Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Bibliothèque Clémence Lortet - LyonMag

La bibliothèque Clémence Lortet ouvre une nouvelle page

Bibliothèque Clémence Lortet - LyonMag

Après 9 mois de travaux, la bibliothèque située dans le 6ème arrondissement a ouvert ses portes ce mardi.

Désormais installée sur deux étages, sur une surface de 1 000 m2 contre 325 m2 auparavant, la bibliothèque Clémence Lortet rend hommage à cette botaniste lyonnaise du siècle des Lumières. Pour l'occasion certains espaces ont été décorés par un papier-peint créé spécialement par une étudiante de l'Ecole Nationale Supérieure des beaux-arts de Lyon qui s'est inspirée des travaux de cette scientifique.

La bibliothèque représente un investissement de 5 150 000 € de la Ville de Lyon qui offre de nombreux services tous publics autour du savoir, du numérique ou encore des jeux.

L'espace est mieux adapté que dans les anciens locaux qui se trouvaient au sous-sol du quadrilatère de Sèze sous l'actuelle mairie d'arrondissement. Cette nouvelle bibliothèque répond aux besoins de chacun avec plus de tables pour travailler, un salon de lecture, un coin dédié aux enfants ainsi qu'un espace numérique et une salle d'animation qui propose notamment des consoles de jeux vidéo.

 

Présent pour l'ouverture, Georges Képénékian, premier adjoint au maire de Lyon délégué à la culture, aux grands événements et aux droits des citoyens, n'a pas manqué de rappeler "l'importance que la Ville de Lyon accorde à son réseau de bibliothèques et à cette volonté de proximité voire d'hyper-proximité avec la création de nouveaux espaces".

 

Gilles Eboli, directeur des bibliothèques est quant à lui revenu sur la nouvelle disposition de la bibliothèque : "On a souhaité apporté une transparence au niveau du rez-de-chaussée avec tout au long des vitres qui donnent directement sur la rue Bossuet. D'une certaine façon on se donne en spectacle, en clin d'œil aux anciens locaux qui eux étaient enterrés".

 

La bibliothèque Clémence Lortet est la deuxième à ouvrir cette année à Lyon après celle de Gerland le 28 mars dernier.



Tags : bml | bibliotheque | lyon 6e |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.