Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Kamel Kabtane, Michel Delpuech et Benaïssa Chana - LyonMag

Pour le préfet du Rhône, les tags islamophobes à Lyon rappellent l’avant “Nuit de Cristal”

Kamel Kabtane, Michel Delpuech et Benaïssa Chana - LyonMag

Ce vendredi, jour de prière, le préfet du Rhône Michel Delpuech s’est rendu à la Grande Mosquée de Lyon, située Boulevard Pinel, dans le 8e arrondissement de Lyon.

Avant la prière, mais surtout après l’attentat de Nice le 14 juillet dernier, Michel Delpuech est venu apporter un "triple message de fraternité et de concorde d’abord, de fermeté et de détermination ensuite, de confiance et de responsabilité républicaines enfin". Selon lui, "comme le Président de la République et les plus hautes autorités de l’Etat le rappellent sans cesse, l’unité nationale et la cohésion de notre peuple sont les réponses les plus fortes aux semeurs de mal qui s’en prennent à notre pays. Plus que jamais c’est de fraternité dont nous avons besoin pour vaincre le terrorisme et l’obscurantisme sans perdre notre âme ni renoncer à nos valeurs".

 

Dans son discours, le préfet du Rhône a également évoqué les tags islamophobes et appelant au meurtre qui ont été inscrits ces derniers jours sur la mosquée de Bron et en centre-ville. "Je condamne à nouveau, avec la plus grande fermeté, ces actes ignobles qui, en désignant à la vindicte votre communauté, rappellent, ni plus ni moins, les méthodes qui conduisirent les nazis à la Nuit de Cristal".

 

Dans la grande salle de la mosquée, presque totalement remplie, son discours a été accueilli par des applaudissements et des hochements de têtes. Les plus anciens, notamment, étaient particulièrement à l’écoute.

 

Le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane a lui rappelé que parmi les 84 victimes, "une trentaine d'entre eux étaient musulmans". Il déplore aussi qu’"aujourd’hui, certains n'hésitent pas à faire des amalgames pour exprimer leur haine… La communauté musulmane a peur".

 

A l’issue de ces discours, la prière s’est déroulée comme tous les vendredis. Le préfet, le président du Conseil Régional du culte musulman Benaïssa Chana, le père Delorme et le Recteur de la Grande Mosquée ont préféré partir échanger dans une autre salle.

 

Les responsables religieux sont donc d'accord... Reste maintenant à convaincre la population de faire de même.

 



Tags : grande mosquée de lyon | delpuech | Kamel Kabtane | islamophobie |

Commentaires 119

Déposé le 24/07/2016 à 08h11  
Par Nostromo Citer

Fernand a écrit le 24/07/2016 à 07h35

Et les moines de Tibéri ? Ca vous fait penser a quoi mr le préfet ? La tete coupée comme ce patron a st Quentin fallavier ! Il ne faut pas se tromper d'assassins !!! Surtout quand on est préfet ! C'est très grave !!

Tibhirine !
Pas Tibéri andouille. Lui ce n'était qu'un petit monsieur malhonnête.
Rholala l'inculture à la Française

Déposé le 24/07/2016 à 07h35   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Fernand Citer

Et les moines de Tibéri ? Ca vous fait penser a quoi mr le préfet ? La tete coupée comme ce patron a st Quentin fallavier ! Il ne faut pas se tromper d'assassins !!! Surtout quand on est préfet ! C'est très grave !!

Déposé le 24/07/2016 à 07h30   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Bizarre Citer

Il est tres étrange ce préfet car moi c'est plutôt le Bataclan et la tuerie de Nice qui me rappellent la nuit de cristal ! Vivement 2017 !

Déposé le 23/07/2016 à 18h34  
Par Ecoeurant Citer

inqualifiable ! a écrit le 23/07/2016 à 17h53

Nouvel exemple du mépris affiché par des élus "de gauche", a nos valeurs et hymne national.

Les faits se déroulent à Grenoble, lors du conseil municipal qui rendait hommage aux victimes de l'attentat terroriste islamiste du 14 juillet à NICE.

5 individus, qui ont été élus sur des listes vers et d'extrême gauche, restent assis lors de notre hymne national et refusent de participer au recueillement envers les victimes.

Chacun appréciera le comportement inqualifiable de ces minables.
Je leur souhaite de tout mon cœur, de souffrir autant que les victimes et les survivants du terrorisme islamiste.

http://grenoble-le-changement.fr/2016/07/20/grenoble-qui-sontces-elus-assis-pendant-la-marseillaise/

Ils doivent être réjouis eux les anarchistes anti francais .

Déposé le 23/07/2016 à 17h53  
Par inqualifiable ! Citer

Nouvel exemple du mépris affiché par des élus "de gauche", a nos valeurs et hymne national.

Les faits se déroulent à Grenoble, lors du conseil municipal qui rendait hommage aux victimes de l'attentat terroriste islamiste du 14 juillet à NICE.

5 individus, qui ont été élus sur des listes vers et d'extrême gauche, restent assis lors de notre hymne national et refusent de participer au recueillement envers les victimes.

Chacun appréciera le comportement inqualifiable de ces minables.
Je leur souhaite de tout mon cœur, de souffrir autant que les victimes et les survivants du terrorisme islamiste.

http://grenoble-le-changement.fr/2016/07/20/grenoble-qui-sontces-elus-assis-pendant-la-marseillaise/

Déposé le 23/07/2016 à 17h12  
Par Clair comme du cristal Citer

Pas d'amalgame svp , je suis musulman et vous avez le droit de ne pas m'aimez et meme de me vouloir du mal , pas de soucis . En tout cas je ne me reconnait pas dans cet chialerient et je prefere faire face dignement a quiconque s'en prendra a moi avec legitime defense .Quitte a passer une nuit de cristal autant y'aller en portant ses couilles

Déposé le 23/07/2016 à 16h56  
Par Inacceptable. Citer

Comprendre une information, n'est pas toujours chose évidente...
Surtout quand on suit l'info de loin et de façon épisodique.

Pour cerner la posture de ce représentant local de l'état, il convient de connaitre les faits relatés dans l'article publié par Lyon Capitale en date du 1 juillet 2016.

On peut y lire :

" Des consignes sont données par certains chefs de service de police d'éviter d'intervenir dans les quartiers "chauds" de Lyon, un arrêté préfectoral interdit de poursuivre les deux-roues se livrant à des rodéos, des sanctions sont prises à l'encontre de policiers qui bravent les interdictions de poursuivre certaines types de délinquance... Objectif : éviter les émeutes ! "

Sur le fond, les socialiste ménagent leur seule réserve de voix pour la présidentielle, puis les législatives de 2017.

Ces gens-là ne seraient rien sans leurs électeurs, ou plutôt ne seraient que ce qu'ils sont, des fascistes.

Car comment qualifier autrement, des individus qui donnent tous les droits à une communauté, au mépris de nos lois et de notre démocratie ?

Je vous laisse méditer, vous avez 5 minutes.

Hypothèse :
Un individu, frappe violemment une personne âgée pour lui voler sa chaine en or.
La police, suivant les directives de sa hiérarchie n'intervient pas.
La victime, souffrira seule et abandonnée par l'état.
Le délinquant pourra continuer en toute impunité.

Malheureusement, cette hypothèse est le quotidien des policiers et des victimes.

https://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Police/A-Lyon-la-police-priee-de-lever-le-pied

Déposé le 23/07/2016 à 13h03  
Par GINO Citer

J'espère que M. le Préfet sera autant impliqué lorsqu'une église sera taguée...! Mais ça, c'est une autre histoire!

Déposé le 23/07/2016 à 12h53  
Par L'insoumis Citer

Le préfet " la petoche" a aussi peur de l'islam que des allemands pendant l'occupation . Decidement ,la soumission est bien française. Comparer un tag à ses faits, prouvé bien l'amateurisme de ses pieds nickelés. Toujours à genoux dans les synagogues et les mosquées ,bizzare.

Déposé le 23/07/2016 à 12h28  
Par Honte au préfet! Citer

La nuit de cristal c'est 2500 morts, dans notre cas deux tags sur deux murs.

Honte au préfet pour cet amalgame immonde! Quand 84 personnes sont mortes à Nice, ce n'était pas une peinture couleur sang qui à été utilisée mais le sang des victimes qui a été répandu sur la promenade des anglais par un musulman extrémiste autoproclamé.

En France les tueurs sont des fascistes de l'islam, pas des nostalgiques d'Hitler.

Honte au préfet qui insulte notre république en faisant le VRP de son copain président chez des religieux, au mépris de la laïcité, ou est la neutralité de l'état envers les religions?
Ou est le respect de la loi de 1905?

Le garant des lois, bafoue la loi de la laïcité pour des questions électoraliste, récupérer le vote des musulmans.

Honte à vous mr le préfet!

Déposé le 23/07/2016 à 10h13  
Par Gilbert Citer

Foldire. a écrit le 22/07/2016 à 17h04

Ce gouvernement et ce Préfet sont plus Chamberlain et Daladier que Churchill et De Gaulle.
Ils pensent que l'on peut négocier la paix avec l'islam. Ils auront le déshonneur et la guerre.

C'est exactement cela.
Cette soumission exacerbée du Régime socialiste pose désormais la question de la résistance hors frontière car ici tout réfractaire à la soumission islamique serez considéré comme un délinquant.

Déposé le 23/07/2016 à 06h53  
Par Aseez de ces discours odieux! qui heureusement ne trompent personne! Citer

Voilà à quoi fait référence l'iresponsable qui siège à la Préfecture lorsqu'il parle de nuit de cristal pour un simple tags si ça se trouve réalisé par un musulman pour détourner l'attention du massacre islamiste de Nice!

Ce Gouvernement et ses représentants sont vraiment pitoyables...ces gens ne méritent aucun respect de leur autorité...ils n'ont plus rien de légitime...vivement qu'ils dégagent tous!

"Nuit de Cristal" (pour ceux qui ne savent pas...) :

"La nuit de Cristal (en allemand Reichskristallnacht) est le pogrom contre les Juifs du Troisième Reich qui se déroula dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938 et dans la journée qui suivit, présenté par les responsables nazis comme une réaction spontanée de la population à la suite de l'assassinat, le 7 novembre 1938, de Ernst vom Rath, un secrétaire de l'ambassade allemande à Paris, par un jeune Juif polonais d'origine allemande, Herschel Grynszpan. Le pogrom fut en réalité ordonné par le chancelier du Reich, Adolf Hitler, organisé par Joseph Goebbels, et commis par des membres de la Sturmabteilung (SA), de la Schutzstaffel (SS) et de la Jeunesse hitlérienne, soutenus par le Sicherheitsdienst (SD), la Gestapo et d'autres forces de police.
Sur tout le territoire du Reich, près de deux cents synagogues et lieux de culte furent détruits, 7 500 commerces et entreprises exploités par des Juifs saccagés ; une centaine de Juifs furent assassinés, des centaines d'autres se suicidèrent ou moururent des suites de leurs blessures et près de 30 000 furent déportés en camp de concentration : au total, le pogrom et les déportations qui le suivirent causèrent la mort de 2 000 à 2 500 personnes. Point culminant de la vague antisémite qui submergea l'Allemagne dès l'arrivée des nazis au pouvoir en janvier 1933, la « nuit de Cristal » fait partie des prémices de la Shoa"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_de_Cristal

Que je sache ce sont des co-religionaires de Mrs KABTANE et CHANA qui sèment la terreur en France depuis janvier 2015 et pas les néo-nazis!

Cette inversion des rôles est scandaleuses! Elle relève de la trahison et d'intelligence avec l'ennemi, car elle tend à faire passé les victimes pour les coupables (français racistes...comme toujours!) alors que les crimes sont perpétrés par des disciples de Mahomet!

Déposé le 23/07/2016 à 06h33  
Par Paix et tolérance Citer

Prêtre islamo-musulman? a écrit le 23/07/2016 à 06h14

Le Père DElorme ce n'est pas ce curé qui organise des conférences "Aimer l'islam pour être de meilleurs chrétiens?... Peut-on vraiment parler de pluralisme religieux?

http://lyon.catholique.fr/?Aimer-l-Islam-pour-etre-de-meilleurs-Chretiens

Si si! Il est très connu sur LYON-MAG!

https://www.lyonmag.com/article/74757/christian-delorme-sera-le-delegue-de-mgr-barbarin-pour-dialoguer-avec-les-autres-religions

Déposé le 23/07/2016 à 06h27  
Par Prêtre islamo-musulman-franco-algérien? Citer

Le Père DELORME ce n'est pas celui qui a fait scandale quand le Gouvernement algérien (parrain de K.Kabtane) lorsque celui-ci pourchassait les chrétiens?

Celui qui a écrit dans Le Monde :

"Ce qui fait fondamentalement l'unité de l'Algérie, en effet, c'est son islamité. Là demeure l'identité profonde de son peuple."

"Il n'en va plus de même quand des Algériens issus de familles musulmanes deviennent chrétiens. Car alors reviennent aux mémoires les atteintes à la culture et aux institutions musulmanes qu'ont perpétrées les conquérants coloniaux."

"L'Evangile, certes, demande aux chrétiens d'annoncer le Christ, mais pas au prix du déchirement d'un peuple, pas au prix de l'engendrement de situations de violence" ...exercée par les musulmans contre les convertis au christianisme!

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2008/06/03/non-l-algerie-n-est-pas-antichretienne-par-christian-delorme_1053102_3232.html#lTPbxIsY9z17fKsU.99

Ce Monsieur a été nommé Responsable de l'Interreligieux par le Cardinal BARBARIN ...

Déposé le 23/07/2016 à 06h14  
Par Prêtre islamo-musulman? Citer

Le Père DElorme ce n'est pas ce curé qui organise des conférences "Aimer l'islam pour être de meilleurs chrétiens?... Peut-on vraiment parler de pluralisme religieux?

http://lyon.catholique.fr/?Aimer-l-Islam-pour-etre-de-meilleurs-Chretiens

Déposé le 22/07/2016 à 21h11  
Par cerise Citer

On nous pond un fromage pour un tag ou une tranche de jambon DEVANT une mosquée, alors qu'on ne compte plus les attaques au couteau, à la machette, à la hache, à la voiture folle, au camion, à la kalach...Avec des morts, des vrais.
Soyons sérieux.

Déposé le 22/07/2016 à 20h09  
Par Négationiste et révisionniste Citer

Les socialo-islamiste, font toujours passer leurs intérêts avant la préservation du peuple Français.
Depuis 2012, c'est vaiment une évidence.

Du moins pas pour tout le monde, puisqu'ils ont encore des électeurs ! La nature humaine me surprendra toujours !
Ceux-là aiment peut-être allumer des bougies et pleurer devant les caméras ?!

Je vous propose de lire cet article publier par BFM.
Il relate les propose tenus par un...Comment dire...

Un odieux , un immonde, un médiocre personnage.
Un socialiste.

D'après lui :
De quoi affirmer, pour Julien Dray, que "la faille elle est aussi par la pression populaire des gens qui ne veulent pas attendre".

J'espère que les familles de victimes et blessés vont déposer plainte contre cet individu, pour négationisme et révisionnisme.


Un article à lire :

http://www.bfmtv.com/politique/attentat-a-nice-julien-dray-evoque-la-faille-de-la-pression-populaire-1009405.html

Déposé le 22/07/2016 à 20h06  
Par STOP Citer

Avec ce qui se passe en ce moment sur Munich je ne pense pas que les Allemands disent comme notre préfet en ce moment.
Tous ces personnages politiques qui nous cachent des choses, qui font monter le racisme avec toutes leurs polémiques.
Taisez vous Messieurs les politiciens !
Arrêtez d'écrire sur une religion de HAINE !
Arrêtez de parler d'une religion de HAINE !

Déposé le 22/07/2016 à 19h27  
Par hommes libres Citer

enfin un représentants de l 'état avec des paroles de sagesses et de paix.
courage a tous les "vrais" Musulmans qui vont vivre une sale période...

Déposé le 22/07/2016 à 18h27   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par je parle Citer

tout en nuance le prefet

Déposé le 22/07/2016 à 18h11  
Par SPARTACUS Citer

C'est un discours usé jusqu'à la corde!
Alors que les islamistes ont assassiné des centaines d'innocents et blessé des milliers d'autres, combien de morts provoqués par le FN? Je ne suis pas partisan du FN mais j'estime que le préfet sombre dans la déraison!
Le pire c'est qu'il tient un discours antirépublicain en faisant l'apologie des accomodements raisonnables et du différentialisme, autre nom du racisme!
Il devrait apporter une réponse authentiquement républicaine mais il fait le choix de devenir un islamo-collabo, comme tous les communautaristes d'ailleurs! C'est un renversement complet des valeurs de la République!
Vive la Résistance, vive la laïcité, vive la République!

Déposé le 22/07/2016 à 17h56  
Par Effarée Citer

Notre République pousse au communautarisme maintenant ? Je suis athée et je ne comprends pas.

Déposé le 22/07/2016 à 17h04  
Par Foldire. Citer

Ce gouvernement et ce Préfet sont plus Chamberlain et Daladier que Churchill et De Gaulle.
Ils pensent que l'on peut négocier la paix avec l'islam. Ils auront le déshonneur et la guerre.

Déposé le 22/07/2016 à 17h03  
Par Free France Citer

les traites socialistes millionnaires devront un jour rendre des comptes devant la justice non corrompu ils sont identifiés ils devront payer

Déposé le 22/07/2016 à 16h49  
Par Honte au préfet ! Citer

Comment un préfet qui se veut "NEUTRE" peut il dire autant de bêtises.
Comparer des tags sur une mosquée à "LA NUIT DE CRISTAL" il fallait oser !!!!
Ce sont tous ces personnages politiques et autres qui font monter le racisme, qui font monter la haine de l'autre.

La NUIT de CRISTAL :
"Nom donné aux violences antisémites qui, à l'instigation du parti nazi, embrasèrent, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, la plupart des villes d'Allemagne et d'Autriche".

HONTE à vous Monsieur le Préfet pour vos paroles.

Déposé le 22/07/2016 à 16h42  
Par lol Citer

je faisais justement cette comparaison dans un récent commentaire ! bien vu M le préfet !

il est important que tous ceux qui sèment la haine, islamistes et fascistes soient mis hors d'état de nuire

Déposé le 22/07/2016 à 16h39  
Par Jeansais Citer

Tous dehors...musulmans, juifs, cathos,protestants bouddhistes, athées pour clamer qu'aucune religion ou philosophie ne doit être porteuse de mort et de massacres...
Les musulmans doivent le crier haut et fort épaulés par toute la population
Mais c'est d'abord à la communauté musulmane de balayer devant leurs mosquées...

Déposé le 22/07/2016 à 16h29  
Par Fallait l'oser... Citer

La nuit de Cristal... carrément !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.