Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

La Foire de Lyon à la sauce cubaine en 2017

Photo d'illustration - LyonMag

Après avoir fêté ses 100 ans, la Foire Internationale de Lyon revient cette année pour sa 99e édition qui s’installe à Eurexpo du 17 au 27 mars.

Pour occuper les 90 000m2 d’Eurexpo, la Foire de Lyon a décidé de choisir comme thème principal Cuba. La petite île des Caraïbes rassemble plusieurs points importants comme le rappelle, Véronique Szkudlarek, la directrice de la Foire de Lyon : "Cuba est une île mythique. Nous n’avions pas encore travaillé sur ce secteur géographique. On trouvait que c’était un thème qui permet d’ouvrir sur plusieurs portes importantes comme l’histoire, la culture, la politique et la gastronomie".

Pour l’occasion, un village Tropique va être érigé avec au milieu de la place principale une scène où chants et danses vont rythmer cette Foire 2017.

 

Les deux nouveautés majeures de cette 99e édition, sont l’ouverture de deux nouveaux pôles. Avec un village civique tout d’abord, il rassemble à la fois le Ministère de l’Intérieur et le secteur de la Défense. Présents, les policiers, des maîtres-chiens et les trois corps de l'armée présenteront aux visiteurs leurs métiers et leurs missions.

 

Ensuite pour revenir aux sources de la Foire de Lyon créée en 1916 et aussi appelée "Foire aux échantillons", Véronique Szkudlarek a lancé le pôle Innova’Lyon. Il rassemble une quarantaine de start-up innovante de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils présenteront des produits pas encore sortis sur le marché et les visiteurs à l’aide de faux billets pourront "miser" sur la star-up qu’ils préfèrent.

 

200 000 visiteurs attendus 

 

Mais la Foire de Lyon reste avant tout un rassemblement de vendeur, qui pour certains arrivent à faire la totalité de leurs chiffres d’affaires pendant ces deux semaines. Avec plus de 80 exposants présents sur la foire, les artisans occupent plus de 2 500m2 d’Eurexpo. Des exposants spécialisés dans l’ameublement présentent aussi une expo appelée "Cour d’assise". Elle retrace l’histoire des designers et des sièges au travers d’un parcours ludique.

 

La musique éléctro est aussi mise à l’honneur avec le retour de la, maintenant traditionnelle, soirée électro. Avec en tête d’affiche Jérémy Souillard, plus connu sous le nom de Møme, son titre Aloha a d’ailleurs dépassé les 21 millions de vues sur Youtube. Il y aura également Ofenbach et Broken Back sur la scène électro de la Foire le 21 mars prochain.

 

 Sans dévoilé le thème de la 100e édition, Véronique Szkudlarek a confié vouloir innover pour la centième : "Il faut essayer de faire sortir la Foire de Lyon de son socle temporelle du mois de mars. On doit être présent plus souvent dans l’année."

 

Plus de 200 000 visiteurs sont attendus cette année. À noter que la Foire de Lyon représentait l’an dernier, plus de 30 millions d’euros de retombée direct ou indirect pour la région Auvergne-Rhône-Alpes.



Tags : foire de lyon | cuba | eurexpo |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.