Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Image extraite de l'exposition

Une exposition pour trouver chaussure à son pied au Musée des Confluences

Image extraite de l'exposition

Tout droit venues des cinq continents et des collections du musée international de Romans-sur-Isère, des dizaines de paires de chaussures ont été réunies dans une salle d’exposition du Musée des Confluences.

L’exposition "A vos pieds", inaugurée ce mardi, invite le grand public à découvrir les quelque 170 paires de chaussures qu’ont portées les populations à travers le temps, et les continents. Ainsi, la salle d’exposition propose un parcours libre ludique, ponctué par cinq îlots.

 

Il suffira de s’assoir sur le siège d’un de ces îlots pour qu’un discours narratif se mette en route, et relate l’histoire de la paire exposée sous les yeux du visiteur. Quatre portraits plain-pied à taille humaine, représentant notamment des femmes, viennent accentuer l’aspect vivant de l’exposition. Issues de la région de l’Ariège, de la Syrie, du Japon ou du Groenland, chacune arbore la paire de chaussures traditionnelle de son pays. Enfin, un "podomaton" offre au grand public la possibilité de contribuer directement à l’exposition. Le principe est simple, la machine photographie les pieds du visiteur, qui choisit une légende pour accompagner le cliché ensuite posté sur un mur, en direct.

 


Car, "les chaussures racontent beaucoup de choses des gens qui les portent", explique Marie-Paule Imberti, chargée de l’exposition "A vos pieds". C’est pour elle un des atouts du projet, chacun étant concerné par la thématique.

 

Hélène Lafont Couturier, directrice du Musée des Confluences, note elle, que "talons, matériaux, semelles", jouent, eux aussi, un rôle dans "la silhouette et la démarche", soulignant "la personnalité de celui qui les porte".



Tags : A vos pieds | exposition | musee des confluences | chaussures |

Commentaires 2

Déposé le 09/06/2016 à 12h33  
Par Prout Citer

ça ne me botte pas des masses ! hihihi

Déposé le 07/06/2016 à 18h02  
Par Panard Citer

L'art contemporain, c'est le pied!!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.