Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag

A 15 jours des vendanges, la quantité et la qualité seront au rendez-vous dans le Beaujolais

LyonMag

La traditionnelle période des vendanges va bientôt débuter dans le Beaujolais. La cueillette du raisin dans les vignes du nord du département devrait débuter aux alentours du 15-20 septembre. 

Et pour le moment, toutes les conditions sont réunies pour réussir cette période stratégique pour les viticulteurs, selon Dominique Piron, le président du syndicat Inter Beaujolais : "voilà un mois qu’on a du soleil et un peu de vent. Le raisin murit bien. C’est idéal pour nous". Car il faut savoir que les dernières semaines sont les plus importantes pour la maturité du raisin : "On est dans un bon cas de figure. La météo semble être avec nous jusqu’au début des vendanges", se réjouit le producteur de vin. 

 

De quoi laisser présager de belles récoltes, selon Dominique Piron : "Cette année, les quantités seront quasiment normales, comme c’est le cas depuis quelques temps dans le Beaujolais, excepté dans les secteurs touchés par la grêle en début d’été. Cela a concerné les vignobles de Morgon, Chiroubles, Fleurie ou Moulin à Vent. Mais globalement, sur la région, la récolte sera de bonne quantité"

 

Une petite partie du raisin vendangée cet automne sera mis en bouteille un mois plus tard pour le Beaujolais Nouveau. Le reste sera ensuite travaillé au printemps prochain. 

D’ici là, les viticulteurs restent à la recherche de volontaires pour la cueillette dans les vignes. En Rhône-Alpes, la majorité des offres sont centralisées par Pôle Emploi.



Tags : vendanges | beaujolais |

Commentaires 2

Déposé le 04/09/2016 à 19h29  
Par œnologue amateur Citer

pluie en juin et gros soleil avant la récolte:on peut espérer une chaptalisation allégée et obtenir un vin de bonne qualité

Déposé le 04/09/2016 à 11h42  
Par Dietrich Citer

En fin, une bonne nouvelle ; ça va mieux !!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.