Après les attentats de Bruxelles, la sécurité à Lyon sera renforcée

Après les attentats de Bruxelles, la sécurité à Lyon sera renforcée
Des militaires dans le centre-ville de Lyon - LyonMag

Le préfet du Rhône Michel Delpuech tenait une conférence de presse ce mardi en début d'après-midi.

Après les attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 26 morts selon un dernier bilan provisoire et après avoir rencontré son état-major, le représentant de l'Etat a annoncé que la sécurité serait renforcée entre Rhône et Saône.

Ses priorités ? Les aéroports, les gares, les transports en commun et les lieux de haute fréquentation, déjà ciblées dans le cadre du plan Vigipirate.

120 hommes seront déployés à Lyon Saint-Exupéry où tous les vols en provenance ou à destination de Bruxelles ont été annulés. 17 effectifs supplémentaires rejoindront dès ce mardi après-midi le centre commercial de la Part-Dieu et une trentaine la gare SNCF. Les contrôles routiers seront renforcés en périphérie de l'aéroport de Lyon et au péage de Limas. Cela représente 200 hommes en plus pour tout le département.

"C'est une mobilisation réactive et immédiate", a précisé Michel Delpuech qui souhaite "délivrer un message qui permet de rassurer nos compatriotes". Le dispositif restera en place "le temps nécessaire".

Enfin, le pensionnaire de la préfecture a rappelé que 1400 individus étaient surveillés en Auvergne Rhône-Alpes, dont 400 dans le Rhône.

Pas de chamboulement d'agenda prévu

Enfin le préfet a évoqué la venue de François Hollande à Lyon. La visite présidentielle dans le 7e arrondissement et à la Cité Internationale ne serait pas annulée "à l'heure où je vous parle".

Concernant la manifestation des étudiants et des lycéens contre la loi El Khomri de jeudi (le mouvement lyonnais a connu des débordements ces deux dernières semaines), "on verra selon les circonstances" a promis Michel Delpuech, qui n'exclut donc pas d'interdire au cortège de défiler.

De son côté, Gérard Collomb a annoncé que le palais de justice du 5e arrondissement serait illuminé dans la soirée aux couleurs du drapeau belge.

3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Jhon69 le 23/03/2016 à 06:06

Déplacement inutile, très provocateur, pour l,immédiat ,on recherche la subtilité d'un tel déplacement à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Jhon69 le 23/03/2016 à 06:00

Très dangereux ce déplacement, ce n'est pas vraiment ou il est attendu

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 22/03/2016 à 20:05

Toutes mes condoléances aux victimes de cet attentat horrible pratiqué par des irresponsables....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.