Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Aperçu du projet hôtelier du parc Blandan - DR

Un nouveau souffle pour le Château de la Motte du parc Blandan

Aperçu du projet hôtelier du parc Blandan - DR

Le Parc Blandan, ancien site militaire à la croisée des 3e, 7e et 8e arrondissements, verra ses bâtiments réhabilités pour un projet d’hôtellerie.

Un appel à projet, lancé en 2014 par la Métropole, propose un concept hôtelier dans le Parc Blandan, notamment connu pour son histoire militaire. Le défi : réhabiliter le site tout en préservant son identité. Un bâtiment en particulier est visé par cette règle, le château de la Motte. Il s’agit en effet du dernier château de type Renaissance de la Métropole.
Construit au cours du 15e siècle, le bâtiment a accueilli notamment Marie de Médicis, Richelieu ou encore Louis XIII. Ces particularités ont fait de lui un monument historique, imposant quelques contraintes à la Ville de Lyon, après le rachat du site en 2007. Il aura fallu 4 ans (2008-2012) pour imaginer un projet qui tirerait avantages des lieux. Le château sera donc réservé à l’accueil des restaurants "Cantine" et "Bistrot", du "kiosque gourmand" et de bars en cour intérieur "pour se ressourcer dans un lieu situé en pleine ville" dans cette nouvelle configuration, selon le vice-président de la Métropole, Michel Le Faou.

Deux autres bâtiments ont également été choisis pour accueillir le reste du projet. Un hôtel composé d’une vingtaine de chambres traditionnelles et de 132 lits en chambres collectives seront proposés aux futurs clients dans les murs de l’ancien magasin d’armes.
A quelques mètres de là, l’abri, lui, accueillera une programmation continue. L’espace dédié à l’événementiel proposera musique, art contemporain, spectacles ou concerts, qui seront présentés régulièrement pour assurer "un site ludique, populaire, et vivant", selon le vice-président de la Métropole en charge de l’urbanisme.

Le but sera de conserver les espaces verts déjà présents sur le site de 23 hectares, voire de les agrandir. Car le Parc est un "poumon de verdure à la connexion de trois arrondissements", selon Myriam Picot, maire du 7e arrondissement.
Une caractéristique à respecter pour les milliers de visiteurs, touristes ou Lyonnais, qui viennent chaque année. Un parking de 150 places sera néanmoins construit pour l’accueil des clients. Le coût du projet total s’élèvera autour de 20 millions d’euros. La maire l’assure, d’ici 2020, le Parc Blandan deviendra "un lieu de convivialités et de plaisir, mais également de réflexion et d’échange".



Tags : parc blandan | chateau de la motte | projet hôtelier | site militaire |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.