquée avec ses chaussures, ne crierait-on pas à l'acte infâme, à la provocation, au non-respect ? Il n'est pas moins respectueux d'imposer des signes et des comportements liés à sa croyance dans un lieu laïc. Si des personnes créaient une nouvelle religion, laquelle s'exprimerait extérieurement par le naturisme, devrait-on accepter, au nom de la liberté, de voir défiler des gens nus, dans des lieux publics ?Parlons discrimination : si, demain, lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas retenu, accusez l'employeur de faire preuve de discrimination envers les petits mollets, les tâches de rousseur, les yeux bleus, les cheveux courts ou les chauves, les genoux cagneux, vous obtiendrez des dommages et intérêts.

n'importe quoi la laïcité n'interdit pas les signes religieux.. faut vous renseigner avant de débiter de telles âneries.

Signaler Répondre

avatar
cebienmoi le 24/03/2016 à 14:04
PierreD a écrit le 23/03/2016 à 23h18

Depuis quand autorise t-on ces femmes à faire du sport ? C'est formellement interdit par le prophète.

Dans le parc de la Tête d'Or, j'ai récemment vu deux petites filles (entre 5 et 8 ans) faire de la bicyclette avec un voile et une jupe longue sur leur pantalon ! Cela m'a vraiment fait de la peine de voir des enfants si jeunes entravées de la sorte dans leurs gestes quotidien. On ne peut pas laisser faire n'importe quoi sous pretexte d'un libre exercice de soi-disant preceptes religieux. La prochaine étape c'est quoi ? Interdiction de faire du vélo pour les filles ?

Signaler Répondre

avatar
cebienmoi le 24/03/2016 à 13:56
PierreD a écrit le 23/03/2016 à 23h18

Depuis quand autorise t-on ces femmes à faire du sport ? C'est formellement interdit par le prophète.

Tout à fait raison PierreD ! C'est la prochaine étape :((

Signaler Répondre

avatar
Lamiss Understood le 24/03/2016 à 13:53
Hulk a écrit le 24/03/2016 à 13h11

Le grand maître a parlé,il devrait venir enseigner dans les écoles des quartiers du93.facile de parler,la plupart des personnes qui pensent comme vous ,sont des victimes.dans cette jungle ,seul les guerriers s'en sorte.

C'est marrant, j'ai bossé avec des enfants pendant plusieurs années dans une cité du 93 et tout s'est très bien passé.
Pourtant, j'étais une femme seule qui traversait les blocs à pieds le soir avec un ordinateur portable sous le bras et un sac à main à l'épaule.

La jungle que vous décrivez n'existe que sur BFM/TF1 et dans les fantasmes malsains des racistes.

Signaler Répondre

avatar
Hulk le 24/03/2016 à 13:11
Post monétaire a écrit le 24/03/2016 à 11h43

Vivement qu'il y ait des cours de différentes religions et d'athéisme en France dans nos écoles.
ça discutera du fond au lieu de jouer sur les peurs pour faire des moutons (dans tous les camps).

Le grand maître a parlé,il devrait venir enseigner dans les écoles des quartiers du93.facile de parler,la plupart des personnes qui pensent comme vous ,sont des victimes.dans cette jungle ,seul les guerriers s'en sorte.

Signaler Répondre

avatar
marinette le 24/03/2016 à 12:43

et si moi j'allais en Iran faire du sport tête nue et en short?serais-je acceptée? donc par égard pour ce beau pays je ne le faeris pas, donc acclimatez vous un peu plus:)

Signaler Répondre

avatar
mik le 24/03/2016 à 12:33

et voilà (pour ne pas dire voile là), encore de ces fausses polémiques aberrantes qui nous pollue de plus en plus. Où est le racisme là dedans ? du simple bon sens vis à vis des mesures de sécurité à prendre pour pratiquer du sport (il ne s'agit pas de sécurité au sens sécuritaire). Et c'est parti pour demander des "dommages et intérêts" et procès pour "discrimination". Là est le vrai scandale, l'abus total, plus c'est gros plus ça passe. Pas de honte à avoir de rester ferme et la conscience tranquille, non au chantage et surtout à la soumission !!!

Signaler Répondre

avatar
Une lectrice le 24/03/2016 à 12:25

Bonjour, c'est un autre article, s'ajoutant à tant d'autres, écrit sous l'angle de la victimisation d'une communauté donnée. La croyance religieuse est un acte intime, personnel, privé. Les signes extérieurs d'appartenance religieuse, sont interdits dans un pays laïc (en dehors des représentants religieux). Et si nous prenions les choses autrement. Si, en tant qu'athée, une personne entrait dans une mosquée avec ses chaussures, ne crierait-on pas à l'acte infâme, à la provocation, au non-respect ? Il n'est pas moins respectueux d'imposer des signes et des comportements liés à sa croyance dans un lieu laïc. Si des personnes créaient une nouvelle religion, laquelle s'exprimerait extérieurement par le naturisme, devrait-on accepter, au nom de la liberté, de voir défiler des gens nus, dans des lieux publics ?Parlons discrimination : si, demain, lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas retenu, accusez l'employeur de faire preuve de discrimination envers les petits mollets, les tâches de rousseur, les yeux bleus, les cheveux courts ou les chauves, les genoux cagneux, vous obtiendrez des dommages et intérêts.

Signaler Répondre

avatar
Post monétaire le 24/03/2016 à 11:43

Vivement qu'il y ait des cours de différentes religions et d'athéisme en France dans nos écoles.
ça discutera du fond au lieu de jouer sur les peurs pour faire des moutons (dans tous les camps).

Signaler Répondre

avatar
frapan le 24/03/2016 à 11:27

oui très bien et ceux et celles qui veulent vivre avec leur religion et l'imposer a un pays qui les accueille et qui pour la plupart ont de nombreux enfants délinquant tres souvent né dans leur pays d'origine et nourrit loger blanchi, ils viennent pour vivre et respecter notre culture ou ils vont au Katar au émirat , il y a la loie corannik pour leurs enfants délinquant ce sera pas mal et la bas les femmes n'ont pas le droit de conduire par exemple et il n'y a pas d'alloc non plus mais vous aurez le droit de vivre au 12 eme siecle !
allez foutez nous la paix ou fermer la et adapter vous aux pays qui vous accueille nt..

Signaler Répondre

avatar
henriIV le 24/03/2016 à 11:10
mimi5555 a écrit le 23/03/2016 à 19h45

non il faut les encourager au contraire, tout le monde ne demande que cela... Les voiles au maghreb mais pas en france

bertrand 69 tu dois être un de ces bobos de gauche qui n'est pas capable de te manifester quand c'est un juif ou un chrétien qui est attaque

Signaler Répondre

avatar
wykaaa le 24/03/2016 à 10:28

Ces salles de sport ont totalement raison. Non au prosélytisme dans l'espace public. De toute façon, y'en a marre d'entendre parler de religion tous les jours. Je suis athée et j'aimerais bien vivre en paix ce que les religions s'éver-tuent à contrecarrer en permanence.

Signaler Répondre

avatar
dassi le 24/03/2016 à 10:08

En dehors de la tolérance religieuse, les voiles ne permettent pas d'identifier une personne , ainsi que les tenues longues de couleur marron ou sombre qui cachent des explosifs .L'interdiction est une mesure de sécurité et non une position contre le musulman et ...ils le savent bien

Signaler Répondre

avatar
Jean françois le 24/03/2016 à 09:46

de la pédagogie est encore à faire sur le principe de la laïcité de la loi de 1905 est le suivant :" la laïcité c'est la neutralité de l'état et de ses representants". les notions de sphere privée ou d'espaces publics ont été rajouté ces dernieres années ...

Signaler Répondre

avatar
phillem le 24/03/2016 à 09:21

La lutte contre l'intolérance, l'invasion religieuse sur le territoire de la laicité-liberté est un combat de tous les jours et de tous les lieux. Il faut soutenir ces salles de sport et encourager les autres à faire de même

Signaler Répondre

avatar
nauplius le 24/03/2016 à 08:48
anti a écrit le 24/03/2016 à 08h29

Bizarrement aucun problème avec les sœurs de l Eglise dans les salles de sport ...........

Toujours pareil .... Mais si cela ne vous va pas ...repartez chez vous , dans votre pays d'origine, ou en Arabie Saoudite là ou il y a des endroits pour les femmes qui veulent enlever le voile. Mais surtout de grâce FOUTEZ NOUS LA PAIX !!!

Signaler Répondre

avatar
Benoui le 24/03/2016 à 08:48
ezzahim a écrit le 24/03/2016 à 08h24

vous les racistes;
vous voyez que le voile est uniquement pour les femmes musulmanes ? non, même les sœurs de l'église portent le voile, même la vierge marie le porte aussi.
vous n'avez aucune confession religieuse, il y a que les sangliers qui n'ont pas de religion.
que chaque personne respecte la religion de l’autre, et à la fin des temps, il y a que le bon dieu qui juge.

comme vous l écrivez "les soeurs de l église"
elles représentent une autorité religieuse, affilié a un clergé... ce ne sont pas des quidam
ce que nous critiquons, c est que des individus qui ne représentent aucun clergé apart leur conviction propre impose leur croyance sur les differents lieux de vie que sont le travail, le divertissement... c est un peu comme si ils avançaient masqué
contrairement a des membres connus et reconnus par un clergé (imam, rabbin, curé.. d ailleurs les curés ont un habit lais.. la soutane étant très mal vue dans l église catholique du XXIeme siecle)

le prosélitisme est le fait des autorités religieuses, pas celui des pratiquants

il n est pas nécessaire de se déguiser pour vivre sa foi paris les hommes en société.

d ou vient cette obstination a ne pas vouloir ressembler aux autres???

Signaler Répondre

avatar
anti le 24/03/2016 à 08:29

Bizarrement aucun problème avec les sœurs de l Eglise dans les salles de sport ...........

Signaler Répondre

avatar
ezzahim le 24/03/2016 à 08:24
mimi5555 a écrit le 23/03/2016 à 20h25

bravo

vous les racistes;
vous voyez que le voile est uniquement pour les femmes musulmanes ? non, même les sœurs de l'église portent le voile, même la vierge marie le porte aussi.
vous n'avez aucune confession religieuse, il y a que les sangliers qui n'ont pas de religion.
que chaque personne respecte la religion de l’autre, et à la fin des temps, il y a que le bon dieu qui juge.

Signaler Répondre

avatar
claudieserge le 24/03/2016 à 08:13
StopIslam a écrit le 23/03/2016 à 22h38

Et alors ? On peut savoir où est le problème ?
Allez donc faire du sport en short moulant et brassière en Arabie saoudite, juste pour voir...

Etes vous aller voir en Arabie saoudite ? Il existe des lieux ou les femmes peuvent se dévoiler !!!!!

Signaler Répondre

avatar
claudieserge le 24/03/2016 à 08:12

Je ne comprend pas pourquoi elles se voilent alors que ce sont des salles qui n'accueillent que des femmes ! Même en Arabie Saoudite, il existe des lieux réservés aux femmes et elles enlèvent leur voile !

Signaler Répondre

avatar
paul69190 le 24/03/2016 à 02:14

normal !
une salle de sports n'est pas une salle de prière ! ! !

Signaler Répondre

avatar
PierreD le 23/03/2016 à 23:18

Depuis quand autorise t-on ces femmes à faire du sport ? C'est formellement interdit par le prophète.

Signaler Répondre

avatar
StopIslam le 23/03/2016 à 22:38

Et alors ? On peut savoir où est le problème ?
Allez donc faire du sport en short moulant et brassière en Arabie saoudite, juste pour voir...

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol le 23/03/2016 à 21:33

Si le voile est autorisé dans les salles de sport, la prochaine fois je me pointe en string pour faire ma séance. Si certaines ont le droit de se voiler moi je revendique celui de me dévoiler aux yeux de tous.

Signaler Répondre

avatar
anti le 23/03/2016 à 21:22

On ne veut ni voile , ni burqa !!! C très clair !

Signaler Répondre

avatar
juris le 23/03/2016 à 20:59
prudence a écrit le 23/03/2016 à 20h05

"si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature"
Rhoooo, les bidochons à Lyon 2 ! Avec les aïeux dans le maquis et des gros bouts de Montesquieu dedans !

Innocente Prudence, votre dédain se présente comme un plat de fin gourmet à mes mépris. Ma pauvre fille, si vous n'avez pas éprouvé le "sens" de la Liberté (lisez l'excellent François Cheng), on ne peut rien pour vous. Dans votre libre arbitre (?) vous avez choisi la misérable servitude d'une conscience qui de façon irréductible ne vous révélera pas la puissance d'une spiritualité vouée au bonheur mais à une vue de l'esprit qui est tournée non pas vers l'épanouissement de votre vie et de votre vie avec les autres, mais résolument tournée vers l'eschatologie du néant.

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 20:25
Voile obs a écrit le 21/03/2016 à 16h01

Bravo Noémie, les femmes Françaises doivent être à la pointe du combat contre une religion nous ramenant des siècles en arrière. Battez-vous Mesdames, les Français seront avec vous.

bravo

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 20:18
Venvedit a écrit le 21/03/2016 à 15h21

Le communautarisme teste sans cesse les limites. Et on est assez bêtes pour les laisser faire... !!! Ces associations qui mettent de l'huile sur le feu devraient être dissoutes !

en effet ces associations sont à maudire, elle vivent de la misère du monde et n'ont d'autres intérêt que cela continue

Signaler Répondre

avatar
app le 23/03/2016 à 20:12

Bonne initiative ! Quoi de plus normal, si on avait opté pour la laïcité plus tôt, on aurait moins de problèmes

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 20:06
juris a écrit le 23/03/2016 à 19h23

Non-cher interlocuteur, mes Arrières-grands parents étaient tous officiers, comme leurs parents avant eux ils ont combattu avec détermination l'envahisseur germanique, 1er point.
La République Française est un Etat de Droit fondé sur la pensée des Lumières,exprimée par Denis Diderot, Voltaire et le comte de Montesquieu, entre autres. Cette pensée considère la Liberté comme paradygme dominant :la Liberté étant le fondement de la Démocratie où chaque citoyen trouve la jouissance du plein exercice de ses droits, 2ème point,
Enfin, cet Etat de Droit protège par voie de conséquence chaque citoyen, même ceux appartenant à une minorité religieuse, ou non (je suis gay),
Enfin, et en conclusion, mon rapport ontologique à la Liberté me délivre de la servitude, ce qui m'oblige à résister de toute mes forces au fascismes qui coromp très gravement notre société dans laquelle les esclaves sont bien plus répandus que les hommes libres. (si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature.

ras le bol de ces gens qui tuent comme ils respirent et qu'i veulent en plus imposer leur loi...

Signaler Répondre

avatar
prudence le 23/03/2016 à 20:05
juris a écrit le 23/03/2016 à 19h23

Non-cher interlocuteur, mes Arrières-grands parents étaient tous officiers, comme leurs parents avant eux ils ont combattu avec détermination l'envahisseur germanique, 1er point.
La République Française est un Etat de Droit fondé sur la pensée des Lumières,exprimée par Denis Diderot, Voltaire et le comte de Montesquieu, entre autres. Cette pensée considère la Liberté comme paradygme dominant :la Liberté étant le fondement de la Démocratie où chaque citoyen trouve la jouissance du plein exercice de ses droits, 2ème point,
Enfin, cet Etat de Droit protège par voie de conséquence chaque citoyen, même ceux appartenant à une minorité religieuse, ou non (je suis gay),
Enfin, et en conclusion, mon rapport ontologique à la Liberté me délivre de la servitude, ce qui m'oblige à résister de toute mes forces au fascismes qui coromp très gravement notre société dans laquelle les esclaves sont bien plus répandus que les hommes libres. (si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature.

"si vous aviez fait des études à l'Université, vous auriez peut-être une "réflexion" plus mature"
Rhoooo, les bidochons à Lyon 2 ! Avec les aïeux dans le maquis et des gros bouts de Montesquieu dedans !

Signaler Répondre

avatar
Mana le 23/03/2016 à 20:04
juris a écrit le 23/03/2016 à 18h25

Si une dame porte le voile pour honorer son dieu, c'est sa liberté, garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme d'août 1789, renouvelée par la Loi Aristide Briand de 1905, confortées par une jurisprudence constante.
Ces femmes n'obligent pas obligatoirement les autres femmes à faire de même et n'invitent pas les pauvres mollusques à les insulter et les humilier.

Tout a fait d'accord avec vous....il faut respecter les us et coutume de chaque pays ou l'on se trouve

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 20:04
Abdhul a écrit le 23/03/2016 à 18h56

C'est des personnes dans votre genre ,qui marchaient avec les allemands pendant la guerre.les droit de l'homme ,vous devriez les chercher en Arabie sahoudite,d'ailleurs le roi a reçu la légion d'honneur de notre président.les soumis de votre espèce sont les bienvenus.bon voyage.

je suis désolée, qu'elle se déguisent dans leur pays si cela leur chante, mais en France on respecte la laïcité. de plus tous les terroristes viennent de milieux aux femmes voilées, j'espère sue bientôt l'interdiction sera formelle et formalisée... Nous on n'en veut pas

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 19:48
Noémie a écrit le 21/03/2016 à 15h50

Certaines piscines , en France, sont interdites à certaines heures aux hommes !!!
Il faut donc mettre un holà à ces tentatives d’ingérence dans la vie des Français .
Ne baissons pas la culotte devant ce mépris de nos valeurs et sachons garder la tète haute en résistant totalement.

tout à fait d'accord avec vous....

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 19:46
Voile obs a écrit le 21/03/2016 à 15h21

L'association "agir pour l'égalité" est un faux-nez des barbus. Si elle poursuivait réellement son objet, elle se battrait pour que l'islam reconnaisse l'égalité hommes/femmes ! Bravo à ces centres de sport, eux se battent pour une égalité réelle. La "soumission" ne relève pas de notre culture française. Nous avons inventé la galanterie. Celles qui n'en veulent pas peuvent rentrer chez elles, car ce n'est pas ici. Basta.

bravo au centre de sport, je suis tout à fait de votre avis, j'espère que d'autres suivront

Signaler Répondre

avatar
mimi5555 le 23/03/2016 à 19:45
Bertrand69 a écrit le 21/03/2016 à 15h16

Punissons ces comportements discriminatoires intolérables !
Demande t on d'ôter la croix ou la kippa pour faire du sport ?

non il faut les encourager au contraire, tout le monde ne demande que cela... Les voiles au maghreb mais pas en france

Signaler Répondre

avatar
micro le 23/03/2016 à 19:24

on dois respecter les règles en France .pas de voile , un point c'est tout et cela ne sers à rien de porter plainte pour discrimination . s'il ne sont pas content retour dans le bled point barre . on ou en France ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.