Auvergne-Rhône-Alpes : comment faire face au moustique tigre cet été ?

Auvergne-Rhône-Alpes : comment faire face au moustique tigre cet été ?
Photo d'illustration - DR

L'Entente interdépartementale de démoustication de Rhône-Alpes lance une nouvelle campagne de prévention contre le moustique tigre. L’opérateur met en garde contre la prolifération de l’insecte pendant la période estival et livre quelques recommandations pour éviter les risques de piqures.

« Privons-le d’eau ! », c’est le nom de cette campagne de prévention qui s’adresse aux habitants de la région Rhône-Alpes. Elle intervient alors que le site Vigilance-moustique a placé l'Isère et la Savoie en vigilance rouge, ainsi que la Haute-Savoie en vigilance orange. Pour l’instant le Rhône est épargné par cette alerte mais tout aussi concerné par les risques.

Afin d’éviter aux moustiques de trouver un terrain propice, il est conseillé de ne pas stocker l’eau dans des réservoirs comme des pots de fleur, des arrosoirs, ou encore des jeux d’enfants. Il faut aussi couvrir les récupérateurs d’eau de pluie, nettoyer régulièrement les gouttières et ne pas oublier de traiter les piscines et bassins de baignade. Concrètement, il s’agit d’éviter de laisser à disposition des moustiques un jardin propice à la ponte des œufs. Il est aussi recommandé de jeter les objets inutiles qui pourraient servir d’abris aux nuisibles.

Pour que les habitants restent vigilants, l’organisme a prévu de communiquer largement à travers toute la région jusqu’au mois d’octobre : 75 000 prospectus vont être distribués et 2 000 affiches placardées. Une campagne de pub dont le coût s’élève à 25 000 €.

Si vous repérez un moustique tigre, facilement identifiable grâce à ses rayures blanches, vous pouvez le signaler sur la plateforme : http://www.signalement-moustique.fr/sinformer

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tu l'as dit mon Zeus ! le 20/07/2016 à 17:07
zeus. a écrit le 20/07/2016 à 16h02

vu le nombre de crapauds écrasés sur la route au printemps il faudrait peut etre voir de se coté là.

Ben tiens !

Signaler Répondre

avatar
zeus. le 20/07/2016 à 16:02

vu le nombre de crapauds écrasés sur la route au printemps il faudrait peut etre voir de se coté là.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.