Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

L'internat Favre - LyonMag

Internat Favre : un nouveau nom pour un nouveau départ

L'internat Favre - LyonMag

L’internat Favre, fermé en juin 2015, va rouvrir ses portes sous un nouveau nom.

Il faudra désormais évoquer l’internat Chazière. Il ouvrira à la rentrée 2016, toujours à la même adresse : rue Chazière, dans le 4e arrondissement de Lyon. Le bâtiment pourra accueillir 36 élèves au début. Il pourra ensuite connaitre "une montée progressive de l’activité si besoin, pour atteindre au maximum 48 places dont 12 réservées à d’autres collectivités". Les internes seront des élèves du 1er et 2e degrés, notamment issus de l’internat de Mauchamp à Vernay, et celui de La Farge, à Propières. Dès septembre, ils seront donc accueillis dans les établissements du secteur. 

 

Le maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld juge que la réouverture de l’internat est, "pour l'ensemble des Croix-Roussiens, une grande satisfaction et une grande émotion puisque c’est un lieu emblématique qui reprend vie". Ainsi, "un certain nombre de projets et d'actions vont suivre" pour que les jeunes soient réellement impliqués dans la vie de la communauté.

 

Même son de cloche pour Gérard Collomb, qui met en avant "un cadre relativement privilégié, au bord de Saône, qui va permettre un changement total de leurs conditions de vie. De plus, cet arrondissement est une zone où les gens sont heureux de vivre ensemble".


La Métropole de Lyon va confier le fonctionnement du centre à l’Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public. Le collectif gère déjà deux établissements sur le territoire du Nouveau Rhône. Concrètement, du lundi au vendredi soir, les enfants seront pris en charge, en dehors des horaires scolaires, par une équipe d’éducateurs. Durant les vacances scolaires, les jeunes reviendront dans leurs familles.

 

Pour rappel, depuis le 1er janvier, la Métropole de Lyon a désormais les compétences sociales de l’ancien Conseil général du Rhône, devenant alors la collectivité pilote en matière de prévention et de protection de l’Enfance. Ainsi, le territoire doit être doté des structures pouvant accueillir des enfants mineurs scolarisés, issus de familles en difficultés sociales et familiales, et bénéficiant de mesures éducatives de l’aide sociale à l’enfance, administratives ou judiciaires en milieu ouvert.

 

Pour que le projet soit validé, il devra être ratifié par le Conseil Municipal de Lyon lundi prochain puis par le Conseil de la Métropole le 2 mai. La Métropole qui assurera le fonctionnement de cet internat, pour un montant de 260 000 euros de septembre à décembre et de 780 000 euros pour l’année pleine de 2017.



Tags : internat favre | 4e arrondissement | internat Chazière |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.