Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le monde de la Reine des Neiges - LyonMag

Playmobil occupe l’espace à Miniworld Lyon

Le monde de la Reine des Neiges - LyonMag

Après l’exposition temporaire Lego, c’est au tour des Playmobil de faire leur cinéma à MiniWorld Lyon au Carré de Soie.

Indiana Jones, les aventuriers de l’arche perdue en Playmobil côtoie le Batman de la trilogie Nolan. Les 6 tableaux inspirés de 6 films cultes ont été réalisés par les associés de la Manufacture Fantastique emmenés par Geoffrey Montfort qui - de Paris - a proposé ce nouveau défi à l’équipe de Richard Richarté de Miniworld.

Le Gotham de Batman utilise le plus possible de morceaux de l’univers Playmobil. Mais la Batmobile est un jouet Mattel et les gigantesques gratte-ciels sont conçus spécialement pour l’expo. Le plus grand d’entre eux est un ancien présentoir de pharmacie re-customisé au logo de Bruce Wayne/Batman par Geoffrey qui l’avait trouvé abandonné dans une rue.

 

Il en va de même pour le tableau Star Wars que l’on retrouve avec le cinquième (et meilleur) épisode de la saga et ses personnages mythiques comme Han Solo, Luke Skywalker et ses fidèles droïdes C3-PO et R2D2. Comme il n’existe pas de stormtroopers Playmobil, il faut les fabriquer, ce qui se fait en retravaillant les célèbres figurines avec de la pâte epoxy que l’on sculpte ensuite au pinceau pour leur donner cet aspect gentiment menaçant de l’armée Playmobil de Dark Vador (ce dernier est bien sûr présent, son épée laser étant faite à partir d’un bâton de sucette).

 

Car la charte Playmobil est claire : la violence armée, le sexe, les deux guerres mondiales, ne feront pas partie de l'univers de la marque allemande. Pour Indiana Jones qui combat les Nazis il faut ruser. Mais tout est plus simple pour ce qui est de réaliser le tableau inspiré de la Reine des Neiges. Des extraits de films projetés sur écran géant derrière les tableaux en 3 dimensions (et à l’échelle 1/18e) achèvent de plonger le spectateur dans la double ambiance des films cultes et de leur revisite par l’univers Playmobil.

 

L’exposition débute ce samedi et sera visible jusqu'au 18 juin avant de laisser sa place à la petite souris aux grandes oreilles.

 

@lemediapol avec HV



Tags : mini world lyon | mini world |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.