Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Laurent Wauquiez, Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione - LyonMag

Avec l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, le tennis de haut niveau fait son retour à Lyon

Laurent Wauquiez, Jo-Wilfried Tsonga et Thierry Ascione - LyonMag

Depuis sept ans désormais, Lyon est orpheline d'un grand tournoi de tennis ATP. Si le GPTL n'était pas la définition-même de l'événement populaire, il faisait en soi rayonner Lyon sur la scène sportive.

On comprend mieux donc l'engouement autour de l'Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, présenté officiellement ce jeudi soir par son directeur, l'ancien tennisman lyonnais Thierry Ascione.

Il récupère ainsi la date laissée vacante par l'Open de Nice, du 20 au 27 mai prochain et se disputera au Parc de la Tête d'Or, sur quatre courts terre battue.

 

Avec ses gains de 600 000 dollars et sa promesse d'attirer des joueurs du top 20 classés ATP, le tournoi lyonnais sera porté principalement par la Région, à hauteur de 20% d'un budget pas encore finalisé. "C’est une très grosse fierté, a déclaré le président Laurent Wauquiez. On va rentrer directement dans le top 5 des plus grands tournois français. On espère dès 2018 lancer des évènements annexes en Région comme un grand tournoi régional dont la finale se jouera durant l’Open, ainsi qu’un salon autour des métiers du sport".

 

L’ambassadeur est de taille, un certain Jo-Wilfried Tsonga, qui organisait déjà à Villeurbanne son Tsonga Camp. "J’ai obtenu mon premier titre à Lyon, j’ai plein d’amis ici. Ce tournoi me tient à cœur, j’étais hyper triste au départ du GPTL. Mon engagement sera complet pour faire de cet évènement quelque chose d’exceptionnel, les Lyonnais le méritent".

 

"Donner envie de venir jouer à Lyon avant" Roland-Garros

Du 20 au 27 mai, ca tombe une semaine avant Roland-Garros. Pour les organisateurs de l’Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes, ça ne sera pas un problème, au contraire. "C’est avantageux car des joueurs viendront de loin pour Roland-Garros, ils seront déjà là ! On espère leur donner envie de venir jouer à Lyon avant", précise Jo-Wilfried Tsonga, qui fera l’effort bien entendu de disputer l’Open Parc avant Roland-Garros en 2017.

"Pendant Roland-Garros, il y a 500 joueurs pour 20 courts, reprend Thierry Ascione. Donc certains seront très contents de venir à Lyon. Même s’il pleut, on jouera dans les délais, mais jamais en nocturne". Optimisme donc, mais difficile de croire que les grands joueurs se presseront, du moins au début.

 

Le court central prendra place dans le Vélodrome du Parc de la Tête d’Or et accueillera 4000 spectateurs. Les autres courts seront installés sur les parkings bus à côté, tandis que le village prendra place au Chalet. Quant aux joueurs, ils seront logés à la Cité Internationale.

Si le GPTL plaisait surtout aux partenaires et aux élus, l’Open Parc devra jouer la carte jeune. Des tarifs lycéens et licenciés seront normalement proposés.

 

Sur les sujets qui fâchent, les organisateurs ont parfois botté en touche. Ce n’était pas le cas concernant l’Open Sopra Steria, le tournoi challenger lancé cette année par un autre tenniswoman lyonnais à la retraite, Lionel Roux. "J’avais un droit de veto dessus, je ne l’ai pas utilisé, révèle Thierry Ascione. J’ai proposé à Lionel de nous rejoindre, il a refusé". La Ville de Lyon et la Région continueront de financer cet autre tournoi.

Enfin, Gaëtan Muller, proche de Tony Parker et dirigeant de l’ASVEL, a souhaité dire que TP ne prendrait pas part à l'évènement comme tous les médias l’ont annoncé il y a quelques mois. Quant au projet des deux amis de lancer un tournoi de tennis indoor dans la future Arena de l’ASVEL, Gaëtan Muller s’est contenté de dire qu’il ne pourrait pas transférer l’Open Parc dans l’Arena.

 

Lyon, et même la Région se dotent donc pour 3 à 5 minimum d’un tournoi international. Avec des partenaires qui montent au filet, un public prêt à pousser et un environnement inédit, l'Open Parc compte bien marquer des points et éviter un terrible revers.



Tags : Open Parc | tennis | ascione | tsonga |

Commentaires 1

Déposé le 10/11/2016 à 19h36  
Par DWade Citer

en esperant qu il y aura du beau monde vive le tennis

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.