Lyon : une nouvelle grève TCL ce jeudi, des métros et des agences fermés ?

Lyon : une nouvelle grève TCL ce jeudi, des métros et des agences fermés ?
Photo d'illustration - LyonMag

Le mouvement social des agents TCL se poursuit.  

Le réseau TCL à Lyon a été fortement perturbé par une grève des conducteurs deux journée en septembre. Une "réussite inédite depuis plus de 10 ans qui a mobilisé plus de 500 grévistes" selon les agents. Pour rappel, en plus de lignes de bus fermées, les tramways T5 et T7 n’avaient pas circulé durant la dernière journée de mobilisation.

Selon nos informations, un nouveau mouvement s'organise désormais pour ce jeudi 30 septembre. Cette-fois encore, la grève devrait toucher l'ensemble du territoire de la Métropole de Lyon. Les chauffeurs de bus, notamment de l’Ouest lyonnais, devraient être tout particulièrement mobilisés. Des conducteurs de tramways et peut-être de métros pourraient aussi rejoindre le mouvement tout comme des employés d’agences commerciales. Certaines pourraient rester fermées ce jeudi d’après les grévistes.

Les revendications restent "une augmentation des salaires de 200 euros, la mensualisation de la prime quadrimestrielle, la révision des temps de parcours, le respect des délais de prévenance ou le refus de l’allotissement". Une manifestation se déroulera ce jeudi devant le siège de Kéolis à la Part-Dieu.

J.D.

X
39 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Silver le 30/09/2021 à 13:23
Oconnor a écrit le 30/09/2021 à 12h59

Personnellement je ne les envies pas. Et vu la difficulté de ce travail, je dirais que le salaire devrait être supérieur.
Un boulot à l'usine, c'est "pénard" outre peut-être le charge physique ou le bruit. Dans un bus, c'est vigilance en permanence, responsabilité des passagers que vous transportez, et toujours la peur de l'agression, avec des horaires qui impacte la vie de famille.

Soyons honnête, ce métier mérite bien de débuter à 2500 brut. (Uniquement pour les chauffeurs). Inferieur pour les autres métiers dont celui de conducteur de métro qui doit être assez relaxe...

A 2500€ brut, je vais postuler à Kéolis direct !
Parce que subissant quotidiennement les insultes, les agressions verbales dans mon boulot payé à peine plus que le SMIC et en horaires décalé pour tenir la tranche horaire du service, être peinard derrière une vitre en plexiglas à ne dire bonjour à personne, les yeux rivés sur la route avec RTL à fond pour pas entendre les gens, même à 4h du mat', c'est la belle vie.

Quand vous comprendrez que c'est la société en elle même et son manque de respect et d'éducation qui pose problème et non les métiers exercés, on avancera.

Et entre-temps, la TCL, la SNCF et les profs continueront de faire grève à la rentrée, comme la chute des feuilles annonce l'automne.

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 30/09/2021 à 12:59

Personnellement je ne les envies pas. Et vu la difficulté de ce travail, je dirais que le salaire devrait être supérieur.
Un boulot à l'usine, c'est "pénard" outre peut-être le charge physique ou le bruit. Dans un bus, c'est vigilance en permanence, responsabilité des passagers que vous transportez, et toujours la peur de l'agression, avec des horaires qui impacte la vie de famille.

Soyons honnête, ce métier mérite bien de débuter à 2500 brut. (Uniquement pour les chauffeurs). Inferieur pour les autres métiers dont celui de conducteur de métro qui doit être assez relaxe...

Signaler Répondre

avatar
Sourire le 29/09/2021 à 13:41

Hier un syndicaliste (toujours présent sur les grèves) me parlait des agressions, des incivilités... (si on le prend au mot, on croirait qu'il roule à Bagdad)
ça m'a fait sourire vu l'idéologie de la personne...

Signaler Répondre

avatar
CONDUCTEUR_TRAM le 29/09/2021 à 10:18
Samir de villeurbanne a écrit le 28/09/2021 à 19h46

Il faut arrêter de ce peindre avec les avantages que vous avez

Départ à la retraite à 55ans
Chèque vacances
Transport gratuit pour le chauffeur 1h avant
50/ de réduction pour ca familles
Travail pas plus de 6h par jour avec la coupure svp
Maison de vacances gratuites

Alors celui qui pas content il part
Ou bien bossé avec moi a l usine 8h par jour 1h de pose
Pas d avantage walo

Beaucoup de personnes ici fantasment sur ceux que peuvent toucher les conducteurs et avancent même des choses sans même savoir la réalité des choses.

Etant moi-même conducteur de tram je ne vais pas communiquer sur le salaire qui, contrairement à de nombreux commentaires, n'est pas spécialement haut eu égard aux responsabilités et risques de notre métier, mais plutôt vous parler du quotidien étant moi-même conducteur de tram.
Plantons le décor : un tram pèse plus de 32 tonnes à vide c'est à dire sans voyageurs, Il peut charger plus de 200 personnes ce qui fait grosso modo 45 tonnes (voire plus). Nous devons à chaque instant et sur toute notre journée de travail :
- veiller à respecter la signalisation routière et ferroviaire (c'est notre métier, d'accord). sachez que l'on peut perdre nos habilitations en cas de manquement et ca arrive !!!
- veiller à respecter les limitations de vitesse propres au tram (normal c'est aussi notre job)
-s'assurer de la sécurité des voyageurs (c'est ce que nous faisons) et je peux vous dire que ce n'est pas une mince affaire
- éviter les cyclistes, trottinettes, qui pensent que les voies de tramway sont des pistes cyclables alors que c'est formellement INTERDIT (cf le code de la route)
- éviter les voitures, camions, vélos, piétons qui ne regardent pas avant de traverser ou qui grillent les feux rouges (et je peux vous dire qu'il n'y a pas un instant de tranquillité !
- éviter d'écraser les inconscients qui traversent juste devant le tram à l'arrêt car ils veulent absolument monter alors que des trams passent toutes les 4 à minutes
- recevoir des crachats ou des insultes sur le pare brise parce que le voyageur n'a pas pu monter dans le tram à temps
la liste est tellement longue (je ne parle pas du tram surfing qui a couté la vie à un inconscient de 15 ans il y a 1 ou deux semaines, des masques non portés alors que c'est obligatoire, des blocages de portes....)
Et tout ça c'est permanent pendant notre service (7h voire plus par jour)
Je vous invite à venir passer une journée découverte au tram et je peux vous assurer que vous ne nous verrez plus comme des pseudos "nantis"...

P.S. : oui nous avons une carte de circulation (carte TCL gratuite). encore heureux !!! car elle nous sert à aller....sur notre lieu de travail. Pour la famille elle n'est pas gratuite et bien plus chère que certains abonnements "chômeurs" ou "Etranger en attente de visa".... et personnellement je n'utilise que très rarement ma carte de circulation à titre privé (quand je suis en repos je n'ai pas spécialement envie de voyager avec la racaille que je transporte quotidiennement...

Sur ce, j'ai le sentiment que mon commentaire va faire peut être couler bcp d'encre (et d’âneries en tout genre)

Signaler Répondre

avatar
Greviste le 29/09/2021 à 10:14
Oiseaudemauvaiseaugure a écrit le 28/09/2021 à 12h19

Bon , puisque l'on peut se dire tout sur ces commentaires , on ne va pas se cacher la "vérité" !!!
Combien gagne un conducteur : Bus : Tram ; Métro ,
(1) à l'embauche ?
(2) après une dizaine d'années ?
(3) en fin de carrière ?
Avec et sans prime svp bien entendu en précisant les horaires ainsi que les jours de congés !!!
Mais surtout , ne nous parlez pas des incivilités ni des agressions (qui sont INTOLÉRABLES bien entendu) qui n'ont rien a voir avec le "coût" de la vie ... Une augmentation de salaire n'arrêtera en aucun cas ces problèmes devenus récurants hélas
En attente d'une réponse claire et nette afin d'en comprendre ces "prises d'otages" .

Simplement, 1460€ à l'embauche 1990 après 10 ans et brut bien sûr..... Première semaine tu vas te lever à 3h30 pour sortir les premiers véhicules à 4h30.....deuxième semaine tu sera en journée avec toutes les incivilités.... Troisième semaine tu commencera à 17h pour rentrer les derniers véhicules à 1h30 ( au revoir vie de famille) ...tu auras que 22 minutes de pause dans ta journée mais surtout tu pourras te faire tirer dessus à la kalash, recevoir des parpaings dans le par brise avec éclat de verre dans la tête, cocktail molotov pour brûlé ton bus avec toi dedans.... Etc... Etc...

Signaler Répondre

avatar
Greviste le 29/09/2021 à 09:50
ancien chauffeur a écrit le 28/09/2021 à 08h26

De tout coeur avec eux! Il faut y avoir travaille pour comprendre. Facile de critiquer depuis l’exterieur. J’espere qu’ils obtiendront gain de cause.

Merci l'ami....

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 28/09/2021 à 23:16
Samir de villeurbanne a écrit le 28/09/2021 à 19h46

Il faut arrêter de ce peindre avec les avantages que vous avez

Départ à la retraite à 55ans
Chèque vacances
Transport gratuit pour le chauffeur 1h avant
50/ de réduction pour ca familles
Travail pas plus de 6h par jour avec la coupure svp
Maison de vacances gratuites

Alors celui qui pas content il part
Ou bien bossé avec moi a l usine 8h par jour 1h de pose
Pas d avantage walo

Qu'est ce que vous racontez vous ?? Je viens de partir à la retraite TCL au mois de Mars après 38 ans de boutique comme mecano. Quand vous commencez à 5 h le matin et que vous finissez à 10h le soir, oui il y a un temps de conduite de 6 h c'est la loi et se sont des journées en plusieurs fois. Il y a aussi des roulements en travailla'nt le matin, la journée, l'après midi et la nuit. Les gars se tapent des bouchons, des insultes tout ça pour trainer vos fesses. Oui ils sont mal payé, mais oui ils ont transport gratuit eux mais payant pour femmes et enfants au moindre coup cette mais payant. Oui ils ont un CE pour les chèques resto pour les chèques vacances et alors?? Ils se sont battus pour ça! Vous devriez retourner votre langue et surtout avoir honte de vos propos .
Nota: ils n'ont qu'un jours de repos par semaines.

Signaler Répondre

avatar
jerem69000 le 28/09/2021 à 20:20
Samir de villeurbanne a écrit le 28/09/2021 à 19h46

Il faut arrêter de ce peindre avec les avantages que vous avez

Départ à la retraite à 55ans
Chèque vacances
Transport gratuit pour le chauffeur 1h avant
50/ de réduction pour ca familles
Travail pas plus de 6h par jour avec la coupure svp
Maison de vacances gratuites

Alors celui qui pas content il part
Ou bien bossé avec moi a l usine 8h par jour 1h de pose
Pas d avantage walo

Départ à la retraite à 55 ans ? Vous ne confondez pas avec la SNCF à tout hasard ?
Travail pas plus de 6 heures ? Ah bon ? et les journées de 9h30 ?
Maison de vacances gratuite ?

Il faudrait peut-être revenir à la réalité et connaître le milieu avant de raconter n'importe quoi...

Signaler Répondre

avatar
Samir de villeurbanne le 28/09/2021 à 19:46

Il faut arrêter de ce peindre avec les avantages que vous avez

Départ à la retraite à 55ans
Chèque vacances
Transport gratuit pour le chauffeur 1h avant
50/ de réduction pour ca familles
Travail pas plus de 6h par jour avec la coupure svp
Maison de vacances gratuites

Alors celui qui pas content il part
Ou bien bossé avec moi a l usine 8h par jour 1h de pose
Pas d avantage walo

Signaler Répondre

avatar
LaCastagnette le 28/09/2021 à 19:16
Almi a écrit le 28/09/2021 à 15h54

Moi je suis conducteur depuis5 ans et j ai fais d autre métiers donc je peux parler.
Sachez que nous pouvons commencer parfois à 4 h du matin et on peut finir à 2h.
Keolis cherchent sans arrêt des conducteurs donc si c étais si bien payé les candidats se bousculeraient.or beaucoup abandonnent au bout de quelques mois découvrant la réalité d u. Métier qui paraît facile mais qui est très ingrat en fait

(si c étais si bien payé les candidats se bousculeraient) !!! Apparemment dans de "nombreux" autres métiers des postes sont a pourvoir et les fameux candidats ne se "bousculent" pas non plus aux portes de ces entreprises !!! ??? Le véritable problème est-il seulement à la question de salaire ??? Certaines personnes vivent , en plus de débrouilles , avec environ 1300/1400€ issus des Assedic , or pour 1500/1600€ , ces derniers refusent catégoriquement ces emplois !!! N'est-ce pas tout simplement le refus de travailler qui gêne ??? Les aides (parfois justifiées) ne sont-elles pas un peu trop élevées dans de très nombreux cas ??? De tous temps le ouvriers sans spécialité ont eu des salaires inférieurs à leurs homologues diplômés en spécificités et pas toujours à 35h !!!

Signaler Répondre

avatar
Zut le feu rouge le 28/09/2021 à 19:06

Qu'ils apprennent à conduire d'abord !

Signaler Répondre

avatar
VertDeJoie le 28/09/2021 à 18:52
Parole... a écrit le 28/09/2021 à 14h45

Tu vas pas nous la faire à l'envers, 1500€ c'est du début de carrière. Bien sûr que je trouve ça normal et même très bien si on regarde les autres métiers accessibles sans diplôme, travaillant en 3x8, ....etc.
Tu oublies également vos primes + le fait que vous êtes il me semble payés sur 13,75 mois, les tickets restos et bien d'autres acquis, ne jouez pas les malheureux.

Non mais l'histoire des horaires décalées en tant que conducteur de bus laissez moi rire.
Oui les chauffeurs de bus ne sont pas grassement payés mais ça me semble très convenable à défaut de pouvoir faire chauffeur à Monaco
Dans le même temps certains acceptent des CDI pour bosser en 3x8 pour 1900€ ou en 5x8 pour 2000€ et quelques tickets restos + un 13ème mois
Des smicards en usine travaillant dans la pénombre pour le compte de Suez? C'est à Feyzin,allez donc manifester là bas

Signaler Répondre

avatar
Almi le 28/09/2021 à 15:54
Le chevalier au pancréas a écrit le 28/09/2021 à 15h30

Au prix des abonnements, ils pourraient être augmentés les chauffeurs...
Mais, à condition de :
-ne pas papoter 10 minutes lors d’un changement de chauffeur ( dédicace aux chauffeurs de la ligne C25 et à leur changement à l’arrêt Marius Berliet).
-respecter les horaires indiqués ( je ne parle pas des impondérables liés à la circulation).
-Mettre les clignotants quand ils s’arrêtent ou quittent un arrêt ...
Et j’en passe ...
Après, le métier sur certaines lignes n’est pas facile, j’en conviens ...
vous remarquerez quand même qu’un chaufffeur TCL gagne plus qu’un prof en début de carrière ...

Moi je suis conducteur depuis5 ans et j ai fais d autre métiers donc je peux parler.
Sachez que nous pouvons commencer parfois à 4 h du matin et on peut finir à 2h.
Keolis cherchent sans arrêt des conducteurs donc si c étais si bien payé les candidats se bousculeraient.or beaucoup abandonnent au bout de quelques mois découvrant la réalité d u. Métier qui paraît facile mais qui est très ingrat en fait

Signaler Répondre

avatar
Le chevalier au pancréas le 28/09/2021 à 15:30

Au prix des abonnements, ils pourraient être augmentés les chauffeurs...
Mais, à condition de :
-ne pas papoter 10 minutes lors d’un changement de chauffeur ( dédicace aux chauffeurs de la ligne C25 et à leur changement à l’arrêt Marius Berliet).
-respecter les horaires indiqués ( je ne parle pas des impondérables liés à la circulation).
-Mettre les clignotants quand ils s’arrêtent ou quittent un arrêt ...
Et j’en passe ...
Après, le métier sur certaines lignes n’est pas facile, j’en conviens ...
vous remarquerez quand même qu’un chaufffeur TCL gagne plus qu’un prof en début de carrière ...

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 28/09/2021 à 14:45
Mickgh a écrit le 28/09/2021 à 14h35

, 1500 € par mois bosser un weekend sur deux voire trois des horaires décalés il faut le matin il faut l'après-midi il faut la nuit vous trouvez ça normal

Tu vas pas nous la faire à l'envers, 1500€ c'est du début de carrière. Bien sûr que je trouve ça normal et même très bien si on regarde les autres métiers accessibles sans diplôme, travaillant en 3x8, ....etc.
Tu oublies également vos primes + le fait que vous êtes il me semble payés sur 13,75 mois, les tickets restos et bien d'autres acquis, ne jouez pas les malheureux.

Signaler Répondre

avatar
Mickgh le 28/09/2021 à 14:35
Parole... a écrit le 28/09/2021 à 09h50

Une simple recherche internet m'a en effet démontré que le salaire moyen d'un conducteur de bus chez Keolis Lyon est élevé par rapport à d'autres réseaux, j'en reste pantois je voulais les défendre face à votre post mais après avoir vu ça je suis d'accord avec vous.

, 1500 € par mois bosser un weekend sur deux voire trois des horaires décalés il faut le matin il faut l'après-midi il faut la nuit vous trouvez ça normal

Signaler Répondre

avatar
Conducteur de bus le 28/09/2021 à 14:31
Conducteur tram a écrit le 28/09/2021 à 10h49

Jouer de la manette. J'adore. Si vous pensez que le métier est si facile et que nous sommes bien payés. Venez !! Vous dechanterez très vite....

Mais mais lol horaire décalé une fois , le matin une fois l'après-midi bosser un week end sur deux voir 3 les horaires de nuit à partir de 22h jusqu'à minuit et demi 3 € de plus roulement de tambour tout ceci pour 1500 € il y a tellement de candidats que dans certains depot ils ont changé les horaires même des horaires vacances plus personne ne veut faire ça pour 1500 € avec tous ses inconvénients et même si tout ces risques d'agression

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 28/09/2021 à 13:54

tout l’argent passe dans les bordures en béton et dans la peinture, sans oublier leurs autoroutes pour les touristes sportifs à vélo électrique. Forcément plus d’argent pour les travailleurs, qui doivent se taper de plus en plus d’imbéciles en vélo qui zigzagent devant eux et qui se croient tout permis, résultat du clientélisme et des privilèges accordés à cette caste de bourgeois méthodiquement mise en place par les nouveaux seigneurs locaux. Courrage aux chauffeurs

Signaler Répondre

avatar
mais lol le 28/09/2021 à 13:27
JM a écrit le 28/09/2021 à 10h43

Chaque année, c'est la même période de grève qui revient et qui va durer au delà du 8 décembre. On connait l'histoire..
Après ca sera la grève annuelle de la SNCF pour les vacances, comme d'hab.
Et comme d'hab, le prix des tickets va monter pour une qualité de service réduite.

la dernière grève des Lumières date de 2010, vous radotez mon pauvre

Signaler Répondre

avatar
Oiseaudemauvaiseaugure le 28/09/2021 à 12:19

Bon , puisque l'on peut se dire tout sur ces commentaires , on ne va pas se cacher la "vérité" !!!
Combien gagne un conducteur : Bus : Tram ; Métro ,
(1) à l'embauche ?
(2) après une dizaine d'années ?
(3) en fin de carrière ?
Avec et sans prime svp bien entendu en précisant les horaires ainsi que les jours de congés !!!
Mais surtout , ne nous parlez pas des incivilités ni des agressions (qui sont INTOLÉRABLES bien entendu) qui n'ont rien a voir avec le "coût" de la vie ... Une augmentation de salaire n'arrêtera en aucun cas ces problèmes devenus récurants hélas
En attente d'une réponse claire et nette afin d'en comprendre ces "prises d'otages" .

Signaler Répondre

avatar
oui non le 28/09/2021 à 10:54

Je confirme ;GRÈVE JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021 ......Les écolos vont être contents,doucet va sortir son tricycle

Signaler Répondre

avatar
Conducteur tram le 28/09/2021 à 10:49
VertDeJoie a écrit le 28/09/2021 à 09h32

En gros avec la prime mensualisée et l'augmentation de salaires ils veulent 300€ nets pour conduire le bus dans la ville ou encore mieux,jouer de la manette dans le metro ou le tramway.
Pourquoi pas mais alors les chauffeurs qui mettent leur musique ou radio personnelle ça va cesser,ce ne sont pas les seuls ingénieurs capables de ne penser qu'à leur petite personne
Honteux,ce genre d'employés devraient être remplacés illico,ce ne sont pas les candidats qui manquent...

Jouer de la manette. J'adore. Si vous pensez que le métier est si facile et que nous sommes bien payés. Venez !! Vous dechanterez très vite....

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 28/09/2021 à 10:45

Ils vont gréve pour moi.....c'est pathétique cet altruisme .

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/09/2021 à 10:45

Nous on va faire grève du ticket pour réclamer que ces chauffeurs respectent enfin les feux rouges, les priorités, ne s'arrêtent pas au milieu de la route pour discuter pendant 10mn avec un collègue arrivant en face, qu'ils aient une formation amabilité...

Signaler Répondre

avatar
JM le 28/09/2021 à 10:43

Chaque année, c'est la même période de grève qui revient et qui va durer au delà du 8 décembre. On connait l'histoire..
Après ca sera la grève annuelle de la SNCF pour les vacances, comme d'hab.
Et comme d'hab, le prix des tickets va monter pour une qualité de service réduite.

Signaler Répondre

avatar
Super chouette Nouvelle .! le 28/09/2021 à 10:09

On va pouvoir rouler dans les couloirs de bus puisqu il n y en aura pas .
A moins de ...bien respecter le reglement comme on nous l a appris en restant bien a l arret dans sa voiture a cote du couloir
de bus vide . Bien gentil
Ou alors..... Cission et il y aura moins de bouchons

Signaler Répondre

avatar
Parole... le 28/09/2021 à 09:50
Barnum Circus a écrit le 28/09/2021 à 09h39

Je suis avec eux pour la sécurité. On doit protéger et encourager nos conducteurs face à ce fléau
Par contre pour les revendications catégorielles, désolé mais c'est NIET
C'est nous, les usagers et contribuables, qui payons les TCL dans leur intégralité
Alors ça suffit, vos salaires sont corrects, en tout cas dans la moyenne de ce qui se pratique
Dons un peu de respect et au travail, merci

Une simple recherche internet m'a en effet démontré que le salaire moyen d'un conducteur de bus chez Keolis Lyon est élevé par rapport à d'autres réseaux, j'en reste pantois je voulais les défendre face à votre post mais après avoir vu ça je suis d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 28/09/2021 à 09:39

Je suis avec eux pour la sécurité. On doit protéger et encourager nos conducteurs face à ce fléau
Par contre pour les revendications catégorielles, désolé mais c'est NIET
C'est nous, les usagers et contribuables, qui payons les TCL dans leur intégralité
Alors ça suffit, vos salaires sont corrects, en tout cas dans la moyenne de ce qui se pratique
Dons un peu de respect et au travail, merci

Signaler Répondre

avatar
VertDeJoie le 28/09/2021 à 09:32

En gros avec la prime mensualisée et l'augmentation de salaires ils veulent 300€ nets pour conduire le bus dans la ville ou encore mieux,jouer de la manette dans le metro ou le tramway.
Pourquoi pas mais alors les chauffeurs qui mettent leur musique ou radio personnelle ça va cesser,ce ne sont pas les seuls ingénieurs capables de ne penser qu'à leur petite personne
Honteux,ce genre d'employés devraient être remplacés illico,ce ne sont pas les candidats qui manquent...

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 28/09/2021 à 09:17

Jeudi journée voitures pour les travailleurs vivant à l exterieur, déjà que c est le bazarde alors là ça va être le ponpon il va falloir se lever tôt pour allez travailler les gars, courage

Signaler Répondre

avatar
johann le 28/09/2021 à 09:16

de toute facon il y aura un service minimum pour bus et metro tram !

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 28/09/2021 à 09:07

Comment je fais jeudi je suis une personne à mobilité réduite, je prends un rtt ?

Signaler Répondre

avatar
Un rapport là dedans? le 28/09/2021 à 08:55
Lyyyyooonnnn a écrit le 28/09/2021 à 07h58

Et après la métropole nous dit de prendre les transports en communs, entre les grèves, les accidents avec arrêts des lignes de Tram ou métro qui se multiplient et les personnes voulant aller à eurexpo avec un tram qui s’arrête à 30 min à pied du terminus car il y a notre président en visite, les colis suspects, les agressions quotidiennes….

Allez-y, petit peuple, je vous les laissent les transports soviétiques, je vais continuer avec ma moto et ma voiture perso, si ça peut agacer doucette et Bernard c’est encore mieux

Ca se voit que vous prenez jamais les transports avec votre vision pleine de cliché! Je suis à Lyon depuis 6 ans en provenance de Paris, je crois que c'est la première gréve TCL que je subis et je trouve leur revendication juste, inutile également de vous faire la comparaison sur les agressions entre ces deux villes, ça ne met jamais arrivé à Lyon contrairement à Paris. Quant aux pannes, au colis suspect et cie, ce n'est pas si souvent que ça n’exagérez pas, je prend les transports (métro et tram) tous les jours.
En réalité vous avez juste la haine contre les écolos

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 28/09/2021 à 08:54
Lyyyyooonnnn a écrit le 28/09/2021 à 07h58

Et après la métropole nous dit de prendre les transports en communs, entre les grèves, les accidents avec arrêts des lignes de Tram ou métro qui se multiplient et les personnes voulant aller à eurexpo avec un tram qui s’arrête à 30 min à pied du terminus car il y a notre président en visite, les colis suspects, les agressions quotidiennes….

Allez-y, petit peuple, je vous les laissent les transports soviétiques, je vais continuer avec ma moto et ma voiture perso, si ça peut agacer doucette et Bernard c’est encore mieux

Faut areeter avec macron,. Quasiment toutes les, semaines, des bus sont devies de leurs trajet, des arrets ne sont pas effectues du fait de manifestations ou événements soit disant culturel ou autre.
Et désolée mais ça, c est plus emmerdant pour ceux, qui rentrent du taf ou qui vont au taf.

Signaler Répondre

avatar
antiTCL le 28/09/2021 à 08:52

heureux d'utiliser un scooter qui pollue plutôt que d'utiliser ces pseudos transport en commun. je préfère être un homme libre plutôt que d'être pris en otage pour et la je suis mort de rire : on fait grève pour vous, pour une meilleur qualité de service. a ces types on leur donne 200 euros et dans dix jours ils pleureront encore et encore pour a voir toujours plus.
d'où l'urgence de la concurrence (facile quand on a le monopole de bloquer une ville, de prendre en otage des innocents, de sabotage et d'intimidation. et des bus métro tram totalement autonomes sans aucun chauffeur.

Signaler Répondre

avatar
Menthe 69 le 28/09/2021 à 08:43

Vite que très chère mère de Lyon Ecolo extrême dégage quand on TCL un grand courage des conducteurs entre leur circulation mis en place par Doucet entre les clients, en entre les agressions qui se succèdent entre leur temps de parcours très limité ils n'ont même pas de tant pis c'est un grand courage à vous vous avez raison continuez

Signaler Répondre

avatar
ancien chauffeur le 28/09/2021 à 08:26

De tout coeur avec eux! Il faut y avoir travaille pour comprendre. Facile de critiquer depuis l’exterieur. J’espere qu’ils obtiendront gain de cause.

Signaler Répondre

avatar
Daweed le 28/09/2021 à 08:19
Lyyyyooonnnn a écrit le 28/09/2021 à 07h58

Et après la métropole nous dit de prendre les transports en communs, entre les grèves, les accidents avec arrêts des lignes de Tram ou métro qui se multiplient et les personnes voulant aller à eurexpo avec un tram qui s’arrête à 30 min à pied du terminus car il y a notre président en visite, les colis suspects, les agressions quotidiennes….

Allez-y, petit peuple, je vous les laissent les transports soviétiques, je vais continuer avec ma moto et ma voiture perso, si ça peut agacer doucette et Bernard c’est encore mieux

Une fois de plus mes feignasses font parler d eux lamentable.

Signaler Répondre

avatar
Lyyyyooonnnn le 28/09/2021 à 07:58

Et après la métropole nous dit de prendre les transports en communs, entre les grèves, les accidents avec arrêts des lignes de Tram ou métro qui se multiplient et les personnes voulant aller à eurexpo avec un tram qui s’arrête à 30 min à pied du terminus car il y a notre président en visite, les colis suspects, les agressions quotidiennes….

Allez-y, petit peuple, je vous les laissent les transports soviétiques, je vais continuer avec ma moto et ma voiture perso, si ça peut agacer doucette et Bernard c’est encore mieux

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.