Immobilier : encore 85% des agences lyonnaises exigent illégalement des documents

Immobilier : encore 85% des agences lyonnaises exigent illégalement des documents
LyonMag

Du 7 au 21 novembre 2015, l’association de consommateurs UFC Que choisir a enquêté sur 13 agences immobilières sur le territoire de la métropole de Lyon. En résultent de nombreuses déceptions malgré des améliorations à noter.   

Le président de l’association Michel Boutard n’y va pas par quatre chemins : "le logement est la première préoccupation des Français". Après une enquête similaire "pas très brillante" réalisée en 2011, l’organisme a souhaité retenter l’expérience pour savoir si la situation s’était améliorée. Résultat, seulement 33% des agences lyonnaises affichent le DPE (Diagnostic de performance Énergétique) sur leurs annonces. Pour le président, "ce n’est pas normal de ne pas savoir ce qu’on dépense en gaz ou en électricité".

Autre déconvenue : l’affichage des honoraires. Environ 20% des agences lyonnaises ne les indiquent pas systématiquement alors que "ce procédé est obligatoire depuis 25 ans", rappelle Michel Boutard. Une bonne nouvelle vient toutefois compléter l’enquête puisque les honoraires des différentes agences ont baissé de 17% en quatre ans. En moyenne par mètre carré, elles sont aujourd’hui de 11,8 euros contre 14,2 euros en 2011. Là encore, le président d’UFC se montre réservé en se souvenant que Cécile Duflot, alors Ministre du logement en 2014, voulait "diviser ces frais au moins par deux". Nous en sommes encore loin.  

À noter que depuis la nouvelle réglementation du 5 novembre 2015, les agences ont normalement l’interdiction de demander certaines pièces. Réclamer le relevé d’identité bancaire, le justificatif de domicile, la carte grise ou encore de nombreuses autres pièces administratives est devenu illégal. Pourtant, encore 85% des agences lyonnaises exigent ce genre de documents.

Face à ces abus, l’association a décidé pour la première fois d’agir en justice contre ces agences immobilières irrégulières. D’ici quelques jours, 62% de ces dernières inspectées vont recevoir un courrier d’UFC leur indiquant de se conformer à la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové).

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Niko le 24/03/2016 à 13:23

il me font rire l'UFC
-le DPE c'est n'importe quoi et n'a aucune valeur
-les honoraires ont baissés !!! sérieux ?? : maintenant on paye des frais d'agence, des frais d'états des lieux et des frais de dossier du coup c encore plus cher qu'avant.

Signaler Répondre

avatar
finilaloc le 24/03/2016 à 12:41

"Une bonne nouvelle vient toutefois compléter l’enquête puisque les honoraires des différentes agences ont baissé de 17% en quatre ans. "

Quand on voit comment derrière ils sa gavent sur les cautions (400€ pour une VMC) et là il n'y aucune règlementation ni recours, que certaines agences envoient des lettres d'huissier en guise de 1ère relance le 6 du mois avec 30€ de frais,... Oui, on peut se réjouir d'une baisse des honoraires...

Signaler Répondre

avatar
bam le 21/03/2016 à 18:04

grace a M6 et ses emissions immobilieres, tout le monde se sent l âme d'un agent immobilier...
il y a déjà la meme chose avec la cuisine....

est il normal qu'une agence vous demandes les papiers de la voiture?
ou encore, une caution pour les plus de 25ans qui ont un CDI??

... peut être est ce le propriétaire qui demande des garanties... solides... mais de la a chercher le locataire millionnaire....

on reve.... et si la cause en ai le risque de précarité,.. on ne peux que féliciter le gouvernement pour ses propositions sur le travail... et l augmentation de la précarité au regard des actes courants de la vie (appartement, prêt, ...)

question bete... mais existe t il un label de bonne gestion ou l étique?

Signaler Répondre

avatar
Hoguet le 21/03/2016 à 17:50

C'est aux consommateurs de sélectionner un véritable professionnel titulaire de la carte professionelle obligatoire et d'éliminer tous les marginaux qui font de l'immobilier chez eux sur leur table de cuisine .un agent immobilier digne e ce nom a pignon sur rue et est parfaitement identifiable .

Signaler Répondre

avatar
Picsou le 21/03/2016 à 15:59

Il faut , comme en politique, lire entre les lignes des annonces immo.

Si le calme de la rue n'est pas mentionné, c'est que c'est une artère bruyante .
Si l'orientation n'est pas précisée, c'est au nord ou à l'est.
Si l'étage ne figure pas, c'est que c'est bas.
Il n'est pas dit qu'il est clair, c'est qu'il est triste, avec des petites fenêtres à l'ancienne.
etc. etc.
Pas très honnête , tout ça.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.