L'édile écologiste sortant a imaginé la transformation en profondeur de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu, avec l’ambition d’en faire "la bibliothèque la plus créative d’Europe". Un chantier d’ampleur, estimé à 140 millions d’euros.
Deuxième bibliothèque municipale de France, la bibliothèque de la Part-Dieu est décrite par l’équipe du maire sortant comme un équipement vieillissant, ouvert en 1972, devenu inadapté à l’évolution des usages culturels et numériques. Et malgré ses défauts, elle a pourtant enregistré une fréquentation record en 2025, avec plus de 130 000 inscrits, 4,1 millions de prêts et 52 000 visiteurs pour l’exposition Entre Rave et Réalités.

Le projet de Grégory Doucet prévoit une rénovation complète du bâtiment, une extension de plus de 4000 m2 et une refonte totale des usages. La future bibliothèque serait pensée comme un lieu de culture, de citoyenneté et de débat, intégrant notamment des studios d’enregistrement, un club gaming, un espace cinéma, une agora dédiée aux échanges publics, ainsi qu’une maison de l’égalité destinée à la lutte contre les discriminations et à la valorisation des mémoires minoritaires.
Le candidat écologiste revendique une vision politique assumée : "Nous voulons une bibliothèque qui rende fiers les Lyonnais, autant qu’elle permet leur émancipation culturelle", affirmant faire de la culture un service public essentiel dans un contexte de montée des inégalités et de défiance envers l’information.
Le projet inclut également un parcours d’éducation aux médias, au numérique et à l’intelligence artificielle, destiné aux scolaires, avec l’objectif que chaque enfant scolarisé à Lyon bénéficie au moins une fois de ce dispositif durant sa scolarité. Des horaires élargis en soirée et le week-end sont également envisagés.
Sur le plan technique, la rénovation vise la mise en accessibilité totale, la désamiantage du bâtiment et une rénovation énergétique ambitieuse d’un site présenté comme l’un des plus énergivores de la Ville.
Le calendrier annoncé est long : élaboration du programme entre 2026 et 2027, démarrage des travaux envisagé en 2031, pour une livraison à l’horizon 2036, bien au-delà du prochain mandat.
Présenté comme "le projet phare du prochain mandat", ce chantier permettra-t-il à Grégory Doucet d'inverser la tendance des sondages calamiteux ?
Mais oui biensûr jamais à côté de la plaque Doucet. La priorité dégagée par les Lyonnais et de biensûr dpénser une telle somme dans cette bibiotèque...il nous a pourri le centre ville et défiguré des rues - rien qu'à voir la rue Serlin à côté de la Mairie du 1er cet incapable et voici son annonce "bah je vais terminer les Lyonnais en dépensdant "140 Million." Il est concient que la majorité des Lyonnais ne le supporte pas ?
Signaler RépondrePlutôt que de consulter des publications scientifiques, commencez par lire avec attention, en vous faisant aider (sans vouloir vous offenser) les rudiments de la grammaire française. Merci.
Signaler RépondreDehors... Encore 74 jours à entendre ou lire leurs élucubrations. Et de leurs complices, par exemple la cérémonie d'ouverture des JO de 2030 à Gerland. Et pourquoi pas Lyon comme future capitale de la "Grande (future) Russie ?
Signaler RépondreLes privilégiés déconnectés des réalités sociales, pour qui tout n’est que consumérisme, divertissement et apparences, parmi lesquels des cadres fonctionnaires qui officient dans les services publics.
Signaler Répondrec'est a ca que ca sert gros malin
Signaler RépondreVu l'expérience de ces dernières années, plus envie de lui ...
Signaler RépondrePlus que deux mois et demi à supporter les escrolos . Le 22 mars ciao Doucet. Tu pourras repartir à Paris ta ville de naissance.
Signaler RépondreBah c'est un peu le but de la caisse de la ville de financer les travaux de la ville non ?
Signaler RépondreLes centaines de millions d’euros ne masquent pas l’absence de réflexion. Aucune vision artistique, littéraire, scientifique… Comme d’habitude, des promesses matérielles mirifiques enrobées par quelques lieux communs humanistes, le tout suspendu au dessus du vide.
Signaler RépondreNon mais Doucet que n’existe plus en 2026.
Signaler RépondreIl n’a pas compris je crois !
de ne surtout plus voter pour lui.
Signaler RépondreWoke est la forme passée du verbe irrégulier to wake qui signifie réveiller...
Signaler RépondreMais c'est facile de construire des édifices avec l'argent du contribuables, le Doucet n'a pas de problème il tape dans la caisse de Lyon pour les travaux.
Signaler RépondreLa BM étant à moins de 1,6 km du 2ème arrondissement, oui, ça doit être possible en moins de 53 minutes, même en te déplaçant à 4 pattes.
Signaler RépondreDépenser toujours plus l’argent du contribuable pour satisfaire leurs délire !
Signaler RépondreIl y a un étage avec moitié de livres scientifiques. Cependant La BML n'est pas sensée remplacer les BU comme celles de la Doua qui sont spécialisées
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous! on sent l'opportunisme à plein nez car il faut voir comment cette Bibliothèque qui est une honte totale dans la ville où fut créée l'imprimerie (!) a été délaissée par Colomb et Doucet pendant toutes ces années. Il y avait encore du lino vert dans les réserves et des murs hideux couleur orange dans les couloirs (partie à laquelle le public n'a pas accès) il y a dix ans de cela, sonnant bien leurs années 70. Des dysfonctionnements nombreux dus aux deux ouvertures côté gare et côté centre commercial, des horaires aberrants et une fermeture totale le dimanche et le lundi, bref, comme repoussoir pour ceux qui bossent, il n'y avait pas mieux. Je passerai sous silence les simagrées endurées pendant des mois pour emprunter le moindre bouquin réfugié au Silo, les files d'attente interminables pour rendre les documents parce que les bibliothécaires devaient vérifier l'état de rendu, un à un (ils ont fini par automatiser cette démarche) et,comble de tout, récemment, des sessions de musique dans les espaces libres, des prises de paroles au débotté comme si une Bibliothèque ne requérait pas un minimum de silence pour y lire et y travailler. Point positif: les expos nettement plus intéressantes depuis quelques années, mais c'est bien la limite d'un établissement qui est mal conçu, qu'on ferait mieux de raser pour en construire un autre bien plus moderne et adapté aux usages d'aujourd'hui. Sans compter que les gros malins n'avaient qu'à envisager ce chantier en même temps que celui de la Gare qui a duré des années parce qu'alors, si on doit encore se coltiner les marteaux piqueurs et les barrières partout autour du bâtiment actuel, c'en sera fini d'une accessibilité à peu près pratique. Il faut aller voir à quoi ressemblent les alentours de ce bâtiment: crasse absolue, déchets divers, dalles et escaliers descellés, sans qu'à la Mairie de Lyon ça n'émeut personne depuis des lustres. Le pauvre Sebastien Gryphe n'y retrouverait pas ses lettres d'airain.
Signaler RépondreVérifiez avant de poster des âneries : woke ne signifie pas "éveillé", vous confondez avec le verbe " to awake" se réveiller, ou aussi "wake up" traduit par lèves toi.
Signaler RépondreDonc relisez le Collins avant de vous ridiculiser.
Ça rase gratoooooos......
Signaler RépondreAprès avoir délaissé l'établissement pendant toute la durée du mandat, ça ne manque pas de sel. Une contradiction de plus. Question : est ce qu'il y aura un parcours cyclable à l'intérieur pour naviguer entre tous les espaces inutiles qu'il compte y mettre à la place des livres ?
Signaler RépondreC'est faux, on trouve aussi des livres scientifiques, j'en consulte pas mal et même des rares que tu as du mal à trouver ailleurs.
Signaler RépondreQuant au temps libre, vous en avez bien plus que nous, nous en ayans eu dans le passé.
Parce que des gens dorment dans la rue, nous ne devrions pas aller à la bibliothèque ? J'avoue que j'ai du mal à suivre ton raisonnement. Le gel a dû court-circuiter quelques neurones. Mais si vous cessiez de les laisser entrer aussi, ils ne seraient pas à la rue.
Signaler RépondreOk, mais est-ce qu’il y aura des étendages multicolores ?
Signaler RépondreHa les promesses électorales ...Bientôt on rasera gratuitement à Lyon , on voyagera gratis avec les transports en commun , l'eau , l'électricité seront gratuites ...
Signaler RépondreParoles paroles paroles
Signaler RépondreEt les sous ???
C’est Nicolas qui paie ?
Que de la gueule le doucet,pendant tout son mandat il n'a jamais penser à la culture,et maintenant à 3 mois des municipales, il fait semblant de s'y intéresser.
Signaler RépondreTout le fric , il la cramer dans les pistes cyclables avec l'aide de neuneu bagnon.
Il veut son quartier entre le parvis de la gare refait a neuf, les boulevards avec des jardins degenrés et sa bibliothèque c'est évident...
Signaler RépondreMeme si la cultures c'est important ces 140 millions seraient mieux investis dans d'autres postes plus utiles ou ne pas les dépenser du tout car c'est toujours payé avec un crédit leurs lubies !
T'as lair de t'y connaître, en livres, toi.
Signaler RépondreA supporter ça encore pendant trois mois !!!!!
Signaler Répondreils sont censes etre visionnaires et ils agissent pourtant selon de vieux schemas..suffit de frequenter les dechetteries:jetant le produit de coupes vegetales ,je regarde souvent les conteneurs papier usagé :j y vois des bouquins jetes relies et de qualite!!un creve coeur!
Signaler Répondreje me pose aussi la meme question quant aux sous marin et porte avion commandes :seront ils dejà caduques à leur inauguration tant les techniques de guerre evoluent vite?
les gens ne veulent plus du tout des bobos vert Parisiens.Ils peuvent sortir n'importe quoi, c'est terminé dans deux mois.
Signaler RépondreFaut l'arrêté dans son délire !!! 140millions qui serait très certainement utile dans d'autres priorités et en passant au lieu de rénover cela coûtera moins cher de détruire et de reconstruire un bâtiment adapté et aux nouvelles normes .
Signaler Répondreprojet stupide face a la dematerialisation des contenus, et surtout c'est facile de faire pleins de promesses avec de l'argent qui vient de notre poche...
Signaler RépondreAujourd'hui et pour la première fois depuis 2020, les feux étaient synchronisés sur mon trajet de 3 km. On sent qu'il se prépare des choses: les élections.
Signaler RépondreLui et ses comparses, noient les réseaux sociaux de messages bienveillants, de projets... Pendant ce temps là à la mairie, leurs collègues politiques sentent que le vent va tourner et cherchent déjà du boulot ailleurs.
Signaler RépondreLyon a besoin de créer des pôles dans notre centre-ville sur la place Bellecour inexploitée !
Signaler Répondrepas de bibliothèque ou lieux d’échanges
Plusieurs écoles rénovées
Signaler Répondrebourses d’étudiants
renforcer la sécurité dans notre ville et puis aujourd’hui on est passé à l’ère numérique c’est encore une idée révolue et surestimée !
• Beaucoup de contenus sont désormais numériques
Signaler Répondre• Les usages ont changé (ebooks, bases en ligne streaming)
Certaines grandes bibliothèques deviennent surtout des lieux de passage, pas de lecture
Faut se calmer là, déjà finir les multiples chantiers en cours et traiter la suite desdits chantiers: trottoirs à refaire, bitume par ci, éclairage par là.
Signaler RépondreLa bibliothèque est très bien et n'a pas l'air de souffrir de sous équipements. Ça suffit amplement vu les chiffres annoncés. De plus dans chaque arrondissement des bibliothèques et qui fonctionnent toutes en réseau.
L'amélioration serait qu'une réservation puisse être acheminée dans la bibal de son choix, c'est fait pour les retours, pas très compliqué de le faire pour "l'aller".
Dingues ces politiques de tout bord qui ne peuvent vivre sans engager des dépenses pour laisser une trace de leur passage et pas toujours pour améliorer le quotidien des citoyens. Au lieu des 1,6 millions pour l'étendoir place Bellecour, la bibal aurait pu être refaite plusieurs fois d'ailleurs....
avant une bibliothèque
Signaler Répondresécurité totale d'absence les transports en commun.
ville propre , nettoyée , sans tags, une ville agréable quoi !
les vélos et trottinettes dans le bon sens de circulation.
arrêter de massacrer les automobilistes qui doivent entrer dans lyon
supprimer les bouchons.
arrêter de prendre les,automobilistes pour des salauds.
ne pas être islamogauchistes.
faire régner l ordre etc....
Tu vois dodou, il y a plein de choses à faire avant de balancer 140 M dans une bibliothèque qui peut attendre.
Et hop encore du budget de chantier public avec des montants délirants, bidons et surfacturés.
Signaler RépondreIl remue et il parle encore le Doudou…
Signaler RépondreMais qui l’écoute?
Il y a 5.9% de résidence secondaire à Lyon et la taxe d'habitation existe toujours sur ces biens. Avant de dire n'importe quoi on se renseigne . Bon retour dans ton camping Patrick.
Signaler Répondrec'est bien là le problème pour les gens qui habitent en périphérie.
Signaler RépondreEt moi je veux un vélo rouge,
Signaler Répondrec'est possible ou pas
comme c'est la saison des cadeaux débiles des écolos, j'en profite pour demander un truc.....
Ils nous prennent vraiment pour des cons lui et l'autre guignol de la métro,
ils promettent des choses impossibles avec de l'argent qu'ils n'ont pas et qu'ils savent ne pas pouvoir et vouloir réaliser,
ils sont surs qu'on va les croire et que soudainement on va avoir envie de voter pour eux.
Oui des caricatures d'hommes politiques de m....,
alors j'insiste je veux vélo rouge et pourquoi pas des manguiers dans la ville
Mais vraiment quels bandes d'incompétents ces escrolos
C'est bien le maire qui a décidé de monter la taxe foncière.
Signaler RépondreQuel filou cet escrologiste....
Signaler Répondreimpot foncier que tu paies pas car t'es pas propriétaire de ta chambre à l'ehpad
Signaler Répondrepetit rappel depuis 2020 tu ne paies plus de taxe d'habitation donc meme avec l'augmentation de la taxe foncière les proprio paies moins qu'avant les locataires ne contribuent plus.
qui a décidé de cela le maire actuel ou le pote président de l'ancien maire de lyon qui a laisse 400 m de dette?
Franchement ce ne fait pas partie des priorités de la population, petite piqûre de rappel, ville sale, insécurité, pourrie par les OQTF, mineurs isolés, troninettes et vélo sur les trottoirs, voirie défoncée, voilà les priorités, le reste c'est pisser dans un violon pour voir si il en sort une symphonie, ce mec doit dégager.
Signaler RépondreSi on prend les chiffres du rapport d'activité de 2023 (trouvable en ligne) de l'ensemble des bibliothèques du réseau de Lyon (et donc pas limités à Part Dieu):
Signaler Répondre118000 inscrits, environ 95 000 lyonnais (18% de la population de la ville), 76 000 emprunteurs (les autres ayant sans doute juste eu une inscription gratuite mais ne s'en sont jamais servie)
Si on regarde les entrées, la bibliothèque de Part Dieu fait environ 1/3 des entrées du réseau.
Si on applique ce ratio aux inscrits on tombe donc à environ 6% de la population lyonnaise inscrite à cette bibliothèque en particulier, et encore moins d'emprunteurs.