Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Signature du plan - LyonMag

Lutte contre le chômage : signature du “plan un million de formations” à Lyon

Signature du plan - LyonMag

 Avec la signature ce mardi du "plan un million de formations", 101 millions d’euros seront consacrés à la multiplication par deux des formations des demandeurs d’emploi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Avec ce plan nous voulons répondre aux besoins des territoires ainsi qu’à ceux des entreprises", explique Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, avec cette convention le but est de préparer les chômeurs de longue durée, ou les personnes n’ayant pas ou peu de qualification, de répondre aux besoins des entreprises, territoire par territoire, en offrant des formations adaptées.

 

"Nous avons beaucoup trop de jeunes, et de moins jeunes qui ne sont pas en phase avec la demande des entreprises", rappelle Alain Huet, président de Coparef (Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l’Emploi et la Formation Professionnelle). Les formations toucheront surtout les secteurs comme la sécurité, le transport et la logistique, l’hygiène ou encore les métiers des réseaux et des câblages.

 

A la suite des formations, le projet prévoit également un suivi de ces personnes. "Nous avons pour mission d’accompagner les demandeurs d’emploi", insiste le président de Coparef. Cela permettra à ces derniers de favoriser leur évolution positive vers l’emploi, ou vers d’autre formations pour compléter leur parcours. L’utilisation du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP), permettra de suivre au mieux les bénéficiaires en sortie de formation.

 

Avec un monde du travail en constante évolution ainsi que l’apparition de nouveaux secteurs, l’objectif est aussi de préparer l’avenir du développement. Des formations aux nouveaux métiers, touchant les secteurs de la transition énergétique ou encore à la transformation numérique seront donc proposées.



Tags : emploi | formations | chomage |

Commentaires 6

Déposé le 16/06/2016 à 18h10  
Par JCB Citer

Dans le sujet de philo de 2016"travaillez moins pour vivre mieux"laisse penser que le travail est le bagne et l'oisiveté la clé du bonheur et peut laisser perplexe ceux qui ont une analyse plus poussée.
Euro stat vient de dévoiler que la France détient le record des 28 pays européens (et surement du monde) pour la durée de travail effective la plus courte:les français doivent donc nager dans le bonheur!!
autre idée reçue bien française et surtout syndicale:en abaissant le temps de travail,on réduirait le chômage.
L es stats montrent au contraire l'inverse si on compare le chômage 2 fois supérieur à nos pays voisins au modèle proche qui travaillent pourtant près de4 à 5 semaines de plus selon le rapport eurostat:
la compétitivité face à ce temps de travail réduit doit être une des raisons que beaucoup balaient d'un revers (surtout ceux qui n'ont jamais créer d'emplois...) sans compter le poids des charges et des lourdeurs administratives :continuons à écouter les Mélenchon ou Martinez ou autres moulins à vent et nous garderons pour longtemps ces 2particularismes (durée du travail faible et chômage structurel important)

Déposé le 16/06/2016 à 13h21  
Par Coquille Citer

Un million de formations qui feront un million de moins dans les statistiques du chômage pour faire croire que le chômage est en baisse . Et qui reviendrons gonflés le nombres après les élections. Mensonge de politiciens et de manipulateurs.

Déposé le 15/06/2016 à 23h09  
Par rien du tout Citer

quel genre de formations ? si c'est pour passer des bts, licence, master,... bof passé un temps se retaper le stress de l'examen c'est bon quoi c'est pas une vie, le faire quand on est jeune et encore, le dernier exam que j'ai passé c'était le permis, il ma fallut 3 ans et une année de salaire pour l'avoir (sans l'achat de la voiture dedans) et y'avait rien à savoir de particulier; quand j'ai eu ma licence dans un job qui était censé recruter, ce n'était pas pour repasser d'autres diplômes en cours de carrière.
Quant aux formations pour devenir conducteur, passer les permis caristes, bah j'ai un pote cariste qui a besoin de renouveler ses caces, qui est au chomage, le pole emploi ne veut pas payer pour les lui renouveler, ils expirent à la fin du mois, caces cariste c'est que 450e les 5 en moyenne mais il faut aussi une boite pour les passer... , il a essayé d'obtenir des formations pour devenir conducteur, le pole emploi lui a d'abord dit de trouver la boite pour faire le stage de conduite, certainement par pragmatisme pour ne pas dépenser, car il n'a jamais trouver de boite pour faire sa formation de conducteur de car. A la fin du mois il n'aura plus ses caces, bah une chance pour la france, un chomeur de longue durée, déqualifié grâce au pole emploi.
Quant à moi j'aurais besoin d'avoir des certifications logiciels, j'en possède 2 sur les 10 existants, mais grâce au système de formation existant, les prix ont gonflés et chacune des pseudos formations coutent 8 000 euros, formation d'1 mois, que je pourrais passer chez moi, c'est dire le peu d'investissement matériel nécessaire et le bénéfice qui est fait sur ces formations, qui ne sont pas à ma portée, que le pole emploi ne me payera pas.

Déposé le 15/06/2016 à 08h29  
Par Nostromo Citer

On a tout fait depuis les années 50 pour casser l'outil industriel au profit et à la joie des pays étrangers
Il fallait des fonctionnaires, des ingénieurs et 80% d'une classe d'âge au bac
60 ans de démolition systématique
Et maintenant des formations
Mais dans quel monde faut il vivre pour croire à des conneries pareilles
Depuis quand la création crée de l'activité !

Déposé le 14/06/2016 à 16h33  
Par Euréka Citer

Enfin , voilà la solution pour lutter contre le chômage de masse,développé sous la droite et la gauche: une signature sur un papier!! Ah ces politiciens magiciens...Qu'ils aillent se faire f.....!

Déposé le 14/06/2016 à 15h37  
Par Martiale Citer

Poudre aux yeux : plus de 30 ans que cette politique développe le chômage pour tous et engrange les bénéfices pour l'élite corrompue. Son principal fruit s'appelle Daesh.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.